MultiVersus – Un retour gagnant ?
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5
Genre : Combat
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 28/05/2024
Studio / Editeur : Warner Bros. Interactive
Après une apparition de plusieurs mois sur les différentes consoles en 2022, Warner Bros. avait pris la décision de retirer le jeu des différents stores et de renvoyer son ersatz de Smash Bros. dans les studios de développement pour rebosser une grande partie du squelette de son jeu de combat. Il faut dire que sans être un désastre ambulant, MultiVersus était pas mal cabossé, à commencer par ses hitbox désastreuses qui réduisait à néant la possibilité de percer sur le long terme et d'accéder à la scène e-sport. La décision de l'éditeur était donc compréhensible et cette année de travail semble avoir porté ses fruits, le jeu étant bien plus agréable à jouer après quelques heures passées dessus.
Pour ceux ayant loupé le coche à l'époque, petite présentation succincte de Multiversus, qui se veut être un jeu de combat comme on a pu en voir plusieurs ces dernières années dont le digne représentant serait Super Smash Bros. Ultimate (ou encore Brawlhalla, dans une moindre mesure). Disposant d'un nombre de propriétés intellectuelles ahurissantes, l'éditeur WB Games table sur le multivers pour faire s'affronter des Batman, Jason, Scooby-Doo, Bugs Bunny et tant d'autres représentants dans des arènes reprenant les différents univers exploités.
L'aspect brawl permet une prise en main extrêmement rapide, puisqu'on apprendra au travers de quelques tutoriels comment se mouvoir, frapper, esquiver et parer avec le combattant de notre choix. Sans être aussi pêchu et technique qu'un Smash Bros., Multiversus parvient à rester agréable, permettant à n'importe qui de passer un bon moment sur le titre, qu'il soit féru ou non de jeux de baston, avec des petits panneaux indiquant la difficulté de prise en main de chaque personnage. C'est bien fichu et ça permet à chacun de s'amuser sans se prendre un mur de difficulté. Pour les plus anxieux à l'idée de jouer contre des vrais joueurs, sachez que le studio a travaillé sur un mode "Faille" qui permet de suivre un semblant de fil scénaristique en nous faisant affronter des personnages divers afin de grapiller de l'expérience et de progresser tranquillement, aidé par des petits badges fournissant différents bonus (esquive auto, dégâts augmentés ou défenses renforcés). Tout est bien entendu optionnel, mais on sent la volonté du studio de ne braquer personne d'entrée de jeu.
Le cœur du jeu réside néanmoins dans son côté JcJ. Plusieurs possibilités ici : on peut effectuer les failles en coopération avec des amis, ou aller se fiche sur la tronche en 1v1 ou 2v2. Pas de mode classé pour le moment, même si ça devrait arriver bientôt, si l'on en croit ce qu'affiche l'écran de sélection de modes de jeu ! N'étant pas un expert de jeux de combat, vous aurez ici le retour d'un néophyte. J'ai joué durant les précédentes phases de test et le fait est de constater qu'un gros travail sur le feeling des coups et sur la précision a été effectué. C'était auparavant très frustrant de donner des coups dans le vent, la faute à un schéma de frappe totalement abstrait, qui ne prenait pas en compte la position exacte du joueur mais se basait uniquement sur un "tronc". A présent, chaque "morceau" de corps est atteignable, ce qui permet de mieux jauger les placements et les coups portés. Ca rend l'ensemble plus nerveux, surtout en 2 contre 2. Pour rajouter un peu de peps à l'ensemble, des objectifs quotidiens sont proposés aux joueurs, qui devront infliger un certain nombre de dégâts, ou jouer un type de personnage spécifique (tank, assassin, mage...) ou issu d'un univers précis (jouer 10 parties avec des personnages Looney Tunes, par exemple). Compléter ces objectifs fourni des récompenses diverses : des badges offrant différentes statistiques, à affubler à un combattant, des monnaies diverses ou encore de l'expérience, qui fera augmenter votre passe de saison, offrant les récompenses habituelles : des emotes, des badges, des cosmétiques divers ou des personnages.
Le passe de combat de cette première saison permettra d'obtenir l'une des icônes des films d'horreur : Jason Voorhees. Multiversus se voulant tout public, vous pouvez bien entendu oublier les effluves de sang. L'esthétique ici se veut très cartoon et coloré. C'est globalement très joli et les différentes arènes sont sympathiques à découvrir. Toujours dans sa volonté d'accessibilité, le jeu propose un doublage français de ses différents héros. L'occasion de retrouver des comédiens bien connu qui raviront petits et grands ! A noter toutefois que j'ai eu quelques cinématiques en VO, sous-titrées en français. Bug ou traduction partielle ? Le doute reste entier en l'état, mais c'est l'un des rares soucis relevés sur ma huitaine d'heures de jeu.
L'année de développement supplémentaire a fait le plus grand bien à MultiVersus. Certes, il n'a pas gommé tout ses défauts, mais on a globalement un jeu jouable et assez plaisant à parcourir, pensé pour tout types de joueurs et qui ravira les nostalgiques, avec une sélection de personnage déjà assez variée et qui va, on l'espère, grandir rapidement !