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Guild Wars 2 : Secrets of the Obscure – Que vaut GW2 en 2024 ?

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : MMORPG
Prix conseillé : Standard : 24,99€ - Deluxe 49,99€ - Ultimate : 74,99€
Date de sortie : 22 août 2023
Studio / Editeur : AernaNet / NCSoft
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quoi de neuf en Tyrie ?

C'est avec un grand plaisir que je me lance dans cette nouvelle extension de Guild Wars 2 : Secrets of the Obscure.

Le MMORPG de ArenaNet nous a habitué à une progression moins linéaire que ses concurrents. Cette philosophie permet aux joueurs de se lancer dans une nouvelle extension, sans forcément avoir parcouru ou terminé les précédentes !

Lorsqu'une extension de Guild Wars 2 sort, pas de montée de niveau, pas de montée en puissance du personnage (qui oblige généralement les développeurs à rééquilibrer leur jeu après plusieurs extensions, afin de soulager leur serveurs) !

Non, dans Guild Wars 2, lorsqu'une extension sort, on retrouve des maîtrises et de nouvelles spécialisations pour les classes. Elles offrent donc de nouvelles opportunités de gameplay et sont au cœur de la progression. Ainsi, lorsque Heart of Thorns est sorti, nous avons découvert le deltaplane. Path Of Fire, quant à elle, avait ajouté les montures.

De nouveau, celles-ci étaient différentes de ce qui se fait dans d'autres MMO. Plus que du skin, chacune a un gameplay propre. Le Raptor permet de faire de longs saut, à l'horizontale, pour atteindre des plates-formes éloignées, le Frappesol (un lapin surdimensionné) permet un "saut vertical chargé", pour évoluer en hauteur, tandis que le Volécume lévite au-dessus des étendues d'eau.

Le Chacal permet lui de se téléporter au travers de portail dédié, tandis que le Scaraboule peut détruire des murs. Le Razziafelis était une monture JcJ (jamais obtenue par votre serviteur, le JcJ n'étant pas le mode de jeu que je préfère), et enfin on retrouvait deux montures volantes : le Griffon, qui peut planer et la Dracaille, un dragon des brumes et la seule vraie monture volante du jeu. Cette dernière est au cœur de Secrets of the Obscure.

Et Secrets of the Obscure alors ?

Cette quatrième extension rompt avec la tradition. Si elle apporte bien de nouvelles maîtrises pour l'exploration (dont un nouveau moyen pour obtenir la monture Dracaille et un nouvel arbre de maîtrise associé), cette fois-ci, pas de nouvelle spécialisation. A la place on y trouve des ajustements pour les différents archétypes, via l'accès à de nouvelles armes pour chaque profession, ainsi que l'accès aux armes de spécialisation d'élite. Ce dernier choix me laisse perplexe, le choix de l'arme étant pour moi une des composantes des spécialisations d'élite, ce qui faisait qu'on en choisissait une plutôt qu'une autre. Cette modification s'accompagne par l'ajout de nouvelles compétences.

Ce nouveau système apporte également une refonte du système de runes et l'ajout d'un emplacement Relique (disponible même pour les joueurs n'ayant pas accès à l'extension). Cette relique remplace les bonus de sixième niveau obtenu via les runes. Ces modifications ont pour objectif d'apporter plus d'options d'archétype !

Aussi, lors de leurs sorties, les trois extensions précédentes étaient terminées, dans le sens où aucun ajout majeur de contenu n'était prévu. Les patchs servaient à faire des ajustements et des corrections de gameplay et à ajouter de nouveau pans d'histoire et du contenu temporaire via "le monde vivant". Il fallait alors se connecter pour pouvoir bénéficier des différents “épisodes", un peu à la manière d'une série télé à suivre chaque semaine.

Pour Secrets of the Obscure, c'est différent. Cette fois-ci, plusieurs mises à jour majeures sont prévues. La première d'entre elles, baptisée "Par-delà le voile" est disponible depuis le 7 novembre. Dans le lot des nouveautés, on a pu bénéficier de trois nouveaux chapitre pour l'histoire, l'ajout des convergences avec son parcours de maîtrise associé, des reliques en plus et surtout la troisième carte de l'extension, Nayos intérieur

La seconde mise à jour, "Le Royaume des Songes", est disponible depuis le 27 février. Celle-ci a étendu les zones explorable de Nayos intérieur, a ajouté trois nouveaux chapitres à l'histoire, étendu l'arbre de maîtrise dédié de la Garde Astrale et d'autres choses.

