Publicité

The First Descendant – Un air de déjà-vu

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre :TPS, Shooter
Prix conseillé : F2P
Date de sortie : 2 juillet 2024
Studio / Editeur : NEXON
Preview proposée par l'éditeur, merci à eux !

Quand on attend impatiemment un jeu, mais qu'on a peu d'informations dessus, on a tendance à s'imaginer un peu trop de choses. Et autant des fois, on a en mains ce qu'on attend. Autant on peut aussi être un peu déçu.

Dans le cas de The First Descendant, que j'ai eu l'occasion de tester dans un version de preview avant le lancement ce 2 juillet, on va dire que je me situe un peu au milieu. Loin d'être une horrible déception, ce jeu m'a laissé un sentiment un peu mitigé, qui a clairement refroid mon attente.

The First Descendant est un TPS (un jeu de tir à la troisième personne), que le studio qualifie de Looter-Shooter et prévu pour être Free-to-play. Comprenez par là que l'on va tirer (beaucoup) et récolter du butin (beaucoup aussi). Il nous place dans la peau d'un Légataire (un Descendant, en anglais) qui va devoir repousser les menaces qui rôdent contre l'humanité. Le postulat de base est assez classique, et globalement, du peu que j'ai pu en voir, la mise en scène et la narration sont assez basiques, voire pauvres. Il se dégage toutefois du jeu une atmosphère assez intéressante, grâce notamment à une direction artistique assez soignée. C'est le cas notamment des différents Légataires que l'on va pouvoir débloquer et des quelques personnages secondaires que l'on peut croiser. On voit que le studio a beaucoup bossé sur le character design et ça se voit.

Très vite, on se met au travail et on enchaîne les premières missions, sur un principe de mini-instances plutôt bien vu. Globalement, on se retrouve sur un semi monde ouvert (salut Destiny 2) dans des zones relativement grandes qu'on peut explorer à l'envie. Et des missions sont disponibles sur des points d'intérêt précis, lançant des sortes d'instances privées, où l'on peut effectuer la tâche demandée, sans temps de chargement désagréables. Un système plutôt agréable, qui a l'avantage de ne pas couper l'action et le rythme. Ca, c'est la partie "Shooter".

Pour survivre aux adversaires qui nous sont envoyés (et plutôt en nombre), le Légataire qu'on incarne dispose d'un équipement assez conséquent. Il peut équiper jusqu'à trois armes (de 11 types différents), des équipements secondaires, un réacteur (pour ses compétences). Chaque arme et équipement peut en plus être équipé de nombreux modules divers, modifiant ses statistiques et ses effets. C'est là où la notion de looter prend tout son sens. En une seule mission, ce sont de nombreux objets que l'on va récolter, puis passer un certain temps pour les équiper et/ou les recycler. Pour la partie "Looter", on est ok.

Mais des Légataires, il en existe de nombreux que l'on va pouvoir débloquer au fil du temps. Plutôt que de proposer un personnage unique que l'on va personnaliser, The First Descendant prend le parti de proposer plusieurs héros. On pourra en choisir un parmi trois dès le début, puis en débloquer un second assez rapidement. Chaque Légataire a à sa disposition une panoplie de pouvoirs qui sont, pour le coup, plutôt variés, mais on voit malgré tout que des archétypes assez connus se dégagent : le tank bien résistant, le soutien, le DPS à distance et celui en mêlée, le personnage super rapide et agile, etc. On pourrait donc dire que The First Descendant est plutôt un "Hero-Looter-Shooter"...

D'ailleurs, chaque Légataire aura sa propre histoire. Au lancement, le studio ne proposera que celle de Bunny, une héroïne avec des oreilles de lapin tech, basée sur la rapidité. Mais il promet que les histoires des autres légataires seront ajoutées également au fil du temps.

L'autre particularité du jeu, ce sont ses boss énormes qu'il faut combattre. A la manière d'un Monster Hunter, des monstres gigantesques pourront être combattus, seul ou en coop à quatre, et dans plusieurs modes de difficulté. Ils auront chacun leurs propres caractéristiques et patterns. Pour les vaincre, les Légataires pourront détruire ou extraire des parties du monstre pour le fragiliser. Est-ce que l'on ne parlerait pas d'un "Monster-Hero-Looter-Shooter" ?

Oui ok j'en rajoute un (tout petit) peu, mais là où je veux en venir, c'est que le fait de piocher des inspirations un peu partout rend l'ensemble sans vraie identité. Le sentiment qui prédomine en moi à l'heure actuelle, c'est que The First Descendant est un patchwork de ce qui marche plutôt bien actuellement, sans vraiment aller plus loin et proposer une expérience originale. Le tout fonctionne plutôt bien, c'est vrai. Mais avec le peu que j'ai vu, je crains qu'il ne manque ce petit truc en plus qui va donner envie à chaque fois sur le jeu. Mais j'insiste bien sur "le peu que j'ai vu". La version qui nous a été proposée n'était pas finale et il faudra attendre le 2 juillet pour en avoir le coeur net.

D'ailleurs, le jeu sera Free-to-play au lancement, un modèle économique plutôt habituel pour Nexon, mais qui fait toujours craindre de certaines dérives. Le studio promet une absence totale de Pay-to-win, mais on peut quand même noter dans la boutique, outre les habituels cosmétiques, des onglets "Matériel de soutien" et "Services". Espérons que certains écueils de ce modèle économique seront évités. Et comme c'est la mode depuis plusieurs années, The First Descendant aura droit à son Battle Pass, dans une version gratuite et une autre payante, de même que des boutiques additionnelles pour celles et ceux qui auraient complété ledit Battle Pass.

Bref, difficile d'être convaincu par The First Descendant à l'heure actuelle, même si, sur le fond, le jeu est loin d'être mauvais, bien au contraire. Les sensations de tir sont très plaisantes et la direction artistique soignée. Mais il semble souffrir malgré tout d'un vrai manque d'identité, qui le classera sans nul doute dans la catégorie des jeux qu'on va essayer, puis rapidement laisser tomber. Verdict final le 2 juillet !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<