Publicité

Firefighters 2014 – Aperçu

Firefighters 2014 est développé par le studio Vis et Rondomédia. Le jeu se déroule en Allemagne et, comme son titre le laisse présager, nous incarnons un combattant du feu, une nouvelle recrue au sein d'une équipe de pompiers.

 Firefighters2014

Après le lancement du jeu, un petit tour par le tutoriel, qui nous explique que nous allons commencer par passer à la caserne afin de nous familiariser avec les lieux et les points important. Le premier élément qu'on me montre est plutôt étonnant : il s'agit d'un distributeur de boisson ! Oui, bon, pourquoi pas. Mon hôte m'indique qu'il y en a un peu partout dans la caserne et qu'il faut que je pense bien à m'hydrater.

Firefighters2014-x64 2014-09-06 20-50-08-75

Je me promène un peu. J'entre d'abord dans un bureau, puis une salle où des uniformes d'intervention sont présents. Puis vient la salle de repos où l'on m'informe que je peux me reposer 4 heures par tranche de 24 heures. Heureusement, si l'alerte sonne pendant ma phase de repos, je pourrai récupérer  mes heures restantes.

Firefighters2014-x64 2014-09-06 20-44-15-00

Vient ensuite le réfectoire et devinez quoi ? On peut y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ! Il y a aussi la cuisine et une cafetière est mise à disposition afin de nous apporter un gain d’énergie pour une courte période. C'est toujours utile lorsqu'on doit repartir en mission après une nuit courte, beaucoup trop courte !

La salle suivante est le centre de commandement où les alertes sont réceptionnées et les véhicules supervisés. On enchaîne avec la salle de réunion pour les comptes-rendus d'intervention ou les entraînements. Mon hôte finit par m'emmener dans la partie la plus intéressante, selon lui : le garage ! Dans la première section, il y a un véhicule de liaison et deux fourgons d'incendie. Dans la seconde se trouvent deux ambulances puis un fourgon pompe-tonne auxiliaire, une grande échelle pivotante et un camion porte-container dans la troisième.

Firefighters2014-x64 2014-09-06 20-48-08-21

Il ne reste plus que deux lieux à visiter ! Il y a tout d'abord la réserve. On y trouve des extincteurs, des appareils respiratoires et de l'huile neuve (oui oui, car nos camions doivent être entretenus, plein d'essence et d'huile compris). Pour finir, la station de lavage et l'atelier de maintenance. On y retrouve un nettoyeur haute pression ainsi qu'un manomètre pour vérifier la pression des pneus (si on oublie de vérifier en partant, un appareil est également mis à disposition dans les stations services). On pourrait nommer tous les objets nécessaires à l'entretien du véhicule mais ce serait un peu long. J'ai été notamment étonnée d'y voir des câbles de démarrage, une preuve du réalisme poussé de la simulation de pompier.

Ma visite se termine par un dernier bon conseil donné par le chef des pompiers qui nous rappelle de vérifier l'état de nos véhicules chaque matin au début de notre service. Un dernier point car j'ai un peu cherché pour les trouver : les vannes de remplissage des camions se situent à l'extérieur !

Camions

La journée d'intégration finie, je commence une nouvelle partie. On m'affecte au fourgon pompe-tonne auxiliaire Florian 6 ! Je suis le conseil du gentil pompier et je suis les ordre : vérifier que mon véhicule est pleinement fonctionnel. Je m'exécute donc et je vérifie les différents points expliqués lors de ma journée d'intégration. Je n'ai pas le temps de finir que l'alarme retentit déjà pour signaler le feu d'une benne à ordures dans la zone industrielle. Un compteur défile en haut à droite de l'écran comme une épée de Damoclès !

Firefighters2014-x64 2014-09-13 12-08-51-72

Un point clignote sur ma mini carte pour me donner la lieu. Ni une, ni deux, je monte dans le camion. J'active les gyrophares et la sirène hurlante (j'ai toujours rêvé de pouvoir faire ça !), pour me diriger séance tenante vers le lieu indiqué par la mini carte. A proximité du point, je subis un étrange arrêt avec un écran de chargement. Juste après, mon véhicule se retrouve à l'arrêt. Bon, bah, je ne suis pas arrivé. Je redémarre (il faudrait rajouter quelques chevaux sous le capot) et je suis le point sur la nouvelle mini-carte. A priori, je ne suis plus très loin. Arrivé sur place, j'ouvre les volets de mon camion et je me saisis d'une lance que je branche à l'arrière de mon fourgon. Et c'est partie pour éteindre le feu !

Firefighters2014-x64 2014-09-13 12-09-52-81 Firefighters2014-x64 2014-09-13 12-10-01-93

Mission terminé.  Je déconnecte mon matériel, je referme les volets et je retourne à la caserne. Alors que je suis sur la route, je me demande ce que cela fait si je rentre en trainant la lance à incendie derrière le camion en marche... Enfin, le pompier en chef m'a dit de faire attention au matériel, ne nous faisons pas remarquer dès le premier jour !

A peine rentrée, il m'aura fallu un peu de temps pour m'apercevoir que mon camion était trop proche des portes pour que je puisse les rouvrir afin de le garer. Plus le temps de réfléchir au créneau, la sirène retentit de nouveau pour éteindre un feu. En route pour la forêt de Brunsdorf avant que celui ci ne se propage trop vite. Vite, sauvons les arbres !

Cette mission, en tout point semblable à la première, n'aura pris que peu de temps, mais à mon retour à la caserne, je deviens enfin un pompier ! Je récupère mon galon et je vais pouvoir attaquer mes nouvelles fonctions aux commandes de l'ambulance. Cette fois, c'est un cycliste qui a été fauché par un véhicule. Je me rends sur place puis je dois le ramener à l’hôpital. Ce qui m'a marqué dans cet épisode, c'est l'incivilité de l'IA ! Bon, certes j'ai garé mon véhicule au milieu de la route, mais de voir bouger son véhicule d'urgence car il est poussé par les voitures qui veulent à tout prix passer est, pour le moins, intéressant...

Firefighters2014-x64 2014-09-13 12-29-34-86 Firefighters2014-x64 2014-09-13 12-29-36-84

 

Si vous avez toujours rêvé d'être pompier, Firefighters 2014 pourra certainement vous amuser un moment. Il y'a plein de petits détails amusants, on peut rouler comme un fou au secours des gens avec de gros camions rouges aux sirènes hurlantes, offrant une simulation satisfaisante de la vie de pompier sans les risques de se brûler. Néanmoins, ne vous attendez pas à un réalisme poussé. L'IA est pour le moins étrange et les graphismes sont clairement un peu démodés.

 

Une petite vidéo pour voir le jeu en action :

 

Firefighters 2014 est disponible sur Steam pour 19.99€ :


Jeux du moment

>> Liste complète <<