Sophia The Traveler – Un petit voyage en Italie ?
Version testée : PC, Switch
Plates-formes disponibles : PC, Switch
Genre : Réflexion, Indépendant
Prix conseillé : 8,79 €
Date de sortie : 11 avril 2024
Studio / Editeur : Thermite Games et Memo Gogo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Vous avez toujours rêvé de visiter Venise, mais malheureusement, vous n'en avez pas les moyens ? Ou bien vous trouvez que visiter seul (e) la ville des amoureux, c'est un peu triste ? Ne vous en faites pas, nous avons la solution idéale pour vous, surtout si vous aimez les jeux du style "Où est Charlie".
Sophia the Traveler est né de l'idée d'un couple qui ne pouvait pas se rendre à Venise en personne, mais qui se sont inspirés de la série de livres "Où est Charlie ?" ainsi que de livres sur Venise et Google Maps afin de créer le jeu que je vous présente. Malheureusement, il ne dispose pas encore d'une localisation en français, mais cela ne gêne en rien pour jouer (sauf si vous devez vous servir des indices qui sont en anglais).
Qu'en est-il du jeu ? Vous n'incarnez aucun personnage, mais vous devrez en chercher. Par exemple, peu importe dans quelle carte vous serez, vous devrez toujours chercher Sophia, son chien Mike, un os et Polly son perroquet. Au début, vous n'aurez qu'à chercher autour d'une camionnette, donc la carte est relativement petite, en revanche deux niveaux après, vous serez sur une carte qui fait au moins quatre fois la taille de la camionnette donc autant vous dire qu'il vous faudra un petit temps d'adaptation afin de ne pas se sentir dépassé.
Je vous avouerai que je n'ai pas tout de suite été prise par la hype" que j'ai habituellement pour ce genre de jeu. J'ai dû attendre que mon chéri s'y mette avec moi pour pouvoir/vouloir avancer. Je n'ai pas non plus tout de suite compris à quoi servait le minuteur en haut de l'écran, je pensais que j'avais 6 minutes pour trouver tout ce qui était demandé sur la carte et qu'une fois ces minutes passées, j'avais perdu donc je vous laisse imaginer le stress permanent dans lequel j'étais. Puis arrivé à un moment l'inévitable arriva et je m'étais faite à l'idée de perdre, puis finalement le compteur s'est remis à six minutes et descendait à nouveau. Il m'a fallu bien deux minutes pour comprendre que je venais de gagner un indice et que du coup, j'en recevrais un autre au bout de six minutes.
PC et Switch, quel est la différence ?
Le jeu PC ne se joue qu'à la souris. J'ai eu beau essayer les touches pour avancer, reculer ou zoomer, mais rien n'y a fait, même en ce qui concerne les flèches. Rien n'a bougé donc c'est vraiment un jeu qui se joue simplement à la souris, donc si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation des touches clavier, ce sera un plus pour vous.
Tandis que sur la Switch, il sera possible de jouer avec les joysticks et utiliser les gâchettes ainsi que la fonction tactile de l'écran. Du fait de sa taille, je trouve que le jeu est plus adapté à la version Switch que PC.
Qu'en a pensé ThorAxe ?
Je ne suis pas adepte de ce genre de jeu, ça a tendance à m'énerver rapidement quand je ne trouve pas. Malgré cela, la qualité des dessins est magnifique et on prend un certain plaisir à suivre les aventures de Sophia dans son voyage a Venise. Entre chaque scène de recherche, une courte bande-dessinée sans texte se lance, ça donne un sens à la scène suivante. La difficulté des scènes n'est pas croissante et l'on se retrouve d'une scène dans Venise à une simple pièce. L'ambiance sonore est plutôt intéressante. Selon l'endroit où l'on est, d'autres sons nous parviennet. Par exemple si on se focalise sur une terrasse il y aura des bribes de conversation, près d'une église le son des cloches ou encore dans un parc des bruits d'enfants qui jouent.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Choix de console | Barrière de la langue |
Concept original | Peu d'explications |
Graphisme top (Switch) | Graphisme pas fou (PC) |
Son immersif | La carte s’agrandit trop vite |
En soi, je dirais que le jeu n'est pas trop mal si on comprend l'anglais, car vous êtes vraiment jeté dans le jeu, certes au début avec une petite carte, mais il n'y a pas de montée en niveau progressive. Du coup, selon l'endroit où vous êtes, il y aura beaucoup trop d'un coup. Le concept n'en reste pas moins chouette au contraire, je pense juste que ce jeu n'était pas fait pour moi.