Blockbusters Inc – Moteur, action !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : 06/06/2024
Studio / Editeur : Super Sly Fox / Ancient Forge
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
On s'est tous dit au moins une fois "Si j'avais de l'argent, je ferais mon propre film !". Ah non, pas vous ? Et bah moi si, ça m'est arrivé. Mais vu mon potentiel créatif, j'imagine déjà le navet ! Alors, du coup, je me rabats sur les jeux vidéo pour passer ma frustration.
Et tiens, ça tombe bien, j'ai le jeu parfait pour conjuguer les deux : Blockbusters Inc ! Dans la droite lignée des Two Point Hospital et autres Galacticare (qu'on a justement testé récemment), ce premier jeu du studio Super Sly Fox propose de se mettre à la tête d'un studio de cinéma et créer des films. Le but étant, bien sûr, qu'ils aient un maximum de succès pour devenir le studio le plus puissant d'Hollywood ! Enfin non... Filmwood dans le jeu ! (ils sont pas allés chercher très loin, on est d'accord)
N'étant pas un grand adepte des jeux de gestion, je dois bien avouer que ce type de jeu a souvent tendance à me faire peur. J'aime bien les choses relativement simples, sans trop d'informations ni d'éléments différents à gérer. Pour le coup, Blockbusters Inc prend le joueur assez facilement par la main et le guide dans les premières étapes, avec un tutoriel un peu rébarbatif, mais pas trop long non plus.
On va donc assez rapidement créer les premières pièces nécessaires : bureau du producteur, du scénariste, un local de maintenance, des toilettes, une cantine. Un bureau de recherche également, pour découvrir de nouvelles technologies. Puis il faut recruter du monde pour s'occuper de ces éléments.
Et puis qui dit film, dit plateau. Un éditeur de plateaux permet de définir le thème, la taille, le placement des acteurs. On dispose également de mobilier pour le décorer. Toutefois, les éléments proposés sont quand même assez légers. On fait vite le tour, et au final, on se retrouve avec les mêmes plateaux qui se ressemblent, avec une taille différente. Je ne suis même pas sûr que la décoration du plateau ait un gros impact sur le score du film, au final.
Enfin, pour pouvoir tourner, il faut de la main d'oeuvre, forcément ! On peut commencer la production du film : on choisit sa taille (le budget alloué), le genre, le thème, le public visé. Puis le staff (producteur, réalisateur, scénariste). Des curseurs permettent aussi d'affiner certains aspects de l'oeuvre. (est-ce qu'il y aura beaucoup d'action ? Est-ce que l'on privilégie les dialogues ou l'histoire ? Du suspense ?)
Il faut également choisir des acteurs, et enfin les plateaux pour chaque scène. Pour chacune d'entre elles, on a la possibilité de déterminer comment les acteurs vont se comporter : scène de dispute, de bagarre, de tir, etc. Des scènes de cascade sont également possibles, mais attention, car cela augmentera les risques de blessures d'un acteur.
Puis c'est l'heure du tournage, qui prendra plus ou moins de temps selon le nombre de scènes. Chacune d'entre elles sera affublée d'une note (entre 1 et 100), jaugeant de sa qualité. Il est d'ailleurs tout à fait possible de refaire une prise si jamais l'une des scènes ne convient pas, pour augmenter sa note.
Le film est dans la boîte. Il faut maintenant le boucler, puis le sortir. On peut d'ailleurs attendre, aucune obligation de le sortir immédiatement. J'imagine que ça peut avoir un intérêt si on a plusieurs films en route, histoire de maximiser les gains et la renommée.
Voilà globalement pour la progression dans le jeu, qui se retrouve au final assez répétitive dans les premières heures de jeu, et plutôt frustrante à cause de petits soucis de gameplay. Par exemple, lors de mon troisième film, j'ai vu le tournage complètement bloqué, la jauge de progression ne bougeait plus du tout, sans savoir ce qui se passait. Et en fait, j'ai découvert que l'un de mes acteurs s'était blessé. Et du coup, tournage complètement bloqué. Et c'est logique, mais encore faut-il le savoir. Mais le souci est que j'avais un second film en tournage au même moment, et ça me bloquait également celui là. Impossible de changer l'ordre de priorité pour que le second film puisse se faire en attendant.
