Livre D&D – La Quête dont tu es le héros : un problème de taille
Larousse m'a adressé son nouveau tome dans la collection des livres dont vous êtes les héros (vous pouvez retrouver ici l'article que j'avais fait à propos du premier, La Quête dont tu es le guerrier : Les évadés de l’Outreterre).
Ce livre reprend exactement la même formule, autant dans le fond que la forme.
Vous aurez donc une soixantaine de chapitres relativement courts (comptez maximum trois pages pour les plus longs, certains ne dépassant pas une), qui se terminent par des redirections vers d'autres en fonction de ses choix.
Ici, nous suivons les aventures d'une jeune magicienne elfe qui vit avec ses parents et son petit frère dans une tour cachée au milieu de la forêt d'Arprofond. Enfin, pas si bien cachée que ça a priori car, dans le premier chapitre, de vilains géants investissent les lieux. Le premier choix consiste à décider quoi faire : se cacher, fuir ou affronter les géants. Une façon de se préparer au choix crucial qui sera ensuite de décider qui retrouver : sa mère et son frère, ou son père. Dans la confusion, ils sont tous partis dans des directions opposées !
Le style se veut volontairement amical, avec l'utilisation de la seconde personne du singulier pour impliquer le lecteur. Cela fonctionne toujours bien, même si c'est une façon d'écrire assez peu courante, et donc qui me parait moins "fluide". Mais c'est si spécifique au genre, que ça serait dommage sans ! Je le note juste, car il faut le savoir.
Dommage, la même sensation de ne rien contrôler revient. Les conséquences des choix sont aléatoires. Il est impossible de deviner ce qu'il va arriver, même en faisant preuve de bon sens. Beaucoup de branches se révèlent sans issue, amenant à une mort souvent violente, parfois à une fin moins tragique, mais néanmoins douce-amère (du genre tu seras élevé par un puissant sorcier mais tu ne retrouveras jamais tes parents).
Du coup, la lecture qui devrait être non-linéaire le devient. Il ne reste qu'un seul chemin qui offre le sentiment d'avoir réussi sa quête, le tout revient à le trouver. Certes, je me suis amusée à recomposer ce récit et à tester les différents choix pour choisir les meilleurs mais, au final, je n'ai pas vraiment eu cette impression de contrôler la destinée de mon personnage.
Par contre, je suis toujours autant en admiration devant les dessins et la mise en page. Un véritable soin a été apporté à créer une belle ambiance grâce à de nombreuses illustrations en pleine page, complétées par d'autres plus modestes dans des tons de sépia.
À noter que les fans de D&D seront comblés, car on visite ici de nombreux endroits bien connus, surtout en lien avec les géants (des gentils comme des méchants), mais aussi des gobelins, et même un dragon !
Concrètement, si vous recherchez un beau livre pour un fan de l'univers, cela reste un livre Young Adult de belle qualité, et proposé à un prix défiant toute concurrence : uniquement 9,95€. Donc foncez. Mais juste, soyez conscients de ses petits défauts. C'est l'histoire d'une lecture d'un soir, et pas une véritable aventure avec une foultitude de branches à explorer pendant des jours comme pouvaient le proposer certains "livres dont vous êtes le héros" de la grande époque.
Vous trouverez le livre en librairie, physique ou en ligne, aux éditions Larousse.