Publicité

Times & Galaxy – Soyez journaliste dans l’espace

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam), Xbox One, Xbox Series, PS5, Switch
Genre : Visual Novel / Point & Click
Date de sortie : Prévu pour 2024
Studio / Editeur : Copychaser Games / Fellow Traveller
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Times & Galaxy est un jeu développé par Copychaser Games et édité par Fellow Traveller dans lequel le joueur incarne un nouveau robot journaliste qui a rejoint le journal "Times & Galaxy" où il évoluera et écrira des articles sur des histoires en tout genre.

Arrivée dans un espace étonnant

Le jeu commence par la création de notre robot, on choisit la forme, le nom (que j'avais d'ailleurs oublié de changer) et les pronoms utilisés (étant donné que les robots n'ont pas de genre) et enfin ses couleurs. Même si ce n'est pas transcendant, ce n'est pas trop complexe et ça suffit très bien.

Après avoir fini la création, le jeu amène à ce qui peut s'apparenter au "hub" du jeu, c'est-à-dire le point central qui servira à donner les missions, apprendre à connaître les personnages etc... Notre robot arrive en tant que stagiaire chez Times & Galaxy, un des journaux de l'espace traitant toute sorte d'histoires et d'évènements qui peuvent se passer, et c'est le premier robot journaliste, ce qui ne va pas étonner ses collègues pour un point intéressant.

Une diversité très élargie

Dans Times & Galaxy, Le joueur ne va pas seulement rencontrer des humains et quelque robots, il y a une très grande variété d'espèces et de races aliens, des robots tout comme son personnage mais également d'autres types où il est difficile d'y mettre un nom mais qui sont facilement reconnaissables comme avoir quatre bras ou quand ils ont la tête dans l'eau par exemple. Cette diversité est présente partout et j'aime beaucoup ce que le studio propose, on est loin des clichés de science-fiction qu'on peut voir un peu partout, leur design est bien imaginé la majorité du temps et propose au joueur d'être curieux, à se demander comment peuvent-ils vivre etc... et c'est est très cohérent avec l'immensité de l'espace qui peut avoir tant à proposer.

Et sur le terrain alors ?

Une fois que le joueur s'est vu attribué une histoire pour en faire un article, direction le vaisseau pour aller sur le terrain et voir comment se passe l'écriture d'un article. Une fois arrivé à destination, la phase de gameplay commence par une exploration de la zone et des personnes à interviewer, la zone est assez large et de manière générale il y a beaucoup de personnages à qui parler. Cette exploration n'est pas à négliger car elle permet de récolter des informations qui permettront au joueur d'écrire un article pouvant sortir du lot, car quand il interagit avec des objets ou qu'il pose les bonnes questions aux personnages, il débloque des phrases ou des titres qui lui permettront de construire l'article à la fin.

L'écriture de l'article

Une fois que le joueur pense avoir assez exploré la zone, il peut écrire son article, ou plutôt le construire étant donné qu'il s'agit plus de choisir les titres et les points important de l'article. Il faudra pour ça choisir le titre, la phrase de début et d'autres choses constituant l'article, et grâce aux informations récoltés précédemment, plus de choix s'offriront au joueur pour ces différents points, et il ne s'agit pas uniquement d'une personnalisation visuelle, il y a également un impact sur le type de journaliste que le joueur choisit d'être car il y'a trois types de phrases/titres :

  • Ceux à titre informatif qui servent juste à informer sans rien faire d'autre
  • Ceux satisfaisant la curiosité des lecteurs fascinés par les aliens
  • Ceux qui sont sensationnels et impactants

Utiliser plus ou moins d'un genre va influencer le type d'article que ça sera et va également influencer quel type de journaliste les lecteurs liront.

Un Visual Novel qui pourrait être amélioré

Comme il est indiqué sur la page Steam du jeu, c'est un visual novel, ce qui implique que la majorité du temps le joueur lira des dialogues en discutant avec des personnages. Mais même si je suis le genre de joueur à aussi apprécier quand un jeu est lent comme Red Dead Redemption 2 par exemple, je trouve qu'actuellement le rythme est assez mal géré dans le jeu. Tout a l'air de traîner en longueur, même quand on marche avec le personnage, le fait que les zones soient larges mais que le déplacement soit un peu lent peut vite ennuyer, même chose pour les lancements de dialogue.

C'est assez dommage étant donné la longueur de certains passages ou la grandeur de certaines zones, il y a également un petit bug qui fait que les touches du clavier ne soient pas affichées en jeu alors que la touche d'interaction est "Entrée", ce qui n'est pas forcément évident à deviner, et quand on passe à la manette, de mauvaises touches peuvent parfois s'afficher, mais je reste tout de même assez indulgent étant donné que c'est une bêta fermée, ce qui me laisse penser que les développeurs prendront le temps de corriger ces quelque problèmes.

Points forts Points faibles
Un univers très riche et diversifié Un rythme qui peut être amélioré
Un visual novel assez sympathique et authentique Quelque bugs d'affichage qu'on espère réglé à la sortie
Des graphismes 2D/3D assez réussies Une traduction française ne sera pas refus

Times & Galaxy me laisse un peu mitigé, d'un côté un univers très riche mêlé à des histoires assez fun ou intéressantes font que j'apprécie le jeu, mais son rythme mal géré me repousse un peu car il rend le tout très lent. Je suis sûr que le studio règlera ces soucis et ne pourront en sortir qu'un meilleur résultat car ce n'est qu'une bêta pour le moment.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<