J'ai aussi pu remarquer très régulièrement des employés qui ne peuvent pas accéder au plateau, alors que rien ne gêne leur passage, bloquant le tournage là encore. Après tâtonnement, je me suis rendu compte qu'il faut simplement veiller à ce que les plateaux ne soient pas trop proches. Même si on a l'impression que les personnages peuvent passer sans problème, il faut laisser un grand espace entre chaque. Le problème est qu'il n'y a aucun indicateur pour nous faire comprendre précisément le souci. Encore pire, le jeu n'indique même pas quel plateau est bloqué.
Le jeu ne manque pas de bonnes idées, on voit que les bases sont relativement solides et qu'il y a du potentiel. Mais on est face à de sérieux soucis d'équilibrage. Après 1h30 de jeu et quatre films créés, toutes les recherches disponibles ont été faites. J'ai été obligé d'attendre un long moment que de nouvelles soient disponibles (en fonction du temps qui passe). Les seuls qui manquent et qui seraient très intéressantes sont le budget du film. Le problème est qu'il faut là un montant conséquent de recherches, qu'il est très long d'obtenir. J'ai donc passé un très long moment à laisser tourner le jeu en pilote automatique, sans même créer de film (car le montant d'argent récolté à chaque sortie est dantesque et nous met à l'abri du besoin pour un bout de temps), histoire que le temps se passe et que je puisse débloquer de nouvelles recherches. Si vous voulez un ordre d'idée, en une journée dans le jeu, je récolte 18 points de recherche (avec trois chercheurs, ce qui me semble plutôt correct). Et j'en ai besoin de 1600 pour débloquer le "Budget élevé" pour un film. Petit calcul vite fait : ça donne 89 jours pour y arriver ! En sachant que le jour (à la vitesse la plus élevée) passe en environ 1 minutes, ça donne 1h30 pour débloquer cette recherche. Et je ne compte pas toutes les autres recherches nécessaires pour améliorer la technique : micros, caméras, lumières, effets spéciaux, etc.
Une autre chose frustrante : le bonheur des employés. Très régulièrement, je me retrouve avec des employés totalement mécontent (mais genre la jauge de bonheur à zéro, littéralement). Le jeu m'indique généralement qu'ils veulent un logement meilleur... ok, mais quand je veux leur louer une maison plus luxueuse, le jeu ne me les affiche pas dans la liste. Et souvent, ils se plaignent de ne pas avoir eu à manger à la cantine. Alors que pourtant, celle-ci est ouverte et tourne à plein régime. Ici encore, le jeu n'est pas très clair. S'il y a bien une chose que je déteste dans un jeu (voire même dans la vie), c'est rencontrer un souci mais ne pas en connaître la cause, et donc ne pas savoir quoi faire.
Pourtant, malgré tous ces points négatifs, Blockbusters Inc ne manque pas de charme. On voit que le studio connaît son sujet et qu'il fourmille de bonnes idées. Est-ce la faute à un manque de moyens ? Mais on voit que le jeu manque encore un peu de peaufinage pour proposer une expérience agréable et digne d'un bon (voire excellent) jeu de gestion. Toutefois, il faut noter que la version que j'ai eue entre les mains date d'avant la sortie. Il est donc possible que le studio ait corrigé ces soucis entre-temps pour la sortie.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Mécaniques classiques, mais bien rodées | Progression problématique |
Direction artistique qui fonctionne bien | Manque d'indications claires |
Le potentiel est là pour Blockbusters Inc, à n'en pas douter. Le jeu a tout de même quelques soucis qu'il est difficile d'ignorer, mais heureusement, il s'agit de désagréments relativement faciles à corriger. On peut donc espérer que le studio va s'occuper de ces petits soucis rapidement.