Riftstorm – Et l’originalité, elle est où ?
Hadès... Dead Cells... The Binding of Isaac...Slay The Spire... Ces dernières années, le genre du Roguelite (attention, pas Roguelike) a connu un essor phénoménal, avec des noms qui résonnent encore de par leur qualité. Et bien sûr, comme avec n'importe quel autre genre à la mode, on a pu voir essaimer bon nombre de jeux essayant de reproduire la formule, avec plus ou moins de succès. (souvent moins, il faut bien l'avouer)
Aujourd'hui, c'est de Riftstorm dont je vais vous parler, un jeu développé par le studio Mythic Protocol, studio provenant de Malaisie.
Note : avant toute chose, il convient de noter que c'est à un accès alpha dont j'ai eu accès, dans un stade assez précoce du développement. L'état actuel ne sera donc très certainement pas représentatif du résultat final.
On incarne dans Riftstorm un agent (parmi quatre disponibles) parcourant un monde inconnu qu'on a un peu de mal à identifier. On y voit un monde relativement moderne, avec du béton, de la ferraille, mais assailli par des monstres démoniaques. Selon la description du jeu, ces monstres seraient sortis tout droit des mythes que l'on pourrait connaître. Pour être franc, je n'ai saisi aucune référence à n'importe quelle mythologie, qu'elle soit grecque, nordique, japonaise, chinoise. (et pourtant, je m'y connais quand même un peu)
Clairement, le scénario n'est pas le point fort du jeu à l'heure actuelle. (je rappelle que c'est une alpha) Alors, concentrons-nous plutôt sur le gameplay. Riftstorm se veut être un twin-stick shooter. En gros, on se déplace avec un stick et on vise avec l'autre. Ajoutons à ça une esquive, trois compétences... et bah, en gros, c'est tout ! Après tout, pas forcément besoin de plus.
Histoire d'ajouter un peu plus de dynamisme encore, on peut changer d'arme à la volée (on peut en porter deux). Fusil d'assaut, pistolet, mitraillette, fusil à pompe, de sniper... À première vue, on reste quand même sur du très très classique.
Une fois notre équipement préparé, on peut alors lancer une mission, via un Hub central qui fait office de base. (oui, là encore, l'originalité n'est pas flagrante) Chaque agent est défini par des statistiques, qui risquent de conditionner notre choix en fonction de notre style de jeu. L'un est par exemple plus mobile, mais un peu moins résistant. Un autre est une vraie machine à tuer, encore un autre un tank sur pattes...
Les missions sont disponibles selon un certain score d'agent, calculé en fonction du niveau et des armes équipées. On peut alors voir assez facilement quelles missions sont plutôt adaptées à notre niveau.
Bon... arrivé jusque là, il est clair que Riftstorm ne brille pas par son originalité. Les mécaniques en place sont assez classiques. Il y a bien le jeu en coopération pour égayer un peu le tout (même si de plus en plus de roguelite le proposent), mais même dans les missions, l'ennui arrive assez vite. Les environnements sont extrêmement pauvres et toujours les mêmes. (ce qui semble être une sorte de port désaffecté). Les niveaux consistent en une succession de salles où débarquent des vagues d'ennemis.
De temps en temps, entre deux salles, on peut acheter un peu de santé et quelques bonus. Puis on finit par affronter un boss, certains avec des mécaniques sympas... mais là encore toujours ce sentiment de déjà-vu.
La seule idée vraiment originale que l'on pourrait trouver à Riftstorm est ce qui semble être une sorte de multivers transmédia. Dans le Hub du jeu, on trouve en effet un Portail, nous menant à un site Web :
On peut y trouver une carte du monde, relatant divers événements, mais sans détails réellement précis sur son utilité. Un "index de menace" donne également accès à quelques pages d'un comic book, mais là encore, aucune indication précise sur ce que c'est, qu'est-ce que ça apporte.
L'idée est très intrigante au demeurant. Le transmédia, c'est quelque chose que j'affectionne tout particulièrement. Je me souviens encore de Defiance, un jeu de NCSoft, qui était couplé à une série TV, et qui offrait certaines interactions entre les deux oeuvres. Certes, le résultat n'était pas parfait (bien que loin d'être catastrophique), mais au moins, on savait ce qu'on avait entre les mains.
Dans le cas de Riftstorm, j'avoue être complètement dans le flou. Je n'ai absolument aucune idée de ce que les développeurs ont en tête, si ce "multivers" va avoir un impact réel dans le jeu. La page Steam du jeu n'en fait même pas mention !
Pour conclure, Riftstorm m'a laissé un sentiment étrange. Au premier abord, on est dans un classicisme absolu, le jeu reprenant les références du genre, sans vraiment chercher à innover. Non que le jeu soit mauvais. En l'état, même si les mécaniques sont vues et revues, l'ensemble fonctionne plutôt bien et le gameplay est assez solide et dynamique.
Mais je reconnais être assez intrigué par cet idée de multivers. C'est une approche plutôt intéressante et pour le coup relativement original. Maintenant, il faut que les développeurs communiquent un peu plus à ce sujet et développe leurs plans pour le futur afin de générer un semblant d'intérêt. Car c'est là la vraie valeur ajoutée du jeu, si vraiment cette idée apporte un plus. Dans le cas contraire, Riftstorm restera certainement vu comme un jeu pas trop mal, mais pas assez convaincant.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Gameplay dynamique | Environnements monotones |
Idée de multivers intéressante | Rien de bien original |
Dur de donner un avis précis. Il faut garder en tête que le jeu n'est qu'en phase d'alpha. Je ne peux pas le sanctionner réellement.
Toutefois, en l'état, il faut bien avouer que le jeu ne donne pas très envie de s'y intéresser plus que ça. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur cette idée de multivers, qui pourrait ajouter un plus au jeu.