Ataraxie – Un Metroidvania old-school, mais pas que
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Metroidvania
Prix conseillé : 5€
Date de sortie : 3 avril 2024
Studio / Editeur : Gravenoire
Clé fournie par le studio, merci à eux !
Originaire d'Auvergne, le studio Gravenoire tire son nom d'un volcan éteint près de Clermont-Ferrand. C'est à l'origine un duo, qui fut rejoint par deux autres compères, et qui proposent aujourd'hui Ataraxie, un trip hardcore en pleine Egypte antique.
On y incarne Antef, pharaon revenu d'entre les morts sous forme de momie, découvrant que ses conseillers l'ont trahi sur ordre du grand prêtre. Tout ça sur fond de débats théologiques sur la vie extraterrestre. Bien sûr, Antef n'oublie pas de se venger tout en remettant les choses en ordre.
Ataraxie prend la forme d'un "Metroidvania" en 2D, avec une exploration assez libre, des compétences à débloquer et des boss à terrasser. Une mini-carte en haut à droite de l'écran nous guide, affichant les zones explorées et les objets récupérés.
Après chaque boss vaincu, Antef gagne de nouveaux pouvoirs pour faciliter son exploration et ses combats : des boules de feu, un bouclier, un élan en avant. Des atouts indispensables dans cette aventure progressive qui s'adapte à votre niveau de jeu.
Antef peut également marcher, se baisser et faire des "wall jumps" sans limite. Mais le saut reste la clé, avec même un double-saut. Plus on maintient le bouton, plus haut il saute, pour une maîtrise totale dans les airs.
Un sphérier de compétences est également là pour personnaliser la progression. On peut ainsi privilégier la santé, la force ou la récupération. Ces points sont à glaner en explorant chaque recoin des niveaux.
À noter également un système de trois lumières : bleue, rouge et jaune, impactant le gameplay. La lumière bleue va ralentir Antef. Il ne pourra plus sauter en plus de ça. Dans la rouge, il va subir des dégâts constants et la jaune permettra de faire disparaître les ennemis. Il faudra exploiter ces variations à bon escient pour pouvoir avancer.
Je ne vais pas vous mentir, Ataraxie est un jeu difficile. Un jeu hors du temps, qu'il est compliqué de cataloguer étant donné son parti pris très rétro. Gravenoire a fait le choix d'un pixel-art très marqué, caractéristique des consoles 8 et 16 bits, et qui va forcément en dérouter plus d'un.
Malgré ça, quand on creuse un peu, on retrouve des mécaniques plutôt actuelles. Mais gardez en tête qu'Ataraxie est un jeu plutôt corsé, qui ne vous prend pas par la main et qui va demander une bonne dose de motivation pour en venir à bout.
Toutefois, le studio Gravenoire est bien conscient de cette difficulté et proposera dans les mois qui viennent (à priori entre juillet et septembre) une mise à jour qui devrait rendre le jeu plus accessible, notamment en ce qui concerne l'eau, qui à l'heure actuelle tue Antef directement. Cette mise à jour la rendra moins punitive, en plus d'autres ajustements. Pour ma part, il est probable que j'attendrais cette mise à jour pour m'investir un peu plus dans le jeu.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Très old-school | Le pixel-art très clivant |
L'Egypte, c'est toujours cool | Très difficile |
Quelques animations à revoir |
Si je prends le jeu en lui-même, c'est difficile pour moi de m'enthousiasmer véritablement, du fait de sa difficulté très relevée. Globalement, la réalisation est plutôt correcte et sous ses airs old-school, Ataraxie propose des mécaniques qui donnent un savant mélange de tradition et de modernité. Si vous êtes comme moi, un peu imperméable à la difficulté, il ne risque pas de vous accrocher. Mais si vous n'êtes pas contre un peu de challenge et que vous êtes nostalgique de l'ère Megadrive/Super NES, ne passez peut-être pas à côté.