The Sleeping Prince – Aperçu
Aujourd'hui, je vous propose l'aperçu d’un jeu qui m’a paru assez amusant : The Sleeping Prince, développé par le studio Signal Studios et Tilting Point. Il est disponible depuis le 13 septembre sur l’Apple store.
Le principe du jeu est simple : arriver à vaincre le méchant sorcier qui a endormi tout le royaume et réveiller la population. Pour cela, vous avez avec vous un prince endormi comme personnage…. He oui, il faut faire avec les moyens du bord. Nous allons devoir réussir les épreuves avec un corps endormi. Le concept de ce jeu me plait particulièrement car, pour une fois, on ne nous donne pas une princesse (avis aux féministes, ce jeu est pour vous !) à sauver. On commence notre première partie par le didacticiel, l'occasion comme toujours de vous montrer les bases du jeu.
Un anneau nous permet de contrôler le corps endormi de notre prince. Une fois sélectionné, la fenêtre suivante nous explique comment faire avancer notre prince.
Nous n’avons plus qu’à balayer l’écran et jeter le corps de notre prince vers l'avant.
Je suis donc le didacticiel pour acquérir les bases et, très rapidement, j’ai le jeu en main. Je balance le corps de notre cher prince endormi dans tous les sens et je finis le premier niveau.
Nous devons réaliser plusieurs objectifs pour avoir une médaille d’or à chaque niveau :
- Arriver à finir un niveau dans le temps imparti
- Arriver à récolter le nombre de pierres demandées
- Récolter 3 étoiles.
J’avance dans le jeu, plutôt rapidement, et plusieurs mécanismes supplémentaire se dévoilent. Ainsi, le prince peut s’accrocher à des anneaux contre les murs, rebondir sur des champignons ou des toiles d’araignée.
Des coffres aux trésors sont présents dans chaque tableau permettant de recueillir plus de gemmes.
Nous n’avons pas de vie à notre disposition, mais des jauges de pouvoir qui diminuent à chaque minute de jeu. On met à notre disposition une jauge toutes les 30 minutes, pour un maximum de 5 jauges. Il ne faut donc pas trop traîner dans chaque niveau si on veut vraiment avancer.
Je finis les premiers niveaux puis j’arrive devant une porte qui me demande d’avoir 5 niveaux terminés avec une médaille d’or pour s’ouvrir. Je repars donc faire les niveaux précédents et je reviens fièrement avec mes 5 médailles. La porte s’ouvre et j’avance.
Les gemmes se gagnent en fonction de la médaille obtenue en fin de niveau. Pour une médaille de bronze, vous avez 25 gemmes. Pour une médaille d’argent, vous en avez 75. Enfin, pour une médaille d’or, 100 gemmes. Chaque jour, vous avez accès à une roulette qui vous permet d’avoir un booster supplémentaire ou des gemmes. Ce jour-là, j’ai gagné 500 gemmes.
Au fur et à mesure que vous avancez les boosters se débloquent. Ils seront d’une très grande aide pour débloquer certaines situations dangereuses. Vous avez le booster qui permet de récolter les cristaux plus facilement, celui qui vous montre le chemin le plus rapide, celui qui vous montre où se trouvent les Étoiles ou encore celui qui vous donne plus de temps.
Au fur et à mesure de votre avancée, on découvre le château, ses pièces et ses secrets. Nous arrivons aussi à réveiller des personnages-clés qui nous aident dans nos aventures.
Mon test se termine ici. En guise de conclusion, je peux vous dire que ce jeu additif, plus difficile qu’il n’en parait au départ, va rester un moment sur mon IPhone, c’est presque devenu un incontournable de mes toilettes (mais chut, ne le répétez pas). Je suis fan de ce style de jeu de plateau en 2D old school, basé sur un principe amusant avec une prise en main rapide (même si des fois il est difficile de bien manier le corps du prince). Le temps s’écoule très rapidement. Juste un petit bémol : avec le couplage à Facebook, on fait pas mal de demandes à nos amis. Mais bon, il le mérite.
Voici une vidéo de présentation en guise de conclusion :
Le jeu est téléchargeable gratuitement sur l'App Store.