Publicité

WWE 2K24 – 40 ans de WrestleMania, ça se fête !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4 et PC
Genre : Sport, Combat, Simulation
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 8 mars 2024
Studio / Editeur : Visual Concept / 2k Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Depuis l'édition 2K16, je ne loupe aucun épisode de la licence WWE ! Et même plus jeune, les sorties de WWE Smackdown vs Raw faisaient partie des jours que je préférais dans l'année, peut-être même plus encore que la venue du Père Noël en décembre. Avec le temps et les responsabilités que la vie amène, je ne suis plus aussi assidu et j'attends généralement quelques mois avant de me procurer l'édition annuelle. Mais cette année, c'est le 40ème WrestleMania, je n'avais vraiment pas envie de louper la sortie !

WWE 2K revient pour une édition 2024 avec pour tête d'affiche Cody Rhodes pour l'édition standard et cross-gen mais également Bianca Belair et Rhea Ripley pour l’édition Deluxe, ainsi qu'une édition « 40 ans de WrestleMania ». Chacune d'entre elles propose des bonus différents : quelque boosts, des packs de personnages, le Season Pass ou encore des cartes pour le mode "My Faction". À noter que la date exacte de sortie du contenu du Pack Bonus 40 ans de WrestleMania sera annoncée après le lancement et peut être modifiée.

C'est avec un peu plus de 200 superstars et légendes que le jeu se lance. Ce nombre sera certainement augmenté par la suite avec les différents DLC. Et comme à chaque édition, le contenu de création en ligne regorge de petites pépites. On peut également compter sur le retour de célèbres modes de jeu comme les matchs Ambulance, le match du Cercueil ou encore les Backstage Brawl.

Tout en restant sur la ligne directrice qui marche bien depuis 2K22, peu de changements flagrants sont à constater et le titre reste sur les modes de jeu bien connus dont nous allons faire le tour.

My Showcase

Tout fan de catch sait que Wrestlemania est le plus grand événement de l’année, où les matchs les plus impressionnants ont lieu. Pendant ces quarante années, le « Grandest Stage of Them All » a accueilli des rencontres qui ont façonné l’univers de la WWE. Des confrontations entre des titans, certaines qui ont eu un impact incroyable sur le monde du catch.

Ce sont justement ces rivalités les plus marquantes que le Showcase de cette année nous propose de revivre, à travers 21 matchs d’anthologie. Commençant en 1987, avec Wrestlemania III, pour finir en 2023 avec la 39e édition, le jeu va nous mettre dans la peau des catcheurs qui nous ont fait rêver pendant ces affrontements. Je ne vais pas vous faire la liste complète, mais pour citer ceux qui m’ont le plus marqué :
- Hulk Hogan contre Randy “Macho Man” Savage, à Wrestlemania V
- Bret Hart contre Roddy Pipier, Wrestlemania VII
- Eddie Guerrero contre Kurt Angle, Wreslemania XX
- Undertaker contre Shawn Michaels, Wrestlemania 25
- Becky Lynch vs Ronda Rousey contre Charlotte Flair, Wrestlemania 35

Le mode mélange images d’archives, cinématiques en jeu et gameplay pur pour nous plonger dans la frénésie de l’événement et ainsi revivre ces grands matchs.

Le but principal de ces matchs sera bien sûr de gagner avec le personnage contrôlé (et pas toujours le gentil, d’ailleurs), mais des objectifs secondaires (non obligatoires) viendront pimenter l’ensemble, récompensant par divers bonus (costumes, personnages, managers, etc) les actions effectuées correctement.

My Rise

Le mode My Rise ("Mon Acension") est le mode Histoire, présenté sous la forme de deux scénarios distincts : Undisputed et Unleashed. Pas moins de dix slots de sauvegarde sont disponibles, car les différents scénarios demanderont de temps à autre aux joueurs de prendre une décision entre telle ou telle superstar pour s'entraîner ou encore tel ou tel show vers lequel se diriger.

Dans Undisputed, le scénario propose un monde utopique où Roman Reigns aurait (enfin) abandonné le titre Universal Undisputed Championship pour prendre des vacances et faire carrière à Hollywood comme son cousin The Rock. Un lutteur n'ayant pas fait grand-chose pendant près de deux ans se voit l'opportunité de participer à un tournoi à Summerslam pour couronner un nouveau champion pour le titre laissé vacant. Va-t-il pouvoir battre les uns après les autres les superstars se mettant sur son chemin ? Va-t-il surmonter les obstacles se dressant devant lui ?

