Publicité

Hotel Renovator – Comment faire d’un hôtel miteux un hôtel de luxe

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 24,99€ (Xbox Series et PS5) et 12,49€ (PC)
Date de sortie : 7 mars 2023
Studio / Editeur : Two Horizon / Focus Entertaiment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Voilà un jeu que j'ai attendu pendant vraiment très très longtemps. J'aime les jeux de simulation, je peux facilement passer ma journée dessus. Bricoleurs du dimanche, j'ai le jeu pour vous ! Installez-vous sur votre chaise de chantier/camping et laissez-moi vous présenter mon jeu favori du moment, j'ai nommé : Hotel Renovator.

Le mode Histoire

Après avoir choisi le personnage qui nous accompagnera tout au long de l'aventure, une cinématique débute pour nous emmener à l'hôtel dont il est question. Très vite, on apprend que cet hôtel appartenait à notre grand-père (et donc on apprend aussi pourquoi c'est à nous de le rénover et pas à Jean-Michel Bricole-Tout). On commence alors avec un petit pécule pour pouvoir rénover une première chambre.

Les étages supplémentaires se débloquent au fur et à mesure. Il est possible de changer d'étage à partir d'un certain nombre de chambres rénovées (quatre exactement) et même si l'on n'est pas obligé de finir les deux dernières chambre de l'étage (si vous comptez correctement, il y a donc six chambres par étage), mais croyez-moi, il est quand même intéressant de toutes les rénover pour maximiser les revenus.

Heureusement, on n'est pas seul dans le monde de la rénovation sans rien connaître. A chaque élément/compétence débloquée, un tutoriel sera présenté sous forme d'images (que l'on pourra retrouver plus tard dans la tablette disponible à tout moment). Toutefois, les compétences ne se débloque pas automatiquement, ce sera à nous d'aller dans la tablette pour débloquer ce dont on a besoin. En revanche, attention, car chaque déblocage coûte de l'argent.

Quand on entre dans une chambre à rénover, le jeu nous indique en haut à droite tout ce qu'il y a à faire. Un pourcentage indique le degré de complétion du nettoyage des déchets, du décollage du papier peint des murs ou de l'enlèvement du revêtement du sol. Après que tout soit complété, on a accès au design de base, c'est-à-dire les meubles pour décorer la chambre.

Selon les chambres, le design de base reste le même ainsi que le procédé. Ce que j'entends par là, c'est que c'est toujours le même schéma : enlever les déchets, enlever les revêtements des sols et des murs, nettoyer les débris restants, refaire les revêtements du sol et du mur, mettre les meubles de la chambre, mettre les meubles de la salle de bain, quelques décorations et annoncer la fin de la rénovation. Une fois que la rénovation est finie, on a la satisfaction d'avoir quatre photos avant et quatre photos après et je peux vous dire qu'on n'est pas peu fière. Tous les meubles qui seront mis dans la chambre, sont à acheter et certains peuvent être modifiables (la couleur, la texture).

Plus on avance dans le jeu et plus il se corse un petit peu avec des demandes de clients pour certaines chambres. Par exemple un client voulait une chambre dans les tons rouge et noir et des rideaux à chacune des fenêtres, y compris dans la salle de bains. La demande étant respectée à 100%, j'ai pu réserver la chambre pour 1 000$ (au lieu de 500$) la nuit, pour qu'au final, le monsieur aille dormir à la cave dans un coffre. (visiblement, il avait le teint pâle et un fort appétit pour le sang, vous me suivez ?)

Une fois lancée, la simulation est très prenante, mais il reste quand même quelques petits bugs qui ne gêne en rien la jouabilité du jeu. Juste une lampe qui va disparaître dans le plancher quand vous enlèverez la table avant de l'enlever, ou encore un monsieur qui va entrer dans l'ascenseur alors que celui-ci est fermé.

Des Oeufs en or sont aussi à trouver dans l'hôtel qui rapportent des bonus d'argent plus ou moins conséquents. Quelques petits événements viendront pimenter le jeu. Comme un surfeur qui vient passer le week-end dans votre hôtel, car il a une compétition pas loin et va vous demander s'il peut rester. Il faudra alors ajouter une planche de surf dans sa chambre rapidement pour le contenter. Citons aussi un cavalier à cause duquel on se retrouver à mettre du foin dans le hall pour que son cheval puisse être à l'aise.

Pour aller plus loin

Après l'avoir testé un peu, le mode Bac à Sable est comparable au mode Histoire, proposant les mêmes fonctionnalités, la même progression, les mêmes objectifs. La seule différence est que toute la partie d'histoire, avec le grand-père, etc, n'est pas présente.

Avec le jeu, j'ai aussi eu l'occasion de tester tous les packs de DLC disponible avec le jeu. En tout, c'est cinq packs qui ajoutent des objets dans le jeu :

  • Futuristic Furniture Set
  • Gym Furniture Set
  • Kawaii Furniture Set
  • Palace Furniture Set
  • Steampunk Furniture Set

Pour conclure, je dirais que c'est l'un de mes jeux préférés, je l'ai terminé en environ 10-12h de jeu donc il se fait assez rapidement, mais vous pouvez continuer sur le mode Histoire en ajoutant des chambres ou même un étage.

Points forts Points faibles
Simulation prenante Petits bugs
Satisfaction de la déco à la fin Bac à sable = Mode Histoire sans histoire
Chasse au œufs rigolote
Des petits évènements sympathiques

Une simulation comme on les aime, avec juste ce qu'il faut comme il faut. Aucun frein n'est mis au joueur et je trouve ça chouette de pouvoir explorer tout son potentiel de décorateur(trice) d'intérieur sans avoir à se salir les mains.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<