Publicité

Gas Station Simulator: Tidal Wave – De la nouveauté, bon sang !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS, Xbox Series, Switch
Genre : Simulation
Prix conseillé : Entre 11 et 15€ (l'extension
Date de sortie : 21/03/2024
Studio / Editeur : DRAGO Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Récemment, je suis devenu agent immobilier, dans Real Estate Simulator. Une expérience qui ne m'avait pas, mais alors vraiment pas, convaincu, la faute à une réalisation datée et à une répétitivité arrivant bien trop rapidement.

Pourtant, j'adore ce genre de jeux de simulation. Comme notamment Gas Station Simulator, que j'avais découvert il y a quelques années et qui m'avait laissé un très bon souvenir. Et ça tombe bien, car j'ai eu l'occasion d'essayer Tidal Wave, la nouvelle extension du jeu, disponible dès maintenant.

A la différence des trois autres DLC sortis précédemment, qui rajoutaient du contenu pour la carte de jeu existante, Tidal Wave propose un tout nouveau lieu. Au revoir la Route 66 et dites bonjour à un vrai paradis tropical !

Sur le fond, le concept du jeu ne change guère. Le but est toujours de gérer une station-essence en partant de presque rien. Les débuts sont de fait plutôt similaires : on commence par nettoyer le bâtiment et les alentours, on achète un entrepôt, on ouvre la station, on commence à servir les premiers clients. Sauf que là, dans un premier temps, on va surtout servir des bateaux et des jet-ski, sur un appontement spécifique. On pourra toutefois ajouter des pompes pour voitures un peu plus tard. Si vous comptez bien, ça fera donc deux tâches bien distinctes à gérer.

Et d'autres apparaîtront rapidement : on a toujours les clients à servir à la caisse, les livraisons à gérer. Le nettoyage quotidien, bien sûr. L'extension propose aussi le service de réparation de voitures déjà là dans le jeu de base. Et rajoute en plus de ça un lavage de voitures (pas un automatique, non), une location de tuba-masque et une location d'équipement de surf. Autant de moyens différents pour gagner de l'argent et améliorer encore la station... mais difficile d'être partout à la fois.

Heureusement, on pourra compter sur des employés que l'on peut recruter... après avoir débloqué des appartements pour eux toutefois. On pourra alors leur assigner des tâches précises et leur rythme de travail (soit le jour, soit la nuit). On regrettera toutefois qu'ils ne participent pas à certaines tâches, comme le lavage de voiture ou la réception des marchandises. Il faudra faire ça par nous-même.

A noter aussi quelques bugs un peu gênants avec les employés, qui deviennent invisibles et n'effectuent plus les tâches. Il faut alors pour cela les réinitialiser dans le menu.... quand on s'en aperçoit, ce qui n'est pas forcément le cas tout de suite.

On peut noter quand même quelques petites nouveautés. Comme par exemple un dieu-volcan, protecteur de l'île, dont la jauge de colère grimpe au fil du temps ou selon l'insatisfaction des clients. Et si elle atteint le max, tous aux abris ! Chunchumanchu peut vite transformer notre paradis tropical en enfer si on n'y prend pas garde. Il faudra faire attention à le rendre heureux, en améliorant la station ou en lui consacrant des offrandes sur son autel.

De temps en temps, on pourra aussi voir un énorme requin s'approcher dangereusement. Un canon est à notre disposition pour le faire fuir. Et mieux vaut le faire rapidement. Il pourrait croquer un ou deux touristes, ce qui nuirait à notre réputation et rendrait Chunchumanchu pas très content.

D'ailleurs, le requin ne sera pas forcément la seule cause de mortalité ici. Il sera important de vérifier la qualité des équipements de plongée et de surf pour éviter des incidents mortels. Et oui, il faut prendre soin de ses chers touristes si on veut qu'ils reviennent !

Que penser de cette extension ? Je dois bien avouer que pour ma part, c'est un sentiment assez mitigé. J'ai plutôt bien apprécié la progression des débuts un peu plus rapide. C'est agréable pour un joueur qui a déjà joué. Dans le cas d'un novice complet, je conseillerais tout de même de jouer quelques heures avant au jeu de base, pour assimiler les notions basiques.

Mais les nouveautés sont quand même assez anecdotiques pour relancer l'intérêt du gameplay, qui reste foncièrement le même. La mécanique du volcan peut permettre un peu de challenge sur le papier, mais au final, pas tant que ça, car sa colère redescend assez vite en améliorant la station. Il faudra vraiment le vouloir pour voir son éruption en action.

Points forts Points faibles
Cadre sympa Manque de vraies nouveautés
Gameplay addictif

En bref, une belle extension pour repasser quelques heures sur un jeu qui reste de très bonne qualité. Mais le manque de vraies nouveautés se fait cruellement sentir. J'attends vraiment un peu plus d'innovations pour les prochains DLC à venir, quitte à se concentrer sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour le jeu de base.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<