Publicité

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes – Le J-RPG, classique et moderne à la fois

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch
Genre : J-RPG
Prix conseillé : 50€
Date de sortie : 23 avril 2024
Studio / Editeur : Rabbit & Bear
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Quatre ans après l'annonce d'un fils spirituel à la saga Suikoden, l'attente touche bientôt à sa fin, avec la sortie de Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes prévue pour le 23 avril. Une sortie attendue de pied ferme par les fans, mais aussi par certains curieux, comme moi-même, qui n'avait jamais touché à un Suikoden.

Une sortie que le créateur de la saga, Yoshitaka Murayama, ne pourra malheureusement pas voir, ayant disparu en février dernier. Un peu triste, quand on sait qu'il avait lancé le projet d'un successeur à Suikoden et avait lancé, avec son studio, un Kickstarter financé avec un joli succès.

On peut imaginer facilement que le studio Rabbit & Bear a donc à coeur de réussir le lancement de ce J-RPG, qui rend hommage aux racines du genre, tout en apportant une petite touche de modernité bienvenue. Alors que la sortie est prévue dans un peu moins d'un mois, on a eu l'occasion de s'essayer aux premières heures du jeu (cinq environ).

Eiyuden Chronicle est donc bien un JRPG qui embrasse pleinement les traditions du genre, notamment en héritant des mécaniques emblématiques de Suikoden, telles que l'équipe de six personnages et le choix des actions avant le tour de jeu.

Visuellement, le jeu impressionne positivement avec ses graphismes en 2,5D, où les personnages au style rétro légèrement pixélisé évoluent dans des environnements 3D parfois charmants, mais avec une touche moins enfantine. On ressent bien l'influence des jeux du moment, comme Octopath Traveler ou Sea of Stars.

Les fans de JRPG trouveront leurs marques facilement avec Eiyuden Chronicle, qui offre une expérience familière. Le joueur contrôle une équipe de six personnages selon une formation prédéfinie : trois placés sur l'avant (globalement des combattants au corps-à-corps), trois sur l'arrière (plutôt des distances donc), et trois personnages de "soutien". Pour ces derniers, l'aperçu ne m'a pas donné la possibilité de voir en quoi ils consistaient. Peut-être des personnages avec qui l'on pourra lancer des combos de héros (sorte d'attaque combinée entre deux personnages qui ont tissé un lien entre eux), ou alors qui pourront prendre le relais de coéquipiers KO.

Les combats suivent une formule relativement classique, au tour par tour. Toutefois, une petite subtilité réside dans le fait que l'on va déterminer les actions de nos personnages à la volée, toutes à la suite. Le tour va ensuite se jouer en fonction de ces actions et de celles des ennemis, selon la chronologie indiquée en haut. Une différence majeure avec des J-RPG plus classiques, où il faut généralement plutôt s'adapter à la situation. Dans Eiyuden Chronicle, il va plutôt falloir anticiper la situation.

Dans le monde d'Allraan, les "lentilles runiques" ont une importance capitale et chaque nation essaie d'en tirer un maximum de bénéfices. C'est de cette façon que vont se rencontrer les deux protagonistes principaux : Nowa, un jeune mercenaire un peu idéaliste, et Seign, officier dans l'armée impériale, plutôt rigide. Très vite, on fait la rencontre de nouveaux coéquipiers rejoignant l'équipe : une samourai, un semi-ours fort mais sage, une hyperactive un brin mégalo, une magical girl tirée tout droit de Sailor Moon... Des personnages hauts en couleurs, qui ont l'air à première vue plutôt attachant.

D'ailleurs, c'est bien l'argument principal du jeu : proposer un nombre de personnages jouables effarant. Plus de 100 ! Moi qui avait déjà le tournis avec Final Fantasy 6 et ses quatorze personnages. Là, je dois dire que ça m'inquiète quand même un peu. J'ai peur d'avoir d'une part le sentiment de ne jouer qu'avec les mêmes (et du coup, ça retire un peu de l'intérêt du jeu) et d'autre part, est-ce que ce nombre aussi élevé ne va pas être un frein à l'attachement qu'on peut avoir pour ces personnages ? Il me semble difficilement concevable que chacun d'entre eux aient une histoire intéressante à suivre et une psychologie profonde. Mais il va falloir attendre le 23 avril prochain pour en avoir le coeur net.

Points forts Points faibles
Gameplay stratégique Des doutes sur l'utilité du nombre de personnages
Environnements 3D très jolis Pas beaucoup d'indications sur ce qu'on doit faire pour avancer
Formation d'équipe originale

En attendant, ces quelques heures passées sur Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes me laissent malgré tout un sentiment plutôt positif. Avec son système de combat solide, ses environnements plutôt jolis et ses ambitions alléchantes, c'est clairement un jeu qu'il va falloir surveiller.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<