Publicité

The Thaumaturge – Le sang a parlé !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Xbox Séries, PS5 et PC
Genre : RPG d'enquête
Prix conseillé : 35,99€
Date de sortie : 04 mars 2024
Studio / Editeur : Fool's Theory / 11 bits Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir eu sous les mains The Thaumaturge, un jeu intéressant à plus d'un titre, mais dans les faits, comment est-il ? Et bien on commence avec la quête d'allié pour ne pas devenir fou et on enchaine la mort de son père ! Pas très joyeux, mais cela prend une tournure encore plus dramatique lorsque tout vire au polar, quand on doit mener l'enquête sur la mort du papa, et qu'on doit trouver le coupable qu'il soit banal... ou pas.

Si je devais définir une chose qui m'a surpris en premier lieu sur ce jeu, c'est l'ambiance assez forte qui s'en dégage avec un habile mélange de vie contemporaine, de personnages intéressants et d'un ajout de sorcellerie. Mais bien plus que ça, la bande-son qui nous est servie est vraiment impeccable. Le tout est livré avec un bestiaire de Salutor (des créatures que vous pourrez asservir pour les utiliser par la suite) toutes assez bien conçues.

Mais le jeu nous propose en plus de ça une bonne marge de manœuvre, avec son histoire qui se fera en fonction de vos choix, et de votre faille (sorte de fissure dans votre vie qui produit une énergie négative qui va attirer des Salutors), tout comme qui vous déciderez d'aider, de trahir ou de tuer purement et simplement. Sauf que rapidement, on se retrouve avec le syndrome Hogwarts Legacy, à toujours « scanner » l'environnement pour trouver les indices etc.. ce qui devient très vite un automatisme pas forcément appréciable.

Chaque indice donne des morceaux d'histoire liés aux marques, et influence différents personnages qui donnent des conclusions, et par la même la possibilité de débloquer de nouvelles actions et de nouveaux dialogues. Il faudra rapidement s'y mettre car après quelques choix bien sentis, on devra forcément combattre les soldats de l'armée russe, dans un premier temps avec les poings via un système d'action à définir et de tour, pour plus tard avoir des ennemis plus variés et l'un de vos Salutors changeable à chaque tour qui viendra vous aider.

Chaque Salutor possède des attaques et compétences propres qui vont avoir des effets plus ou moins efficaces et peuvent réduire à néant les défenses spéciales de certains adversaires. D'ailleurs, le système de capture du Salutor est assez simple et pas très intéressant, cela consiste uniquement à vaincre des ennemis avec un effet aléatoire tous les X tours, quelque chose de plus inspiré aurait peut être été le bienvenu.

Par la suite, on gagne en niveau et avec ça on peut ouvrir son arbre de talents pour faire avancer les compétences de chaque type, acquérir de nouvelles attaques et bonus de statistiques et effets bonus que l'on peut ajouter aux différentes attaques qui vous seront proposées. Par exemple, l'une des plus utiles à mon sens est celle permettant d'avoir 50% de chance d'interrompre l'action de l'adversaire, ce qui vous sauvera sûrement la mise plus d'une fois.

Points forts Points faibles
Ambiance de folie Les combats de Salutor un peu décevants
Combat intéressant et tactique Devoir tout fouiller en permanence pour monter de niveau
Histoire vraiment bonne
Système de Salutor très bien pensé

The Taumaturge nous montre pas mal de son audace à travers un système de jeu bien pensé, une réalisation bien soignée et une histoire qui est franchement bonne. Reste quelques petits points noirs qui sont un peu dommage mais largement surpassables par le reste. Très bon jeu en somme pour ma part !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<