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Interview de Solenne Marty – À propos de la Scientific Game Jam

Nous avons récemment mis en avant la Scientific Game Jam (notamment ici), et j'avais très envie d'en savoir plus. Alors, à ma sollicitation, Solenne Marty a accepté de répondre à mes questions.

Elle travaille comme 3D Game Artist, formatrice en modélisation 3D, et architecte du Metaverse, concevant des outils et des cartes pour animer et enrichir nos univers virtuels, que ce soit des espaces de travail ou des lieux d'événements. C'est d'ailleurs dans un de ces lieux que je l'ai rencontrée, sur l'application Gather Town, et plus spécialement sur la carte où s'est déroulée la Scientific Game Jam virtuelle de ce printemps.

Nous nous retrouvons à l'extérieur, où elle me présente le contexte général de cet événement qui rassemble des personnes de différents horizons : développeurs, game designers, graphistes, sound designers et scientifiques. L'objectif est de développer un jeu sur 48h en se basant sur un thème de recherche qui couvre des sujets très différents : physique, paléontologie, psychologie...

Toutes les thématiques de recherche de cette Game Jam

Entraîner (ou utiliser) des modèles d'IA sans révéler des données personnelles

Briser les clichés sur la préhistoire + faire connaître les périodes du paléolithique supérieur

Diagnostiquer des maladies à l'intérieur du corps humain via des biocapteurs sur fibre optique

Quelles sot les preuves qui permettent de donner confiance en l'IA et ses résultats

Chasse aux vikings sur les îles de Loire

Étudier l'effet du changement climatique sur les populations de vers de terre

Identifier les fonctions cognitives et les connaissances alimentaires impliquées dans la peur de la nouveauté dans l'alimentation

La décoration est sympathique, dans une ambiance très campus pixel art. Des tableaux d'affichage montrent des jeux des précédentes éditions. Il faut dire qu'avec huit éditions, ce sont en tout une bonne centaine de jeux qui ont été conçus !

Le concept existe depuis longtemps sur Grenoble, bien avant que l'association Lyon Game Dev ne lance le projet la Science entre en jeu. Un projet lui-même devenu une association indépendante. La première Game Jam en ligne s'est déroulée en automne 2020 sur Discord. Et désormais ce sont deux sessions par an, parfois basées sur des thèmes.

Plusieurs jeux ont été conduits jusqu'à une phase de commercialisation. Solenne me cite deux exemples :

  • Romanizer : un jeu de gestion historique qui a remporté le grand prix du jury en 2021
  • Ex Decreto : un jeu de procès qui n'a pas réussi à être terminé en 2022, mais qui a ensuite été repris par une partie de l'équipe (Ex Decreto final).

Les deux ont été soutenus par l'association Les Clionautes (professeurs d'histoire-géographie).

Des espaces sont prévus pour permettre aux participants de faire connaissance avant la formation des équipes, lors de la soirée de pré-lancement du mercredi. De petites salles ont été préparées avec des questions pour échanger sur les centres d'intérêt et les attentes des inscrits. Le son étant spatialisé, les échanges ne sortent pas des quatre murs, cela donne vraiment l'impression de partager une vraie conversation privée.

Initialement, l'événement devait avoir cinq équipes, mais devant l'engouement, deux supplémentaires ont été ajoutées. L'inscription est payante, 10€ en prix public, avec diverses possibilités d'obtenir des rabais, voire la gratuité pour les membres d'associations partenaires. Ce prix, bien que modeste, est là pour payer la location du serveur de l'espace virtuel et éviter les défections de dernière minute qui risqueraient de déséquilibrer l'organisation. En effet, les entrées sont réalisées suivant un nombre de slots limité par métier (afin d'éviter de se retrouver avec 20 développeurs et aucun graphiste). Une grande surprise de cette année a été le nombre de sound designers : pas moins de 8 SD !

Ensuite nous découvrons l'amphithéâtre, où nous paraissons bien perdues à n'être que deux lors de notre entretien. Solenne m'explique que c'est là que se sont déroulées les présentations des sept sujets sélectionnés pour l'occasion. En trois minutes, les scientifiques avaient la dure tâche de vulgariser leur domaine d'expertise, avant d'aborder du speed dating avec les scientifiques pour donner à tous l'occasion de rencontrer doctorants et doctorantes.

Les équipes sont formées en fonction du formulaire de vœu rempli à la fin de la soirée, où chaque participant donne ses trois sujets préférés par ordre d'importance. Les organisateurs ont procédé à la création des équipes pour réduire au maximum la frustration et répartir les gens suivant leurs compétences (en moyenne 1-2 développeurs, 1 GD, 1-2 graphistes, 1 SD et 1 scientifique) et leurs affinités.

Le développement débute le vendredi soir à 19h, peu après l'annonce de la répartition. Chaque équipe se voit attribuer un nom, basé sur des planètes pour cette édition-ci, un laboratoire et un sujet scientifique. L'objectif est d'avoir un jeu fonctionnel dimanche à 18h, téléchargé sur itch.io.

La zone de travail possède trois salles, une nouvelles fois avec du son spatialisé pour assurer la tranquillité des réunions. Au centre, un tableau blanc, avec l'application Eraser installée pour gribouiller ses concepts. D'ailleurs, dans la salle que nous visitons, des vers de terre et des légumes sont restés affichés, j'avoue avoir bien aimé me glisser un bref instant dans les méninges des créateurs du jeu. Pour les concepteurs qui ne seraient pas à l'aise sur Gather Town, un salon Discord est aussi proposé et un GoogleDrive pour partager les documents (la plateforme ne supporte pas l'échange de fichiers).

Durant tout le week-end, des mentors aident les équipes à progresser avec différents métiers représentés : game design, graphisme, production, programmation... Bien sûr, c'est à la discrétion des participants, qui peuvent refuser cette aide s'ils ne jugent pas en avoir besoin.

Et donc le dimanche, tout est terminé, les jeux sont rassemblées sur la page dédiée et advienne que pourra ! S'en suivent une heure de présentation des résultats et un after pour décompresser.

Le jury juge les créations sur l'aspect jeu (conception, amusement) mais également scientifique (vulgarisation, conforme à la réalité). Trois se sont démarquées après deux semaines et des délibérations :

  • Grand prix : Retour vers le comestible (qui traite des phobies alimentaires)
  • Le prix spécial "Médiation scientifique" : Charkéo au pays de la Loire
  • Le prix spécial "Sa place est dans un musée" : Paléo Passion : Archéologue

En complément, un prix du public sera décerné par le public, et vous pouvez d'ailleurs encore voter ici jusqu'au 31 mai. Alors si vous testez certaines de ces créations et que vous voulez soutenir l'un de ses projets, n'hésitez pas !

Une organisation au petit oignon qui donne envie de participer à une prochaine session. J'avoue que j'ai toujours eu envie de me lancer, même si je suis sans doute bien trop rouillée en développement pour pouvoir tenter une telle aventure !

Et vous, vous êtes cap' ?

Plus d'infos : https://lascienceentreenjeu.fr/



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