Publicité

Beat Slayer – Boom Boom Boom

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Roguelite, Jeu de rythme
Prix conseillé : 20€
Date de sortie : 4 avril 2024
Studio / Editeur : ByteRockers' Game
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Les années 90, ça vous parle ? Si vous avez moins de 35 ans, certainement pas. L'Eurodance, Stallone et Schwarzy, la Game Boy, le grunge... les Boys band (eh oui, il faut l'assumer). J'avoue que du haut de ma quarantaine, je repense souvent, avec un brin de nostalgie, à ces belles années d'insouciance, où les seules choses dont je me préoccupais étaient de survivre au collège, de faire des compils sur des K7 pour les filles (rigolez pas, on l'a tous fait !) et ma Megadrive.

Et ça tombe bien, car le jeu que je vous propose de découvrir, Beat Slayer, surfe un peu sur cette vague des 90's, en proposant une version dystopique du Berlin de ces années, sous la forme d'un roguelite.

Ah, encore un roguelite vous allez me dire. Certes, c'est pas faux. Difficile de trouver de l'originalité dans un genre qui a vu passer un bon nombre de jeux. Et pourtant, Beat Slayer propose malgré tout une approche un peu différente, intégrant des éléments d'un jeu de rythme. C'est un peu comme si Hadès rencontrait Hi-Fi Rush, au final.

La structure roguelite demeure assez classique. Chaque run consiste en une succession de niveaux, où l'on choisit la route selon les récompenses disponibles (XP, santé, etc). Pour terminer le niveau, il faudra vaincre des vagues de robots. Très classique, n'est-ce pas ?

Mais la petite subtilité vient de l'élément rythmique. A l'instar d'Hi-Fi Rush, le jeu va nous récompenser quand on frappe ou esquive en rythme avec la musique. Cela permettra de faire grimper le score de combo, augmentant du même coup les dégâts infligés.

Les contrôles sont en plus plutôt simples à prendre en main. Une attaque basique au départ, puis on débloquera assez rapidement un coup de pied, repoussant les ennemis. Puis une attaque ultime. C'est peu, mais étant donné qu'on se concentre beaucoup sur le rythme en jeu, c'est amplement suffisant.

A la fin d'un niveau, on aura également souvent le choix d'une amélioration. Ca peut aller de l'augmentation des dégâts, des chances de critique, de la santé, etc. Là encore, c'est du classique, mais ça fonctionne toujours bien et permet de faire en sorte que chaque run soit différent. Et de retour à la base centrale, on pourra dépenser notre XP durement gagnée dans des améliorations permanentes.

L'effet "jeu de rythme" peut faire peur, surtout à des personnes qui n'auraient pas forcément un sens du rythme très développé. Mais pour le coup, Beat Slayer fait bien les choses, avec de multiples options d'accessibilité, facilitant largement l'accès au jeu.

Certes, Beat Slayer n'est pas un jeu extrêmement original. Sa structure roguelite a été utilisée tellement de fois que c'est un concept usé jusqu'à la corde, mais il faut bien avouer que ça fonctionne toujours aussi bien. Est-ce que l'ajout du rythme est suffisant pour faire de lui un jeu incontournable ? Non, peut-être pas. Toujours est-il que le studio a mis du coeur à l'ouvrage et qu'il nous livre ici un jeu d'une belle qualité, autant esthétique que ludique, et qu'il serait dommage de s'en priver.

Points forts Points faibles
Esthétique 90's Structure roguelite peu originale
Bande-Son 90's Choix d'armes léger (trois)
Accessible

Beat Slayer ne sera pas le jeu de l'année pour beaucoup, c'est certain. Il propose des mécaniques déjà connues, mais il a pour lui de le faire avec beaucoup de soin et de qualité. Est-ce qu'on en demande vraiment plus ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<