Publicité

Fernbus Simulator – Découverte du jeu et de l’extension Interlink HD

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Conduite, Simulation
Prix conseillé : Fernbus Simulator : 29,35€ / Interlink HD : 14,79€
Date de sortie : Fernbus Simulator : 25/08/2016 / Interlink HD : 17/05/2024
Studio / Editeur : TML-Studios / Aerosoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Fernbus Simulator est un simulateur de conduite d'autocar longue distance. Sorti en 2016, le titre me fait envie depuis longtemps, mais je n'ai jamais pris l'occasion de passer le cap. Grace la sortie de l'extension Interlink HD, j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus et de pouvoir tester le jeu et une bonne partie des extensions. Je vous emmène donc avec moi sur les routes des plus grandes villes d'Europe.

Le titre démarre sur un menu principal des plus basiques et il suffira de cliquer sur démarrer le jeu pour commencer le paramétrage de la partie. Ca peut dérouter de prime abord, peu d'explications sur le lancement et ça continuera tout du long avec une simple fenêtre en bas à gauche de l'écran qui fournira les informations nécessaires au bon fonctionnement. La prise en main est tout de même facile une fois tous les menus explorés. Un menu "Manuel" permettra tout de même d'avoir de plus informations.

Malgré un choix de base entre un mode carrière et un mode libre, le titre ne dispose selon moi pas vraiment d'un mode carrière, mais plus d'un mode simulation surtout qu'il sera aisé de passer d'un mode à un autre facilement par la suite. Trois modes de jeu sont donc disponibles : mode Libre qui, comme son nom l'indique, permettra de conduire le bus sans but précis et pouvoir visiter les nombreuses villes du jeu, un mode Navette et un mode Flixbus. Peu de différences entre ces deux derniers mis à part le nom de la célèbre entreprise.

Flixbus est une marque de l'entreprise allemande Flix GmbH et spécialisée dans la gestion de flottes d'autocars longue distance. Créée à Munich en 2011, elle opère dans de nombreux pays d'Europe mais aussi, entre autres, aux Etats-Unis. C'est donc le partenariat parfait pour un jeu de simulation de conduite d'autocars et leur couleur verte est reconnaissable facilement. Ca m'est déjà arrivé d'en voir, et même d'en utiliser, et ça doit être le cas de nombreuses personnes.

Pour se lancer sur les routes d'Allemagne, il faudra donc choisir quelques options. Dans un premier temps, la ville de départ. Ca permet de placer le premier rayon d'action de 150 km, celui-ci évoluera plus tard en engrangeant de l'expérience. Ensuite, il faudra choisir la destination, permettant de débloquer la ville comme future ville de départ. Viendront ensuite deux options de personnalisation : le modèle de bus utilisé et la personnalisation du chauffeur. Et pour finir, deux modes de conduite sont disponibles : arcade ou réaliste. Ce choix influera sur les options disponibles en conduite comme le Wi-Fi, les lumières de lecture etc… Personnellement, je joue en mode arcade pour juste prendre le plaisir de conduire. Il reste encore le choix de l'heure et la date, choisir celle du système est une option et la météo.

Première chose avant de partir sur les routes, l'enregistrement des passagers. Ces derniers attendent sagement devant le bus et présenteront soit un billet papier soit un billet électronique. Il suffira simplement de vérifier la destination et que leurs noms sont bien présents sur la liste. Selon le cas, il faudra valider ou refuser. D'autres passagers n'ont pas de billets et il faudra leur en vendre un en sélectionnant la destination dans un menu déroulant si c'est la destination de la ligne sinon il faudra refuser la vente. Une fois tous les passagers installés, il est temps de prendre la route.

Le titre que ce soit au niveau des graphismes ou de la physique du jeu est plutôt réaliste et tourne correctement, sauf quand on enchaîne les villes et que le flux de véhicules IA est important. Il suffit que la pluie s'en mêle et la chute de FPS est soudaine. Un redémarrage du jeu suffit à régler le problème. La sauvegarde peut se faire à n'importe quel moment et permet de reprendre une longue route. C'est environ 20 000 kilomètres à l'échelle 1/10 du réseau routier allemand qui est reproduit, ce qui permet d'avoir des circuits pas trop longs et près de 40 villes telles que :

  • Berlin
  • Hambourg
  • Munich
  • Cologne
  • Francfort
  • Stuttgart
  • Leipzig
  • Dresde
  • Erfurt
  • Würzburg
  • Karlsruhe
  • Brême
  • Hanovre
  • Dusseldorf
  • Dortmund

Plusieurs événements, en plus de la météo, viendront pimenter les trajets tels que des travaux, des accidents ou encore des contrôles de police sur les aires de repos. L'IA est plutôt correcte et diversifiée, peu de fous du volant et je n'ai pas eu ce sentiment d'arrêt des IA une fois que l'on passe devant. Une fois arrivé à destination, un débriefing complet sera effectué par l'entreprise et donnera des points en fonction du respect du code de la route, de la conduite en général ou encore du bien-être des passagers.

L'Interlink HD est un modèle d'autocars de la marque Scania. Il vient d'être ajouté au titre sous deux tailles différentes, 12,8 et 14,6 mètres. Spacieux, il laisse une grande visibilité sur la route et les deux rétroviseurs sont placés à l'avant ce qui permet d'avoir une vision sur les deux sans avoir à bouger la caméra.

Fernbus Simulator est, pour moi, une référence dans la simulation d'autocars longue distance et c'est un plaisir d'y jouer. J'ai vraiment dû forcer pour voir apparaître les premières limites du jeu en faisant pas moins de quatre arrêts sur la ligne. Les graphismes sont vraiment bons pour ce type de jeu et les paysages sont variés, la routine ne se fait pas sentir et c'est quelque chose d'important. Les différents événements sont présents sur un rythme raisonnable et ça ne devient pas un handicap. Le titre offre une liberté bienvenue dans le choix des lignes créées.

Points forts Points faibles
Evénements en jeu Chute de FPS quand on tire sur la corde
Graphisme réaliste Menu simpliste
Conduite agréable
Liberté

J'ai adoré parcourir les routes allemandes et j'ai hâte de partager mon périple dans d'autres pays avec vous. J'ai encore beaucoup de choses à dire sur le titre et j'y reviendrai dans de futurs aperçus, notamment sur les différents DLC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<