Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage
Située sur la rive occidentale du Tigre, dans l’actuel Irak, cette ville majestueuse, construite sur un plan circulaire avec le palais califal en son centre, fut appelée par son fondateur, le célèbre Al-Mansûr, Madinat al-Salam, c’est-à-dire la cité de la Paix. Détruite par les Mongols en 1258, il en reste très peu de vestiges archéologiques d’autant que la ville moderne de Bagdad occupe les lieux antiques. Seuls les chroniques et les récits des voyageurs ont conservé la « mémoire de sa magnificence » comme l’indique Jack Lang, président de l’IMA, qui ajoute : « Outre l’expertise historique de nos commissaires et des pièces issues des collections du musée, l’exposition se repose sur le contenu du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage avec des images, vidéos, sons et interviews. Combinés ensemble, ces éléments historiques et vidéoludiques permettent de faire revivre une cité disparue. »
À travers de nombreux objets d’époque abbasside (8ème siècle) dont certains n’ont pas été vus depuis plus de vingt ans, elle donne à voir la splendeur de cette ville-monde, dans les décors imaginés par les équipes d’Assassin’s Creed Mirage.
En effet, comme le souligne le communiqué de presse de l’IMA, « le dernier-né de la série vidéoludique d’Ubisoft, sorti en octobre 2023, se déroule à Bagdad au IXe siècle, en plein âge d’or de la capitale abbasside. La ville, plus qu’un décor, y est un véritable protagoniste. Sa reconstitution dans le jeu vidéo, à la fois empreinte d’authenticité historique et de liberté créative, a été l’un des grands-œuvres de l’équipe de développement d’Ubisoft. Dans le cadre de l’exposition, le contenu du jeu permet ainsi de donner corps et vie à Madinat al-Salam. »
Cette admirable collaboration entre l’archéologie et le jeu vidéo, peut-être encore trop rare, est à souligner. D’autant que l’une n’est pas privilégiée par rapport à l’autre. Bien au contraire, les deux sont complémentaires et leur unité parfaite. Le passé s’anime et devient réalité, certes virtuelle, mais colorée, pertinente et … troublante.
Madinat al-Salam comme si vous y viviez !
Du 28 février 2024 au 10 novembre 2024 – IMA – place Mohammed V – 75005 Paris
(Des visites organisées et guidées sont proposées au public ainsi qu’aux groupes scolaires et périscolaires)