Shadows Of Doubt – Une affaire tout bonnement suprenante !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam), Xbox Series X/S et PS5 annoncé pour cette année
Genre : Sandbox/Simulation
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 24 avril 2023
Studio / Editeur : ColePowered Games / Fireshine Games
Jeu acheté par le rédacteur
Shadows Of Doubt est un jeu développé par ColePowered Games et édité par Fireshine Games de type Sandbox/Simulation immersive dans lequel on incarne un détective dans une ville dystopique dominée par une société où le mal est un peu partout.
Chaque ville accueille ses détectives
Le jeu se démarque déjà par une chose : tout, je dis bien tout, est généré procéduralement, que ce soit les habitants avec leur noms, leur routines, leur relations. Les bâtiments, noms de rue et d'immeubles etc... Tout sera différent à chaque partie et donne la sensation d'un vent de fraîcheur à chaque fois.
Lors des différentes affaires à résoudre, tout est également généré procéduralement : la victime, le lieu du meurtre, le coupable ainsi que les preuves et la façon de tuer. Il m'est déjà arrivé de voir que la victime de mon affaire est une personne à qui j'avais déjà parlé afin de résoudre une affaire auparavant et que l'accusé était un agent à la mairie de la ville. Une fois qu'on se prend au jeu, c'est très vite prenant.
Un détective sait résoudre tout ce qu'il faut
Durant les parties, les meurtres ne vont pas s'enchaîner et il y aura toujours une certaine attente avant d'avoir une nouvelle enquête à résoudre. Mais pas de panique, il y aura quand même de quoi s'occuper et même de quoi gagner un peu (même beaucoup) d'argent, que ce soit des objets perdus ou à voler jusqu'à des enquêtes sur une infidélité. Il faudra simplement chercher des offres d'emplois placardées dans les lieux publics comme des bars. Mais l'essence du jeu reste bien évidemment la résolution de meurtres.
La difficulté fera face
Même si la phase d'enquête est un peu simplifiée par l'automatisation du remplissage des fiches des habitants par exemple, ce n'est pas pour autant qu'il sera toujours facile d'atteindre la fin. Ce sera parfois le cas étant donné qu'il peut arriver que le meurtrier laisse une carte de visite pouvant amener jusqu'à lui mais de manière générale, il pourra arriver qu'on ne trouve pas grand-chose sur la scène de crime et qu'il y aura des heures de recherche derrière pour trouver quelques indices.
Mon enquête la plus difficile a été une personne tuée par un sniper en pleine rue, impossible donc de savoir précisément d'où le meurtrier a tiré la balle, et pour ne pas trop en parler, je dirais qu'il m'a peut-être fallu 7 heures de jeu environ pour en venir à bout. Le jeu ne prend pas vraiment par la main et laisse le joueur agir librement pour résoudre les enquêtes et suivre les pistes, quitte à suivre beaucoup de mauvaises avant de trouver la bonne.
Vous vivez votre petite vie
Le but d'une partie est de gagner assez de crédits sociaux afin de pouvoir prendre sa retraite, c'est en résolvant des enquêtes qu'on en gagnera. Ca a d'ailleurs été mis à jour récemment et le fait de monter en rang social avec ces crédits confèrent maintenant des avantages tels que pouvoir acheter un appartement ou un petit gain de confiance des habitants qui peuvent donner plus facilement des informations.
Un petit défaut à noter serait peut-être l'ergonomie du jeu. Il est possible d'avoir son propre appartement et de le décorer, c'est sympathique en attendant d'avoir autre chose à faire, mais vous abandonnerez peut-être vite tellement la décoration est assez lente et difficile, mais ce problème d'ergonomie peut aussi arriver durant les enquêtes, un corps qui bloque un objet par exemple ne peut pas être au minimum poussé, ce qui peut être très embêtant.
Shadows Of Doubt est un jeu sur lequel je passe de nombreuses heures, je ne lui met pas 5/5 étant donné certains de ses défauts, mais je ne peux que le recommander malgré tout si vous cherchez un bon jeu d'enquête en monde ouvert. De plus les développeurs le mettent à jour régulièrement pour ajouter beaucoup de contenu pertinent.