Quest Master – Un Zelda Maker avec du potentiel
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam & Epic Games)
Genre : Donjons / Créatif
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 29 mai 2024
Studio / Editeur : Julian Creutz, Skydevilpalm / Apogee Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quest Master est un jeu de type Donjons et Créatif dans lequel on retrouve le concept d'un Mario Maker à la sauce Zelda. Le concept est assez représentatif : chaque joueur peut créer ses donjons à sa façon et les partager avec d'autres joueurs qui pourront y jouer.
Une certaine nostalgie pour certains
La première chose que le joueur pourra remarquer en lançant le jeu, ce sont les graphismes, rappelant beaucoup les anciens Zelda auxquels beaucoup ont joué, mais également les différentes animations comme les coups d'épée ou les roulades du personnage. Tout cela fonctionne très bien avec le concept du jeu et permet de ne pas être trop gourmand en ressources tout en restant accessible en ce qui concerne la création de donjons, qui est l'un des deux éléments clés du jeu.
Une création de donjons accessible et énorme
Abordons le premier gameplay clé du jeu : la création de donjons. À la façon d'un Mario Maker, le joueur aura la possibilité de façonner des donjons plus ou moins complexes, voire farfelus s'il le souhaite. La création a déjà beaucoup de potentiel, bien que l'accès anticipé soit sorti récemment, car il y a déjà une grande quantité de décors. On pourrait dire que le nombre de monstres n'est pas suffisant, mais les développeurs en ajouteront dans le futur. Cela concerne aussi les objets, les boss, etc. Le potentiel de création est déjà assez grand avec ce qui est disponible. Il est possible de créer beaucoup de salles variées, voire mixtes, offrant au joueur la possibilité de créer des énigmes, des coffres contenant des objets aidant à l'avancée du donjon comme la fameuse carte ou la boussole, ou encore un boomerang qui pourra être imprégné d'un élément comme le feu.
Il est également possible de créer des salles de mini-boss donnant un objet clé pour avancer dans le donjon, comme la clé de la porte du boss. En bref, beaucoup de choses rappellent les Zelda traditionnels et le studio a bien réussi son coup, ce qui fait vraiment plaisir.
Un exemple d'énigme avec des sols où l'on ne peut pas marcher 2 fois dessus
Une rejouabilité très très grande
Le deuxième gameplay clé est la possibilité de jouer aux donjons créés par les autres joueurs. Pour cela, il suffit d'accéder au menu correspondant et la liste des donjons publiés est accessible. Il est possible de trier par les plus récents, les plus populaires, etc. Des filtres assez classiques mais efficaces. Comme dans tous les jeux du genre, il y a des niveaux qui seront incroyables et d'autres moins bien faits, et il est impossible de blâmer le jeu pour cela, car il laisse sa chance à tout le monde. Après avoir fini un donjon, le jeu demande au joueur s'il a aimé le donjon, laissant un "like". Le jeu met en avant de très bons donjons qui valent le détour et propose toutes sortes de tags comme traditionnel, speedrun, énigme, etc., laissant un large choix aux joueurs et rendant l'expérience très agréable.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une création de donjon accessible et complète | On espère voir une localisation FR prochainement |
Un Zelda Maker qui fait du bon travail | |
Du potentiel pour les futures MAJ |
Quest Master est la pépite indé du moment. Cela faisait longtemps que je pensais à un Mario Maker version Zelda et mon souhait est maintenant exaucé. J'ai un très bon pressentiment pour l'avenir du jeu et ne peux que vous le recommander si vous êtes fan des jeux Zelda traditionnels.