The Exit 8 – Mais où se cache la sortie 8 ?
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch et PC
Genre : Aventure, Réflexion
Prix conseillé : 3,99€
Date de sortie : 17 avril 2024
Studio / Editeur : KOTAKE CREATE / Active Gaming Media
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
The Exit 8 m'a intrigué quand j'ai lu les commentaires et le résumé du jeu : un walking-sim dans un métro japonais. L'envie d'en savoir plus bouillonnait en moi, quand j'ai eu la proposition d'essayer la version Switch, je n'ai pas hésité une seule seconde et cela a été pour moi une agréable surprise !
Dans The Exit 8, le joueur se retrouve piégé dans un couloir de métro japonais sans fin. Pour pouvoir en sortir, il faudra atteindre la sortie 8. Plusieurs règles devront être scrupuleusement respectées pour pouvoir atteindre ce but :
- Ne négliger aucune anomalie.
- Si on trouve une anomalie, il faut faire demi-tour sans attendre.
- Si on ne trouve pas d'anomalie, pas de demi-tour.
- Sortir par la sortie 8.
La sortie 0 sera le commencement et chaque couloir franchi fera monter ce chiffre pour arriver à la sortie 8 pour s'échapper de ce cauchemar. Chaque couloir aura plus ou moins le même schéma à quelques exceptions près qui sont les fameuses anomalies. Le titre demandera donc une certaine concentration et beaucoup d'observation pour les détecter. Beaucoup d'entre elles seront flagrantes comme deux gaillards en costume attendant le joueur au milieu du couloir ou encore une rivière de liquide rouge arrivant à toute vitesse. D'autres, par contre, seront beaucoup plus subtiles comme une tâche au plafond ou une affiche qui glisse sur le mur au dernier moment. A chaque anomalie oubliée, la pancarte au début de couloir retournera au chiffre 0 et il faudra tout recommencer.
Le titre ne dispose pas de menu et au lancement du jeu le joueur arrivera directement dans le couloir, ce qui peut surprendre la première fois. Chaque échec sur les anomalies les plus violentes affichera un simple écran noir et la partie se relancera de la même façon qu'au lancement du jeu.
Au niveau des graphismes, sur la Switch, il sera préférable de jouer en mode portable. Sur un téléviseur, le niveau de détail ne montre pas le jeu sous son meilleur jour. Cela dit, il reste plutôt joli et réaliste. Il faudra compter entre 15 minutes et 1 heure pour en arriver au bout. J'avoue que je suis plus dans la catégorie des joueurs qui le finiront en une heure et j'ai dû faire appel aux yeux aiguisés de ma compagne pour pouvoir venir à bout de toutes les anomalies.
The Exit 8 est certes un jeu très court, mais celui-ci a réussi à me faire vivre une expérience intéressante et à me faire ressentir des instants de malaise et de tension. Son prix est de 3,99 € et je pense que ça vaut vraiment le coup pour l'expérience obtenue.