Publicité

Foundry – La boucle infernale de l’automatisation

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Automatisation, Gestion d'usine
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 2 mai 2024
Studio / Editeur : Channel 3 Entertainment / Paradox Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Je n'ai jamais caché mon affection pour ce type de jeu. Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur Dyson Sphere Program (DSP) ou Satisfactory. D'ailleurs, à propos de ce dernier, quelques jours avant la sortie de Foundry, j'avais été y refaire un tour... Cruelle erreur ! Autant dire donc que mes dernières semaines ont été remplies de tapis roulants et de conteneurs !

Foundry s'inscrit dans la digne lignée de ses aînés. Notre personnage, largué sur une planète étrangère, doit fabriquer une quantité phénoménale de composants pour s'en sortir. Comme tout ne peut pas être créé à la main apparaît très vite la nécessité d'utiliser des machines pour miner, raffiner, broyer, fondre, assembler...

Les chaines de production débutent avec du très simple : un minerai se transforme en un élément de base (des tiges ou des plaques ici), qui est lui-même réutilisé directement dans un produit fini. Mais, très vite, les choses se complexifient, et Foundry ne s'embête pas de raccourcis. Inutile de jouer un soir où vous cherchez un truc tranquille car il faut faire preuve de pas mal de logique pour s'en sortir.

L'évolution est assez similaire à celle de DSP : un arbre de recherche, avec des packs scientifiques de différentes couleurs à livrer à des serveurs, qui effectuent ces dites recherches. Plus il y a de serveurs, plus ça va vite, mais aussi plus il faut produire de packs. Les deux premiers sont assez simples, mais dès le troisième, le vert, ce n'est pas moins de trois éléments, qui eux mêmes sont le résultat de deux ou trois manipulations minimum en amont.

Au niveau de l'organisation de notre usine, on se retrouve ici entre Satisfactory et DSP, même si les machines ne sont pas aussi énormes que dans le premier (et heureusement). Foundry a su s'inspirer de l'efficacité du second pour proposer des machines aux voies multiples dispatchées sur les quatre côtés. Par défaut, ce ne sont ni des sorties, ni des entrées. Il faudra déposer une chargeuse et définir son statut pour qu'elle prenne, ou dépose les ressources. Et, cerise sur le gâteau, son statut se change en un clic sans avoir à tout démonter !

Les tapis roulants peuvent être capitalisés entre plusieurs chargeuses. À savoir aussi que très vite une chargeuse plus longue permet de prendre, ou de déposer, sur une voie supplémentaire. Du coup, j'ai repris mes habitudes de DSP, à tout aligner sur parfois de grandes longueurs, avec au milieu les machines, et de chaque côté deux voies de convoyeurs. Le seul souci à cette méthode, c'est qu'il faut bien s'assurer de ne pas s'enfermer sur un côté pour se laisser la porte ouverte à des extensions.

Le jeu n'est bien entendu pas qu'une simple copie de ses illustres aînés, et heureusement !

Déjà, par son interface. Tout, machine ou conteneur, possède un écran visible à bonne distance, informant sur ce qui est produit, et permettant même de voir les stocks. C'est ultra pratique, il suffit de se créer des allées avec tous les écrans bien alignés (et leur orientation est mise en avant lors de la construction), pour tout vérifier d'un coup d'œil.

Ensuite par sa gestion de l'électricité de basse tension qui passe par le sol. Pour alimenter les machines, il faut donc construire des fondations, et ça évite bien du bordel de fils. Enfin, pour un temps, car les fils électriques arrivent avec la haute tension, amenant donc une double gestion de l'électricité. Comme si le casse-tête n'était pas déjà assez important ! Ce qui est pratique aussi, c'est que si l'électricité vient à manquer, tout le réseau ne tombe pas en rade. Les machines branchées ne vont juste pas fonctionner à plein régime.

Mais le plus bluffant est sans doute la terraformation, basée sur la technologie des voxels (chaque "carré" peut être ôté ou remis dans le monde pour en modifier l'apparence). Ne vous y trompez pas, par contre, le jeu n'a pas une apparence pixel art que certains (moi la première) n'aiment pas. Certains minerais sont d'ailleurs planqués en sous-sol, voire même carrément inaccessibles en début de partie en raison d'un manque d'équipement spécifique. Cela offre pas mal de libertés pour façonner son environnement et le faire évoluer au fur et à mesure que l'usine grandit : creuser la terre, créer des montagnes, et pourquoi pas s'installer un endroit cosy dans une cavité improvisée ?

Sans oublier la personnalisation. Plusieurs éléments se colorent avec des blocs de toutes les formes pour créer des structures qui peuvent être gigantesques. De la lumière (lampadaires, plafonniers) mais aussi des meubles (bureau, table, canapé...), des barrières, des escaliers... Au-delà de l'efficacité, il est donc possible de penser joli ! Et ça, c'est un sacré côté positif que les concurrents ne possèdent pas, d'autant plus en le couplant avec le mode créatif qui débloque l'intégralité des possibilités, et ça même si la recherche n'a pas encore été effectuée en jeu.

Alors oui, bien sûr, il y a quelques manques : pas de faune, pas de dégâts de chute, peu d'histoire à découvrir qui récompense l'exploration, un arbre des talents pas toujours très facile à visualiser dans son ensemble, pas de queue de recherches. Mais le jeu ne vient qu'à peine d'être lancé en accès anticipé, et ce qu'il propose en l'état est déjà plus qu'amplement suffisant pour me convaincre entièrement !

Points forts Points faibles
Un véritable casse-tête d'automatisation Pas mal de points communs avec d'autres jeux du genre
Terraformation Pas de file d'attente pour les recherches
Beaucoup d'options cosmétiques, et de constructions annexes

Malgré une influence très nette d'autres titres, Foundry se démarque grâce à sa quantité d'options, et à sa terraformation. Le jeu de Paradox offre un beau casse-tête d'automatisation qui occupera pendant des dizaines, voire des centaines d'heures tout joueur avide de belles lignes de productions optimisées !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<