Publicité

Alone in the Dark – Un classique revisité avec brio !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series et PC
Genre : Survival Horror
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 20 mars 2023
Studio / Editeur : Pieces Interactive / THQ Nordic
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Premier épisode sorti en 1992, Alone in the Dark a été l'un des premiers Survival Horror en 3D. Une version de démonstration était sortie en mai 2023 qui nous invitait à suivre l'aventure d'une jeune fille du nom de Grace. Environ dix minutes d'aventure qui faisaient découvrir le manoir Derceto et son univers entre réalité et cauchemars, et qui ont réussi à me mettre l'eau à la bouche. J'avais hâte de tester le jeu dans son entièreté !

Le jeu propose d'incarner Emily Hartwood, interprété par Jodie Comer (Free Guy, Mort sur le Nil) ou le détective Edward Carnby (David Harbour - Gran Turimo, Stranger Things). Les deux protagonistes partent enquêter dans le manoir Derceto, une maison de repos pour les personnes souffrant de fatigue mentale, à la recherche de l'oncle d'Emily, Jeremy Hartwood. Celui-ci aurait disparu, mais étrangement, les habitants du manoir ne semblent pas s'en inquiéter outre mesure.

Reprenant les codes des classiques du genre, il faudra récupérer des notes pour trouver des indices qui aideront à résoudre différents puzzles avec une difficulté variable. Dans l'ensemble, ces derniers ne présentent pas de difficultés insurmontables. Seulement deux m'auront donné un peu de fil à retordre dans la compréhension des manipulations de cadenas, principalement.

Outre les notes, plusieurs munitions et flasques de boissons pour le soin demanderont un rationnement drastique selon la difficulté choisie au départ. Le scénario propose un mélange entre réalité et imaginaire horrifique pour suivre la trace du disparu grâce à un talisman permettant de passer d'une à l'autre réalité. Dans la deuxième réalité, des goules attendront de pied ferme le joueur pour l'empêcher d'atteindre son objectif. Pour éviter de gaspiller les précieuses munitions, des armes au corps à corps diverses et variées pourront être récupérées comme une pelle, une hache ou encore un chandelier.

Plusieurs objets de collection seront disséminés un peu partout dans le manoir et permettent de débloquer des histoires supplémentaires ou des éléments dans le jeu. Pas de panique si tous les objets ne sont pas trouvés, ils sont conservés d'une partie à l'autre. Chaque collection est composée de trois objets.

L'histoire peut donc être faite avec les deux personnages jouables. Le seul changement notable dans le choix seront les cinématiques où les habitants du manoir interagiront différemment avec le protagoniste. Le dirigeant du manoir connaîtra bien évidemment plus Emily puisque son oncle y est résident que le détective qu'il rencontre pour la première fois. En-dehors de ça, la trame scénaristique se déroule de la même façon pour les deux personnages. Par exemple lors de l'entrée dans le manoir, un des deux personnages reste à l'extérieur pendant que l'autre cherche un manière d'entrer. J'aurais préféré voir ce que le personnage restant à l'extérieur fait pendant ce temps, mais en choisissant le deuxième, il ira aussi dans le manoir pour ouvrir la porte d'entrée.

Côté graphismes, c'est plutôt agréable avec des jeux de lumière bien exécutés. Quelques bugs de texture sur les goules tuées ou certains éléments de décor m'ont fait un peu sortir du jeu, mais ça reste tout de même anecdotique. L'effet grain sur l'image rajoute de l'authenticité avec une aventure se déroulant dans les années 1920. La bande-sonore met une pression constante et permet de rester en immersion dans l'aventure.

C'est avec un scénario revisité que ce "remake" d'Alone in the Dark nous permet de (re)découvrir une licence qui a été un classique du Survival Horror dans les années 90 aux côtés de Résident Evil ou Silent Hill. Malgré une durée de vie plutôt courte, comptez 8 à 10 heures avec chaque personnage pour arriver au bout, l'histoire est captivante et pousse le joueur à en connaître chaque détail.

Points forts Points faibles
Une histoire captivante Quelques bugs de texture
Des énigmes accessibles Les deux personnages ont la même aventure
Une bande sonore qui permet de rester en immersion Courte durée de vie
Des graphismes plus que corrects

J'ai apprécié ma visite et mon enquête dans le manoir Derceto. Le jeu m'a fait sursauter plus d'une fois et c'est tout ce que j'attends d'un Survival Horror. Je suis resté un peu sur ma faim une fois l'aventure bouclée et déçu de devoir refaire les même choses avec le second personnage. En espérant voir un prochain opus, je reviendrai sur le jeu dans quelque mois pour boucler l'histoire avec Emily quand j'aurai un peu oublié le déroulement.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<