Publicité

Beat the Beats – Boxez en musique

Version testée : PSVR2
Plates-formes disponibles : PSVR2 (prochainement sur Meta Quest 2,3 & Pro et PCVR)
Genre : Jeu de rythme en réalité virtuelle
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 27 février 2024
Studio / Editeur : Parallel Circles
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

S'il y a des jeux pour lesquels je trouve la réalité virtuelle très adaptée, ce sont bien ceux où il faut taper sur des trucs. J'adore par exemple toujours autant Ragnaröck et je me dépense régulièrement sur Les Mills - Body Combat VR.

Beat the Beats s'inscrit dans la même veine, un jeu de rythme où il faut frapper sur des cibles au rythme de la musique.

Avec une perspective à la première personne, une main rose, la seconde verte, nous nous retrouvons donc face à des cibles qui arrivent à un rythme soutenu, et sur lesquelles il faut frapper au bon moment. Trop tôt, ou trop tard, et le coup n'est pas correctement compté. Impossible également de tricher avec les mains car seule la main rose pourra abattre les cibles roses, et inversement. La zone de VR doit quand même être de bonne taille, surtout devant, pour éviter de boxer le mur, ou tout autre objet fragile !

Plusieurs angles d'arrivée amènent à utiliser les coups classiques de la boxe :

  • en face, pour un direct
  • sur le côté, pour un crochet
  • du haut, pour l'uppercut

En complément, des sortes de gros triangles obligent à se décaler, sur la droite ou la gauche, afin de les éviter. Pas besoin de faire de grands pas, il suffit de se pencher légèrement et de garder la pose quelques secondes. Sur des niveaux plus avancés, il faudra aussi bloquer des sortes de flèches violettes.

Du côté du contenu, plusieurs playlists à la difficulté incrémentale, pour une soixante de niveaux différents, un challenge quotidien à partager avec le reste de la communauté (nécessite d'être connecté) et un mode réflexes (que je n'ai pas pu tester par manque de score).

Les graphismes sont minimalistes mais suffisent grandement pour se mettre dans l'ambiance punchy du titre. Avec le nombre de cibles qui affluent, le temps manquerait pour admirer le paysage. Cela évite de se faire distraire bêtement ! Quant à la musique, rien à dire, trente-cinq chansons sont disponibles, dans plusieurs genres. Ça bouge bien, avec des sonorités électro bien adaptées à l'ambiance.

La difficulté est au rendez-vous, et j'avoue que c'est un peu mon bémol. Chaque niveau possède un nombre maximal d'erreurs réalisables avant que ce ne soit un échec, et qu'il faille reprendre de zéro. Du coup, si par exemple vous aviez un peu de mal avec votre droite et votre gauche, et que vous vous emmêliez souvent entre vos deux poings, sans oublier un petit manque de synchronisation, vous risquez de voir souvent le même début... Bien sûr, toute ressemblance avec une personne ayant existé serait une pure coïncidence ! Je préfère les jeux qui calculent le score, même s'il doit être catastrophique, et que le niveau se déroule jusqu'à la fin.

J'ai également trouvé le jeu peu permissif sur la zone d'activation des cibles, ce qui peut être un peu frustrant.

Points forts Points faibles
Beaucoup de niveaux Difficile
Défouloir Peu permissif

Un jeu de rythme solide qui vous fera faire de l'exercice sans vous en donner l'impression, et c'est exactement ce qu'on lui demande. Mais sa difficulté pourra frustrer certains, qui voudront lui préférer des alternatives plus accessibles.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<