No Rest for the Wicked : aperçu de l’accès anticipé
Version testée : PC,
Plates-formes disponibles : PC (Steam), PS5, Xbox Series
Genre : Action-RPG
Prix conseillé : 40€
Date de sortie : 18 avril 2024 (PC), pas de date annoncée pour consoles
Studio / Editeur : Moon Studios GmbH / Private Division
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Après avoir suscité un bel engouement avec son magnifique trailer, No Rest for the Wicked n’a pas perdu de temps en lançant son accès anticipé sur Steam le 18 avril dernier.
Forts de leur réputation construite avec le succès de la saga Ori (Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps), les développeurs de Moon Studios affichent clairement leur ambition : réinventer le genre de l’action-RPG.
Cet objectif ambitieux repose sur une présentation de très belle facture, et une boucle de gameplay promettant beaucoup de longévité pour les amateurs de theorycrafting.
Pour ce qui est de la présentation, force est d’admettre que le rendu est assez bluffant. Visuellement, c’est très joli. Avec son style rappelant une peinture à l’huile et sa palette de couleurs tout en contraste, No Rest for the Wicked accroche les yeux. Dès les premiers instants sur une mer en furie, plus tard dans la ville de Sacrament, ou encore dans les nombreux endroits qu’on explorera au fil de l’histoire, le jeu manie parfaitement son style et aime à proposer de très beaux points de vue sur un monde bien ficelé.
Les personnages, aux formes quelque peu grotesques, n’en demeurent pas moins intrigants. On peut en profiter pour mentionner le doublage très réussi.
L’histoire de « NRFTW » commence à la mort du roi et à l’ascension de son fils hériter. Au même moment, des rumeurs sur une maladie ancestrale faisant rage sur l’île voisine de Sacra court les rues. Le nouveau régent, influencé par un ordre ecclésiastique fanatique, décide d’envoyer des troupes afin de purger l’île.
Indépendant de ces ordres, vous êtes un Cérim, une caste guerrière légendaire dont on ne sait pas grand-chose en ce moment. Votre voyage en mer pour rejoindre l’île se solde par un catastrophique naufrage.
Le décor est planté, et la trame est intéressante, laissant planer assez de mystère pour se prendre au jeu et souhaiter en apprendre davantage sur le monde et ses occupants.
Pour terminer sur la présentation, un élément souvent décevant sur beaucoup de jeux vidéo est ici très réussi : l'agencement du monde. Les chemins se séparent pour mieux se retrouver via échelles, portes ou autres leviers, et la verticalité est excellente ! Ceci apporte énormément de profondeur et de richesse à l’expérience de jeu et parvient à insuffler un véritable sentiment de progression quand on débloque un raccourci.
Pour ce qui est de l’avancement de votre personnage, la diversification des armes et armures via un système d’enchantement permett de laisser libre cours à votre imagination afin de créer le build qui vous botte le plus. Notons quand même qu’il semble y avoir un côté aléatoire sur ces enchantements, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde.
En ce qui concerne les performances du jeu, quelques chutes de FPS sont à regretter. Je n’ai cependant personnellement pas été choqué par ce problème qui est à mon sens fortement exagéré dans les autres avis que j’ai pu parcourir.
C’est d’ailleurs un bon moment pour parler de l’avenir du titre. No Rest for the Wicked est un vrai accès anticipé, proposant une expérience de jeu riche mais limitée. Certaines choses essentielles sont d’ailleurs indisponibles actuellement (interface manette PlayStation absente, réattribution des touches impossible, ...).
Pour la longévité, comptez maximum une bonne dizaine d’heures pour faire le tour de ce qui est certainement le premier chapitre du produit final. Les développeurs ont clairement annoncé leur intention d’utiliser l’accès anticipé afin de rassembler le plus d’avis possible sur l’ensemble de leur bébé et pouvoir rectifier le tir sur certains éléments ne parvenant pas à convaincre.
Si vous voulez avoir un aperçu de No Rest For The Wicked, nous vous conseillons aussi la vidéo de notre ami PixelRampage, qui a lui aussi plutôt pas mal apprécié le jeu :
J’ai été séduit par le jeu malgré une première impression en demi-teinte, sans doute à cause de ma première arme qui était une énorme épée à deux mains, très difficile à manier quand on débute. Dès que j’ai commencé à rentrer dans la boucle du gameplay en allant farmer par ci par là pour améliorer mon personnage, mon équipement et les services en ville, j’ai commencé à réellement accrocher. J’attends donc les mises à jour avec plaisir et me vois très bien reprendre une fois que d’avantage de contenu sera disponible !