Publicité

Capes – Comment je suis devenu un super-héros

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
Genre : T-RPG / XCom Like
Prix conseillé : 39.99€
Date de sortie : 29 Mai 2024
Studio / Editeur : Spitfire Interactive - Daedelic Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Un grand pouvoir...

Dans Capes, nous incarnons une bande de Justiciers ! En effet, la "Société", qui dirige la ville où se déroule l'action, a décrété que l'usage des super-pouvoirs était interdit. Dès lors, toute activité super-héroïque est considérée comme illégale. Cela n'empêche pas Doctrine, dit "Doc", de réunir sa propre équipe de jeunes gens dotés de pouvoirs extraordinaires.

Ces derniers sont divisés en trois catégories : les Défenseurs, équivalents des "Tanks", capables d'encaisser les coups, les personnages d'"Attaque", capables d'infliger de gros dégâts, et la classe "Technique", capable d'apporter du soutien à votre groupe.

Le jeu s'ouvre sur un premier combat qui vous permettra de vous familiariser avec les différentes commandes.

Les combats se déroulent au tour par tour. Chaque héros dispose de ses propres compétences et de ses propres capacités de déplacement. Lors de votre tour, il vous sera possible de vous déplacer et d'utiliser deux actions différentes. Cela ressemble (un peu) à ce que Baldur's Gate 3 propose en termes de combats. Sauf qu'ici, il n'y a aucun jet de dés ni d'équipements. Les dégâts sont fixes (il est cependant possible d'augmenter les compétences via un arbre de talents).

Pour ce tutoriel, vous allez incarner deux héros. Le premier, Reflet, est un héros de type Défenseur qui génère des cristaux pour se défendre lui-même ou ses alliés. Il est également capable d'empêcher les ennemis de se déplacer. La deuxième, Ricochette, est une héroïne de type "Attaquant". Elle est capable de se téléporter pour frapper ses ennemis. Ses frappes font plus de dégâts si elle attaque par derrière.

L'une des spécificités du gameplay vient également des attaques Duo. En effet, lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre, les Capes sont capables de s'entraider. Ricochette pourra par exemple téléporter vos héros plus loin sur le terrain de combat.

Enfin, chaque héros dispose d'une attaque ultime, qui a ses propres conditions pour être chargée. Reflet charge la sienne en recevant des coups, tandis que Ricochette doit frapper ses adversaires dans le dos pour la sienne. Ces attaques ultimes se lancent avec une courte cinématique et peuvent s'utiliser gratuitement. Elles ne sont donc pas à négliger !

Un petit mot sur la version console que j'ai essayée. J'avais des appréhensions, le T-RPG est un genre qui se prête plutôt à l'utilisation du combo clavier/souris. Cependant, la jouabilité sur PS5 était plutôt bien pensée pour la manette, ce qui a été une véritable bonne surprise pour moi.

J'ai un plan, on attaque !

Au cours du jeu, vous allez pouvoir recruter différents héros avec divers pouvoirs : téléportation, télékinésie, super vitesse, maîtrise de la foudre ou encore du feu ! Nous avons droit à une belle palette de pouvoirs. Votre équipe ne pourra cependant compter que trois héros, ce qui est parfois un véritable crève-cœur, tant chaque personnage est attachant (j'ai une petite préférence pour Psychal). Le choix des héros constituant votre équipe ne sera pas anodin, car certaines missions sont conçues pour être jouées avec certains pouvoirs. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un héros soit imposé pour le bon déroulement d'une mission.

Parlons d'ailleurs des missions. Il ne s'agit pas toujours de tuer tous vos adversaires ! En effet, vous aurez une liste d'objectifs à atteindre. Certains sont optionnels mais permettent d'obtenir des points de compétence, nécessaires à l'évolution de vos héros.

Pour vous donner un exemple concret, une mission avec Ricochette vous demande de récupérer un ordinateur. L'un des objectifs optionnels précise de ne pas déclencher d'alarme. Il s'agira donc de se rendre au centre d'un hangar, en éliminant les ennemis de manière discrète, et d'en sortir sans se faire voir ! Certains de ces objectifs secondaires sont assez difficiles à atteindre. Heureusement, il vous sera possible de recommencer une mission plusieurs fois.

D'ailleurs, concernant la difficulté... Vous allez suer ! En effet, bien qu'il existe trois modes de difficulté (Facile - Moyen - Difficile), ceux-ci influencent assez peu le déroulement des affrontements (ils agissent surtout sur le niveau de HP de votre groupe et des ennemis). Il sera nécessaire de faire preuve de stratégie, et certaines missions peuvent être un vrai casse-tête, même en mode facile ! On a d'ailleurs souvent l'impression que les développeurs ont prévu un chemin bien précis pour terminer une mission. C'est un peu dommage. Dès lors, compléter tous les objectifs s'avère être une véritable prise de tête. Heureusement, il est possible de rejouer chaque mission.

Assemble !

Vous aurez remarqué que je n'ai parlé que des phases de combat. C'est parce qu'il s'agit de la seule phase de gameplay du jeu. En effet, dans Capes, nous n'avons pas la possibilité de faire de l'exploration. Entre les différentes missions, vous aurez droit à des cinématiques, des phases de dialogue, puis rendez-vous sur le hub pour améliorer vos personnages et choisir votre prochaine mission.

Graphiquement, le jeu ne mettra pas votre matériel à rude épreuve, car il est prévu pour tourner sur toutes les consoles, y compris la Switch. Rien de particulier à ce niveau-là, si ce n'est que le jeu oscille entre deux styles différents : une modélisation en 3D lors des cinématiques et des phases de jeu, et un style plus comics pour les dialogues.

Au niveau de l'histoire, le scénario est solide mais sans réelle surprise. Il a le mérite de tenir la route pendant la vingtaine d'heures que dure le jeu. On est sur du pastiche super-héroïque, avec des références plus ou moins subtiles aux univers Marvel et DC Comics. Le pastiche tire parfois sur la parodie lors de certaines phases de dialogue, ce qui fait que le jeu semble hésiter entre deux tons différents, ce qui est un peu perturbant lorsqu'on y joue.

Vous pouvez remarquer ici le bouclier de Captain America !
Points forts Points faibles
La grande variété de personnages Peu ambitieux au niveau des graphismes
Un pastiche efficace... ... Dualité pastiche/parodie
L'humour Un scénario convenu
Jouabilité console à la hauteur Manque de flexibilité des missions

Si vous êtes fan du genre super-héroïque et que la difficulté ne vous fait pas peur, vous devriez passer un bon moment sur ce titre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<