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Capes – Un Tactical qui manque de punch

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch
Genre : Tactical-RPG,
Prix conseillé : 40€
Date de sortie : 29 mai 2024
Studio / Editeur : Spitfire Interactive / Daedalic Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dès qu'on me parle de super-héros, tout de suite je suis là ! Alors, un tactical-RPG avec des super-héros, forcément je fonce. C'est ainsi que j'ai testé Capes, un RPG tactique prenant place dans un univers dystopique, où les super-héros n'ont plus la côte et sont pourchassés par une gigantesque corporation.

Quand on mélange Super-héros et Tactical, on ne peut que penser à Marvel's Midnight Suns, qui avait su apporter un petit vent de fraîcheur au genre avec son gameplay sous forme de cartes. Avec Capes, on retourne aux sources, avec des combats au tour par tour très classiques, dans la droite ligne des X-Com et compagnie.

Au premier abord, Capes se montre assez parodique, enchaînant les clichés et les personnages stéréotypés. Le tout en plus porté par une direction artistique plutôt coloré, empruntant beaucoup au Cyberpunk. Un soin tout particulier a été attaché aux personnages, certes un peu caricaturaux, mais très attachants et très caractérisés.

Capes ne se prend pas trop au sérieux et ça se voit. Mais ce décalage est parfois un peu abrupt quand le jeu nous place dans des moments un peu plus dramatiques, qui tranchent totalement avec le second degré des autres scènes. Ca peut certainement fonctionner pour d'autres, mais j'avoue que de mon côté, j'ai trouvé l'ensemble un peu maladroit.

Mais le coeur du jeu reste les phases de combat, sous la forme de missions que l'on va choisir à l'écran principal. Au début de chacune, l'équipe pourra être formée parmi les effectifs à notre disposition, avec différents objectifs qu'il faudra remplir. La plupart sont optionnels et permettent d'obtenir des points de compétences bonus, pour améliorer les héros.

Contrairement à des jeux plus traditionnels, Capes ne propose pas de système de couverture. Il faut aussi noter que les héros ne sont pas remplaçables : la mort de l'un d'entre eux signifie l'échec de la mission. Et c'est un défi de taille, car les missions sont plutôt exigeantes, nécessitant de maîtriser toutes les techniques des héros pour contrer les menaces. Chaque déplacement, chaque action, doit être planifiée subtilement, car la moindre erreur est pour le coup réellement fatale.

Heureusement, chaque héros a à sa disposition une panoplie de techniques plutôt efficaces. Ils peuvent même effectuer des actions en duo pour des effets encore plus dévastateurs. Malgré tout, j'ai eu le sentiment que le jeu était plus pensé comme un "puzzle-game" que comme un vrai jeu de stratégie. C'est un peu comme si les développeurs avaient déterminé une façon précise de terminer une mission, sans qu'il soit possible d'y déroger. La liberté d'action en pâtit du coup grandement.

Capes offre une proposition sérieuse pour les amateurs de jeux de stratégie au tour par tour. Sans atteindre la qualité des géants du genre, le jeu se montre efficace dans ses mécaniques et son challenge. Malgré quelques frustrations, il offre une expérience satisfaisante grâce à son humour et son exigence. En somme, Daedalic et Spitfire signent ici une copie honorable pour les fans de super-héros et de stratégie.

Points forts Points faibles
Direction artistique Décalage premier et second degré
Dialogues Combats un peu mous
Personnages stéréotypés mais attachants Manque de diversité dans les stratégies

Malgré quelques qualités, difficile de s'enthousiasmer réellement pour Capes. Le jeu n'est pas foncièrement mauvais en soit, mais on a le sentiment que certains curseurs n'ont pas été poussés comme il le faudrait. Un peu comme un élève qui se contente de la moyenne. Une copie passable, qui aurait mérité un peu plus d'entrain, car il ne lui manque pas grand-chose pour devenir un jeu dont on se souvient.



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