Ships At Sea – Une vraie simulation exigeante
Version testée : PC ( Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : N/C
Date de sortie : 23 mai 2024
Studio / Editeur : Misc Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Dans la famille des jeux de simulation, je demande le jeu de bateau ! Ah, tiens, et c'est Ship At Sea que j'ai ! Prochainement disponible en accès anticipé, Misc Games propose avec ce jeu une simulation nautique assez poussée, qui va nous emmener dans une mer de Norvège, avec une promesse de dépaysement et de cheveux au vent.
Pour ma part, je n'ai pas du tout le pied marin. Alors je vous propose de découvrir en ma compagnie mes premiers pas sur les bateaux que Ships At Sea propose !
Arrivé sur le port (en Norvège), on voit que la réalisation est plutôt correcte pour un jeu de ce type. Sans être ultra détaillé, l'environnement est plutôt agréable et immersif.
Mais un point important pour un jeu de bateaux, c'est l'eau. Le studio insiste d'ailleurs sur son shader d'eau, WaveWorks, développé avec NVidia.Ce n'est qu'un avis au premier abord, ça restera à voir plus en détail en pleine mer, mais la texture de l'eau et ses mouvements paraissent plutôt réalistes.
Ma première mission va être de livrer de la nourriture. Je prends la cargaison et là, le bât blesse... Impossible de configurer les contrôles AZERTY. Même en changeant les touches, ça ne prend pas en compte les touches Z et A. Aïe. C'est le genre de désagréments que je déteste voir en 2024. C'est quand même la base ! Même pour un jeu en accès anticipé.
Seules solutions possibles : utiliser une manette ou alors passer le clavier en QWERTY. Bref, une fois cette étape des contrôles enfin terminée, c'est le moment d'entrer dans le bateau et commencer la livraison.
Et là, le premier sentiment que j'ai eu, c'est..... "C'est long !". L'objectif est loin... très loin. Et mon bateau a uniquement des rames à disposition. Si vous voulez tout savoir, j'ai chronométré le temps qu'il m'a fallu pour me rendre à l'objectif : 4 minutes et 18 secondes. Ca ne paraît rien, mais quand il faut simplement appuyer sur la touche pour avancer, et trois quatre fois corriger la trajectoire, sans rien faire d'autre qu'admirer un paysage pas forcément mirobolant... 4 minutes ok, mais 20 en ressenti !
Mais ok, je prends mon mal en patience et j'arrive finalement à l'objectif, où je dois simplement placer la cargaison sur une palette. Et là... je dois retourner au bureau... :'( Allez hop, c'est repartir pour 4 minutes et 18 secondes d'ennui !
Donc faisons les comptes. A ce stade là, j'ai joué 35 minutes. J'en retire 5 pour le temps passé à écrire ces lignes. Donc en 30 minutes, j'ai créé mon personnage (2 minutes à vue de nez), je me suis battu avec les contrôles (au moins 15 minutes) et j'ai ramé (littéralement et métaphoriquement).
Autant dire qu'arrivé là, je n'avais pas forcément envie de continuer. Mais tout de même, je me dis que c'est que le début. Après, on va avoir des bateaux à moteur, forcément. Ca sera tout de suite plus agréable. (en tout cas, j'espère)
Me voilà donc de retour au bureau pour prendre une nouvelle mission. Qui va de nouveau être une quête FEDEX me demandant de livrer une cargaison. Mais cette fois, je découvre un peu par hasard que je peux ramer plus vite en appuyant sur la touche Maj. Et oui, dans un jeu d'action, sprinter avec Maj, ça coule de source. Dans un jeu de bateau, j'avoue ne pas y avoir pensé. Mais ça montre bien la nécessité d'avoir un minimum de tutoriel... ce dont Ships At Sea est pour le moment dépourvu, et ça se ressent dans l'expérience de jeu.
Bon, je suis un peu mauvaise langue, il y a bien un tutoriel dans la fenêtre de mission. Mais j'aurais bien aimé un tutorial un peu plus interactif. Espérons que ça sera intégré au fur et à mesure du développement.
Un peu par hasard, je trouve une boutique, où je peux acheter divers outils et composants, ainsi que de la nourriture pour poisson. Et surtout mon hangar personnel, où je peux personnaliser mon personnage de même que mon bateau.
Et surtout un ordinateur où je peux acheter un nouveau bateau ! Bon, à mon niveau, je n'ai pas beaucoup de fonds. Je n'ai pas vraiment de choix possible, et pas envie de me faire encore 3-4 livraisons à la rame pour engranger un peu de monnaie.
Me voici donc propriétaire d'un bateau cargo, maintenant baptisé "GameGuider". Je peux voir que certains composants sont améliorables : réservoir de carburant, moteur, hélice, la barre, etc. Je peux aussi ajouter des améliorations spécifiques, comme un réservoir de carburant additionnel ou un container à petits poissons.
Bon, du coup, et si on inaugurait ce nouveau bateau ? Et du coup plus de place, alors je vais voir en prenant deux missions en même temps ! Je prends le temps de placer les quatre cargaisons dans le bateau, et c'est parti !
Et forcément, avec un moteur, c'est quand même bien mieux ! On va plus vite ! Et ça se ressent sur les sensations en vue cabine. Je ne suis pas spécialement sujet au mal de mer, mais ça tangue plutôt pas mal !
Ships At Sea ne s'arrête bien évidemment pas à de simples livraisons en bateau. Trois carrières sont à notre disposition : transport de marchandises, opérateur de service (réparation, maintenance) ou bien pêche commerciale.
Je dois bien avouer avoir un sentiment mitigé à propos de Ships At Sea. Il est clair pour moi que le jeu a de grandes qualités. La physique de l'eau est plutôt bien retranscrites (sans être forcément ultra incroyable contrairement à ce que le studio avance), les sensations dans les bateaux assez immersives. Et l'environnement de la Norvège m'a énormément plu, je dois dire.
Maintenant, on est en face d'une vraie simulation, qui ne prend pas le joueur par la main et qui implique un niveau de "confort" plutôt bas. Attendez-vous à un jeu exigeant, qui va vous demander de l'implication.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Réalisation technique | Exigeant |
Une vraie simulation | Difficile |
Immersion | Assez contemplatif par moments |
Ships At Sea est le genre de jeu où chacun de ses points faibles peut être un point fort pour un autre joueur. C'est compliqué du coup de le sanctionner pour sa difficulté et son côté simulation exacerbée qui, à titre personnel, ne me va pas du tout. Mais je suis convaincu que ce sont des points qui vont plaire à d'autres.
En d'autres termes, si vous aimez les bateaux et que vous appréciez le challenge, vous apprécierez certainement Ships At Sea.
Et si vous voulez un autre avis, notre ami PixelRampage a aussi fait une vidéo sur le jeu !