Une troisième mise à jour majeure est prévue. Ces trois font partie intégrante de l'extension et sont donc gratuites pour tous joueurs la possédant.

Bienvenue dans la Garde Astrale !

Après avoir défait les dragons ancestraux, une nouvelle menace plane sur la Tyrie. Au cours de notre enquête, notre personnage est amené à faire la rencontre de la Garde Astrale, une organisation secrète qui veille sur la Tyrie depuis des millénaires. De fil en aiguille, nous serons amenés à rejoindre cette Garde Astrale !

Assez vite, on se retrouve dans la première zone du jeu, l'Archipel de l'observatoire céleste. Dans un premier temps, on apprend à utiliser le Cœur Obscur, un artefact ancien qui sert à repérer et fermer les brèches, des anomalies déchirant le voile de la réalité. Celles-ci sont présentes un peu partout sur la carte et nous donnent une bonne excuse pour explorer (seul ou en groupe d'ailleurs !)

La zone ayant une certaine verticalité, il sera nécessaire pour l'explorer de monter à dos de Dracaille. Celle-ci est donc disponible dès le début de l'extension, mais uniquement dans les zones dédiées, à moins que vous ne l'ayez déjà obtenue auparavant. Pour les joueurs n'ayant pas encore débloqué la Dracaille, il vous sera possible de la débloquer pour l'ensemble du jeu en complétant l'arbre de maîtrise dédié !

L'exploration de l'Archipel se révèle assez frustrante dans un premier temps. La Dracaille dispose d'une jauge d'endurance, qui ne permet pas de prendre de l'altitude autant qu'on le voudrait. Il est donc nécessaire de débloquer les maîtrises associées pour nous faciliter la chose. ArenaNet a pensé à mettre des "checkpoints" en forme de boule d'énergie (dont le nom m'échappe !). Ceux-ci permettent de récupérer de l'expérience ainsi que de l'endurance (et donc de prendre de l'altitude).

Les paysages de cette première zone sont assez variés, on passe d'un village en proie aux flammes à des collines verdoyantes ou à une montagne enneigée. On y retrouve même une ville plus technologique, qui rappellera les environnements de Cantha, qu'on a pu visiter dans End of the Dragons ! Comme toujours, les combats sont assez tendus, pas question ici d'être inattentif, car même un affrontement avec un groupe de monstres standards peut vous amener à une tragique conclusion ! Heureusement, il n'est pas rare de croiser un autre joueur qui vous viendra volontiers en aide. Dans Guild Wars 2, il y a énormément d'évènements actifs, qui permettent aux joueurs de collaborer de façon naturelle. Le jeu est jouable seul, mais il prend vraiment son sens en groupe, c'est l'essence même des MMO, qui est trop souvent mise de côté à mon goût dans les jeux plus récents.

Graphiquement, le jeu accuse ses 12 ans mais reste plutôt joli, grâce à sa direction artistique. Comme toujours, l'OST de Guild Wars 2 fait des miracles, mention spéciale pour le thème principal, qui est probablement le plus inspiré de toute la série.

Au rayon des nouveautés, on retrouve également la "Chambre forte du sorcier", un nouveau système de récompense. En accomplissant divers objectifs, vous pourrez obtenir des "acclamations astrales", que vous pourrez ensuite échanger contre diverses récompenses (skin, matériaux d'artisanats, etc.)

Pour la justice !

Si vous aimez Guild Wars 2, cette nouvelle extension est une bonne excuse pour s'y remettre. Pour les joueurs hésitants, n'ayant pas encore touché au titre, je me permet de vous rappeler que le jeu de base est gratuit et que seul les extensions sont payantes ! Les amateurs du genre auraient tort de ne pas donner sa chance à Guild Wars 2, tant sa proposition diffère de ce qui se fait ailleurs.

Sur ce je vous laisse, j'ai un monde à sauver !

Points forts Points faibles
Direction artistique Pas de spécialisations d'élite
Les musiques
Toujours plaisant à explorer
Une proposition différente !

Finalement, NCsoft et ArenaNet nous offre une extension solide, dans la ligne directrice de ce qu'ils ont proposé auparavant, avec cependant de petites entorses à la règle (extension pas encore finie, pas de nouvelles spécialisations d'élite...) mais un lot de nouveautés qui amélioreront l'expérience de jeu de tous (le système de relique, la chambre forte du sorcier !)



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