Publicité

New Star GP – Quand l’arcade rencontre la simulation !

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Switch et PC
Genre : Arcade, Simulation, Course automobile
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 07 mars 2024
Studio / Editeur : New Star Games / Five Aces Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

New Star GP m'a directement tapé dans l'œil quand j'ai posé les mains sur sa démo en décembre dernier. Fan inconditionnel de Formule 1 et de jeux d'arcade, j'ai pu voir en ce titre un mélange parfait et j'ai donc sauté sur l'occasion dès qu'on m'a proposé de tester le titre. D'ailleurs, la rédaction avait pu participer à la présentation avant de mettre la main sur le jeu.

Au travers de cinq décennies, allant des années 80 aux années 2020, le joueur pourra concourir sur des circuits bien connus. Faute de licence, ces derniers porteront des noms différents, mais seront reconnaissables pour n'importe quel habitué de Formule 1. Pour commencer, la création du pilote est un passage obligatoire avec une multitude de possibilités de personnalisation entre les vêtements, le physique, le casque, les accessoires ou encore la couleur de la monoplace. Deux modes de difficultés sont disponibles, normal ou pro. Voulant montrer mon habilité aux courses, j'ai choisi pro... je suis passé en normal au bout de deux heures. Non pas que le jeu soit difficile en soi, mais il faut une certaine connaissance des circuits pour vraiment tirer son épingle du jeu et ne pas a avoir à recommencer sans cesse la même course.

Chaque décennie propose de vivre une ou plusieurs saisons de championnat à travers dix Grands Prix. Chacun d'entre eux commence par une session d'essais libres facultative vu qu'elle n'apporte aucun gain mis à part la connaissance du circuit. Ensuite un ou deux événements qui peuvent être du contre la montre, du passage de portes, des courses à élimination, des courses avec le circuit en sens inverse ou des duels contre un rival. Et pour clôturer le Grand Prix, la course où dix pilotes vont s'affronter pour finir sur le podium et gagner un maximum de points. Au bout des dix, l'écurie avec le plus de point remporte le championnat et la décennie suivante se débloque.

Les événements et les courses apportent une quantité de Bucks qui sert de monnaie dans le jeu et permettent d'améliorer la monoplace pour rester compétitif toute la saison. Moteurs, ailerons avant et bien d'autres pourront donc être améliorés pour gagner en vitesse de pointe ou tenue de route. Les adversaires aussi ne cesseront de s'améliorer au fil du temps et de nos exploits sur la piste.

Le jeu a un gameplay très arcade à première vue, mais plusieurs élément en font une simulation plus poussée, comme le système de dégâts après un choc sur la piste ou encore la gestion de la stratégie de course et les arrêts au stand. Pour ces derniers, un mini-jeu se lance avec une roulette pour les pneus qui ralentit au fur et à mesure, plus vite ils seront sélectionnés et moins de temps sera perdu pendant l'arrêt et l'essence qu'il faudra remplir en restant appuyée sur un bouton. Le joueur aura donc le choix de la quantité de remplissage en fonction du poids de la voiture pour rester rapide et du temps perdu aux stands à remplir le réservoir. Chaque élément dégradé suite à un choc doit également être remplacé au moment de l'arrêt aux stands.

Une option de rembobinage est disponible pendant les courses et les événements. Utilisable à trois reprises (sauf avantage sponsor), elle sert à revenir un peu en arrière pendant le jeu permettant de se remettre dans la course après un choc ou une sortie de piste. Plutôt utile si les trophées n'ont pas d'importance pour vous, car le dernier demande généralement de ne pas utiliser cette option.

Le pilote ne fait pas gagner un championnat tout seul, c'est pour cela que la relation du pilote et de l'équipe est importante. A plusieurs reprises le jeu demandera aux joueurs de faire des choix, comme féliciter un membre de l'équipe après une victoire ou l'incriminer après une défaite, faire un don pour la protection des animaux ou encore répondre aux provocations des adversaires. Les membres de l'équipe pourront être tristes et la quitter ou alors euphoriques et débloquer un avantage en plus.

Ces derniers se débloquent après un nombre de trophées défini et lance un choix entre deux membres de l'équipe qui proposera un avantage différent. Choisir l'un ou l'autre fera grimper sa satisfaction et celui délaissé en perdra. C'est un jeu de contentement qui s'opère à chaque choix que le joueur fera, mais également en termes de besoins. L'avantage pourra donc faire gagner davantage de bucks selon la stratégie choisie ou encore le remplissage du réservoir plus rapide pour n'en citer que deux.

Outre le mode carrière, un mode championnat est disponible en solo ou en multijoueur local. Il permet de pouvoir affronter des IA ou des amis sur tous les circuits disponibles dans le jeu.

C'est avec des graphismes rétro sans rappeler les vieilles bornes d'arcade et des lumières colorées et vives que le jeu se démarque. D'ailleurs, à chaque dépassement des adversaires ou l'inverse, de petits émoji apparaîtront au-dessus des voitures pour signifier le bonheur ou le malheur du pilote pendant la manœuvre. Plusieurs points de vue sont disponibles : vue du dessus, derrière la monoplace ou encore cockpit qui est ma préférée. La musique électronique accompagnant à l'ensemble donne beaucoup de nostalgie à l'ensemble et me replonge dans mes après-midi passés en salle d'arcade.

Points forts Points faibles
Un gameplay mêlant deux types de jeux
Un jeu accessible
Des courses plutôt courtes
Le système de gestion de l'équipe bien pensée... ... mais très frustrant si on enchaîne les défaites

J'ai pris un plaisir énorme en jouant cette décennie 80 et j'ai hâte de parcourir les autres. Le jeu permet des parties rapides, plutôt pratiques quand on a peu de temps à accorder sur sa journée. J'aime les jeux de conduite en général, les jeux arcades et les simulations, New Star GP est pour moi le cocktail parfait !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<