Publicité

Frostpunk 2 – Survivre au grand froid

Version testée : Frostpunk 2
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series, PC
Genre : City-builder
Date de sortie : 25 juillet 2024
Studio / Editeur : 44,99€
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

On a eu l'occasion dans la rédaction d'accéder à la bêta de Frostpunk 2, prévu pour sortir le 25 juillet 2024. On est deux à avoir pu poser nos mains sur cette bêta : Thoraxe a joué au premier volet et a essayé tant bien que mal de faire survivre une civilisation avec plus d'échec que de réussite. Et moi-même, Dheuz, qui découvre la licence avec ce deuxième opus. Dans cette bêta, l'accès s'arrête au bout de 300 semaines, mais il est possible de recommencer une partie autant de fois que l'on veut.

Trente ans se sont écoulés après la catastrophe naturelle qui a sévi dans le premier opus. Pour rappel, un blizzard d'une force inouïe avait ravagé la terre et ses habitants, la transformant en un désert glacial et hostile. Dans le second opus, une nouvelle menace viendra mettre des bâtons dans les roues aux joueurs : la nature humaine et sa soif de pouvoir.

Seul le mode bac à sable est disponible dans la bêta, portant le nom d'Utopia Builder. Le mode est malgré tout renforcé par un scénario et par un tutoriel qui ne laisse pas le joueur seul face au blizzard. Deux langues sont disponibles : anglais et chinois. Cela ne nous a pas aidés à avoir un aperçu complet du jeu, mais nous en avons pu voir assez pour en parler et être conquis par la nouvelle direction que prend la licence.

Car si dans le premier opus l'urgence de survie étant oppressante et ne laissait que peu de marge d'erreur, ce second se concentre plus sur la nature humaine et sur la politique. Il faudra bien évidement encore subvenir aux besoins de la population en termes de nourritures, chauffage et divers matériaux, mais également prendre part à un certain combat politique. Au lancement de la partie, le jeu nous propose de choisir deux factions de base qu'il faudra contenter. À l'instar de la vie réelle avec, généralement, deux grands partis politiques qui se chamaillent pour avoir la majorité. Seule une option de faction sera disponible "Machinist and Foragers", mais d'autres viendront les rejoindre au lancement du jeu.

La partie se lance avec une ville déjà construite et les premières nouveautés font leur apparition. Les différentes ressources pourront à présent être récupérées en construisant des quartiers dédiés à leur recherche ou à leur fabrication. L'endroit où les placer pourra être loin dans des lieux enneigés et demandera de dégager la neige pour y avoir accès. Chaque quartier pourra être étendu une fois pour avoir une meilleure production et un arbre d'idées permettra de débloquer des bâtiments à placer dans chacun d'eux pour à nouveau augmenter le rendement. Le système d'exploration est toujours présent, mais demandera cette fois de connecter des routes.

Pour la partie politique, un conseil pourra être lancé pour voter des lois destinées à améliorer le confort des citoyens ou alors à durcir les règles. C'est là que les factions seront importantes, selon l'affinité établie avec elles, les lois pourront passer sans souci ou demanderont de devoir négocier. Cette partie est très importante et fait grandement partie du jeu. Si cela n'est pas pris au sérieux, la mission peut devenir rapidement très difficile à gérer. De nouveaux groupes de pensées émergent pendant la partie. Il faudra les contenter ou les détruire rapidement pour qu'ils ne deviennent pas trop embêtants.

Points forts Points faibles
Ajout de politique
Sensation d'urgence
Les graphismes

Cet aperçu de Frostpunk 2 promet un jeu complet, plus basé sur un système de politique que sur de la survie pure et dure, mais rafraîchit (sans mauvais jeu de mots) la licence. Il permettra donc une approche différente, mais non moins intéressante.

Gros coup de cœur pour moi sur la direction artistique qui est tout simplement sublime et ajoute une immersion folle. Surtout en cas de grosse tempête de neige avec l'écran qui commence à geler.

C'est avec une grande hâte que l'on s'y mettra dès le 25 juillet, avec un jeu en français qui permettra une meilleure compréhension de toutes les subtilités qu'il propose.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<