Dans Unleashed, le scénario propose de suivre une catcheuse co-créatrice d'une fédération indépendante et dominant la division féminine. Après un match de championnat où elle défend la ceinture de champions de la TBD, une des lutteuses qu'elle gère lui demande l'autorisation de passer les essais pour intégrer les WWE. Ce qu'elle accepte, elle propose même de l'accompagner, mais une fois sur place les choses ne se passeront pas comme prévu… ou peut être que si ?

Chaque scénario propose donc une ligne directrice, mais plusieurs matchs/quêtes secondaires pourront être joués en fouillant les réseaux sociaux ou en discutant avec d'autres lutteurs dans les vestiaires. Avant de lancer un match important dans l'histoire, le jeu nous préviendra tout de même, afin de ne pas laisser certains éléments (un match secondaire par exemple) en arrière, car on ne pourra plus y retourner ensuite. Certains apportent quelques accessoires cosmétiques ou alors des points de compétence à attribuer au personnage pour rester compétitif.

My Faction

C'est le mode Ultimate Team version WWE ! Après avoir choisi et ouvert un pack de 20 cartes de départ entre plusieurs catégories (brutes, aériens, cogneurs ou encore techniciens), il faudra simplement participer à diverses missions, événements ou matchs pour en gagner d'autres et étoffer notre Faction.

Certaines cartes peuvent être améliorées grâce à certaines actions à réaliser pendant les matches et passeront au niveau de rareté supérieure. Une boutique permet également de récupérer quelques packs de cartes en échange de points gagnés via des quêtes ou alors en échange d'argent réel.

Pour gagner les matchs (sauf stipulations spécifiques), il faudra bien évidement finir sur un tombé ou une soumission, mais selon le niveau de difficulté, certaines actions seront nécessaires en échange de point PMF comme par exemple provoquer le public ou l'adversaire ou encore porter son finisher ou son coup spécial à l'adversaire.

MyGM

Qui n'a jamais rêvé de devenir General Manager et gérer de A à Z son écurie ? C'est justement ce que propose ce mode MyGM. Véritable jeu de gestion à part entière, il nous place dans la peau du chef, prenant toutes les décisions pour vaincre les autres écuries dans le grand jeu des audiences : contrats à signer, production des shows, entraînement des Superstars, rivalités à mettre en place, champions à déterminer...

Cette année, le mode s'étoffe encore un peu plus, en offrant plus d'écuries (RAW, Smackdown, NXT, mais avec en plus la WCW et l'ECW), plus de General Manager (ajout de Teddy Long, Mick Foley), plus de championnats différents, un "Parcours des Superstars", qui permet de les faire évoluer. Et désormais la possibilité de jouer avec trois amis. À vous donc de faire la meilleure draft en choisissant les catcheurs qui vont proposer le meilleur spectacle, tout en conservant suffisamment de budget pour pouvoir les organiser.

Autre mode de jeu

Et si les différents modes de jeu ne suffisent pas, il est possible d'incarner n'importe quelle superstar sur le mode My Universe, qui permet de vivre show après show et d'essayer de gagner des titres sur les plus grands PLE. Et bien sûr, le mode Exhibition est aussi présent pour tester toutes les arènes ou tous les types de matchs disponibles.


WE 2K24 reste sur une ligne directrice et qui marche bien depuis maintenant trois opus, après la débâcle de 2K20. C'est un plaisir de voir la licence sur une certaine stabilité, même si malgré tout ça elle commence à manquer d'innovation et de grosses nouveautés. Le seul gros bémol que j'ai pu croiser et qui m'a agacé à la longue, c'est le positionnement de l'arbitre qui se retrouve assez régulièrement devant la caméra. Hormis ce petit détail, les nombreux modes de jeu et la rejouabilité de certains amènent une longue durée de vie au titre et on peut dire, sans trop se mouiller, que WWE 2K24 est à ce jour la meilleure version de la licence.

Points forts Points faibles
Beaucoup de contenu… … peut-être trop
Les 40 ans de WrestleMania pour le mode Showcase L'arbitre qui se place devant la caméra quelquefois
Rejouabilité

WrestleMania m'a laissé mes plus beaux souvenirs de fan de catch, retrouver certains de ces matchs sur WWE 2K24 est un réel plaisir. J'aime également le fait de relancer mon jeu chaque jour pour récupérer les récompenses sur le mode My Faction. Les scénarios du mode My Rise sont captivants.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<