Dragon Dogma 2 – L’aventure avec un grand D
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Jeu de rôle, Jeu d'aventure, Monde ouvert
Prix conseillé : 64,99€
Date de sortie : 24/04/2024
Studio / Editeur : CAPCOM
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Aujourd'hui, nous allons parler de Dragon's Dogma 2, un jeu qui a fait parler de lui. J'ai pris mon temps pour avancer dans l'aventure et tâter un peu plusieurs classes et les différents mécanismes et ennemis qui trainent ici et la pour vous livrer un aperçu aussi complet que possible.
On commence par une cinématique qui nous montre une salle de trône, mais soyez rassuré, comme tout héros de jeux vidéo, on commence EN TAULE ! Hé oui, un bon héros qui ne commence pas en prison, il finira mal ma p'tite dame, c'est moi qui vous le dit ! Mais ici, nous sommes en plus un esclave qui va se retrouver rapidement au cœur d'une révolte et cassos les looooosers, pour finir par un crash à dos de griffon. Le scénario peut commencer en faisant de nous l'unique insurgé, l'ennemi choisi par le dragon et le seul digne de monter sur le trône. Accessoirement, on peut commander une armée de pions, des êtres qui viennent de par delà la faille pour vous servir.
D'ailleurs, j'ai passé dessus, mais l'éditeur de personnage est assez complet et permet de faire beaucoup de choix intéressants et de modeler comme on veut son personnage. On peut avoir Kratos, Broly, ou la mère Michèle... on décide et on façonne pendant des heures ce que l'on veut. Et vu qu'on est joueur, on peut faire la même chose pour son Pion principal, notre acolyte fidèle pendant toute l'aventure qui sera une bonne source de ressources afin d'invoquer d'autre pions par moment. Mais il faudra faire attention à ça, parce qu'à moins de dépenser du cash, on ne pourra pas changer d'apparence, mais avec les casques, les masques et compagnie, est-ce que c'est vraiment important?
Ensuite vient le choix de la classe mais à contrario de l'apparence, on peut la changer à tout moment de l'aventure contre une visite à la guilde ou dans certaines auberges. C'est même conseillé pour essayer différentes possibilités du jeu et styles de jeu et débloquer les différents bonus que l'on peut obtenir en montant en grade dans sa classe, qui est indépendante du niveau. Avec ça, on peut faire des combos entre les classes et les passifs pour augmenter son armure, sa vie, ses récompenses, etc... il y a une myriade de possibilités, et plusieurs classes déblocables en plus des classes de bases. Les conditions de déblocage sont d'ailleurs assez diverses et il suffira parfois de parler à un PNJ, ou bien de suivre une série de quêtes.
Le système de combat est différent pour chaque classe avec ses forces et faiblesses, avec une distance plus ou moins élevée et parfois des compétences totalement ridicules. Prenons par exemple la compétence Voile Divin du Chevalier-Mage et qui annule tous les dégâts le temps de la compétence, sans aucun temps de rechargement. C'est juste un mode invincible qui fait perdre toute saveur aux combats dantesques. Un peu long parfois par moment et un peu triste de faire le poteau en attendant que ses alliés dézinguent le boss. Mais un joueur "normal" va grimper sur les boss, se positionner là où il faut pour leur infliger des dégâts bien sentis, ou alors se positionner à longue distance pour faire le plus de dégâts possible. Une nécessité pour vaincre les ennemis titanesques qui peuvent faire perdre la vie en quelques secondes par leur puissance écrasante qu'il faudra étudier et éviter au fur et a mesure des combats.
On monte donc en puissance, on accumule des PC (Points de compétences) qui serviront à acheter des compétences aux guildes, non seulement pour nous, mais également pour notre pion principal qui va devenir notre création autonome et ne suivra que nos ordres. Rapidement, on peut sélectionner deux pions de notre niveau (ou supérieur contre des points de faille) pour compléter notre équipe. Personnellement, j'ai opté pour mon acolyte en tank/mêlée, un soigneur et un archer et mon personnage qui va choisir sa classe et faire ce qu'il veut. De nombreuses compositions sont possibles, mais le soigneur est forcement un énorme plus en combat pour aider dans des compositions classiques.
Certaines quêtes sont liées à la trame principale qui est assez cousue de fil blanc dans les grandes lignes... et possèdent quelques faiblesses dans leur mise en œuvre. Certaines missions d'infiltration demanderont d'être discret. Parfois ça sera obligatoire (un changement de tenue), mais dans pas mal de cas, on est dans une certaine logique qui ne s'applique plus. Dans le château, on doit porter une certaine tenue... et par la suite, on s'en fout royalement, venez comme vous êtes, il n'y a plus de problème et peu importe le nombre de gardes que l'on croise.
C'est assez dommage que le travail soit bâclé sur ce point, ça brise totalement l'immersion et au final enlève des passages qui auraient pu être vraiment fun. Malheureusement, c'est le cas pour d'autre quêtes dans d'autres mesures, mais on comprend vite que l'enjeu est rarement présent.
L'histoire nous transpose dans des décors vraiment sublimes pour la plupart, entre forêt, désert, île volcanique et cavernes en tout genre... mais se montreront assez rébarbatifs avec un bestiaire un peu limité et des affrontements classiques avec des quêtes qui feront faire des aller-retours assez souvent.
Point positif : que ce soit de jour ou de nuit, les monstres seront totalement différents et offriront des récompenses et défis variés. Le facteur temps, présent pour certaines quêtes, est assez agréable dans beaucoup de situations. Il nous forcera à aller dormir et par la même à camper dans la nature et préparer de la nourriture pour fortifier son équipe, ou à acquérir une maison pour ne plus payer de frais d'auberge en ville, en plus d'avoir son coffre privé à disposition, permettant d'alléger son inventaire vite rempli.
Il faudra sans arrêt optimiser son équipement, obtenus avec des récompenses de quêtes, des coffres, ou simplement des achats, et qu'on pourra améliorer contre des ressources. Ressources qui servent également à concocter des potions et autres utilitaires pour la vie de tous les jours comme des flèches avec différents effets. Mais encore une fois, la seule manière de ne pas trop s'ennuyer lors des affrontements reste de changer régulièrement de compétences (quatre à la fois, en plus des quatre de base) pour faire de nouveaux combos, et changer de classe pour la diversité. On pourra également combattre avec l'environnement mais c'est tellement rare : faire tomber un pont, les très rares rochers a pousser et casser, et autres choses du genre... j'ai du en croiser cinq ou six maximum.
Je pourrais parler de tellement de choses que j'ai surement oubliées comme les effets élémentaires, les conditions négatives, les buffs, et encore d'autres choses. Mais globalement, j'ai une bonne impression du jeu, malgré quelques défauts qui sont là et font louper de peu l'expérience génialissime qu'il aurait pu être.
Globalement, le jeu est réussi sur beaucoup de points, mais on retiendra les défauts gênants qui l'empêche d'atteindre l'excellence que nombre de joueurs auraient désiré pour un titre aussi attendu. Personnellement, j'ai apprécié l'expérience même si j'aurais aimé plus de diversité et plus de sensation lors des combats. Bailler après son cinquième dragon de l'après-midi... c'est pas le pied.