Publicité

Wo Long : The Fallen Dynasty – Complete Edition  – Trop dur pour moi !

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS4/PS5, Xbox One/Series, PC
Genre : Action-RPG, Souls-like
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 7 février 2024
Studio / Editeur : Team Ninja / Koei Tecmo
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Wo Long : The Fallen Dynasty est un jeu développé par la Team Ninja et sorti le 3 Mars 2023.
Presque un an plus tard, il nous revient dans une Complete Edition, qui comprend les DLC sortis, mais également des objets bonus.

L’action du jeu se déroule pendant la période dite des « Trois Royaumes », une période qui s’étend de 169, et se termine en 280 après la réunification de la Chine par la dynastie des Jin Occidentaux.
Le jeu s’inspire (librement) du roman écrit par Luo Guanzhong et très justement nommé « Les Trois Royaumes ».

Après une cinématique d’intro qui nous présente le contexte du jeu (le déclin de la dynastie des Han) et l’Élixir, un objet contenant le secret de l’immortalité et recherché par les souverains d’autrefois, on se retrouve dans un éditeur de personnage nous permettant de créer notre propre héro sur mesure. Cet éditeur est assez complet et permet pas mal de possibilités, pour qui se donnera la peine de toutes les explorer. Néanmoins, certains changements sont tellement subtiles (je pense à la « posture ») que je n’ai pas franchement vu de différence entre les différentes options !

On se retrouve ensuite dans un village en proie aux flammes et à la destruction, avec plusieurs ennemis à combattre.

Dans Wo Long, notre personnage dispose d’un niveau de moral. Plus celui-ci est élevé, plus notre personnage est puissant. Vous l’augmentez en vainquant vos assaillants, mais aussi en plantant des drapeaux.

Les ennemis disposent d’un système équivalent, le niveau de menace, qui peut augmenter (notamment s'ils parviennent à vous défaire) ou diminuer (notamment via la parade). Vaincre un ennemi avec plus de Bravoure que vous augmentera significativement votre propre jauge.

C’est donc la parade qui est au centre du gameplay, permettant d’annuler les coups. Cette parade est par ailleurs assez rapide à sortir (contrairement à la parade d’Elden Ring ou de Dark Soul). De manière général, le gameplay est plutôt nerveux ! Wo Long, ça se joue vite. Trop vite pour moi.
Le jeu se voudrait plus accessible pour les joueurs moins doués, avec la possibilités d’invoquer un joueur ami pour combattre à nos côtés (déjà vu dans d’autres Soul-like). Cette option nécessite cependant d’avoir un abonnement PlayStation Plus.

Cette parade est aussi la raison pour laquelle le jeu est si difficile (pour moi). Les « Soul-Likes » ne sont pas mon genre de jeu de prédilection. J’ai tout de même pas mal bourlingué sur Elden Ring, et joué quelques heures à Nioh, mais jamais un jeu ne m’avait semblé si difficile, la faute à une esquive peu efficace (qui se trouve de plus, sur le même bouton que la parade, à savoir la touche « rond » sur PS4/PS5).

Une parade réussie

Pour continuer sur l’aspect combat, on reste sur du très classique. On dispose d’un certains nombre de type d’armes, les DLC ajoutent le fouet, le cestus et l’épée longue aux 16 types d’armes originaux (13 pour le corps-à-corps, 3 à distance). On se retrouve avec une frappe normale, une frappe « Esprit », qui dépend de votre jauge d’Esprit, et qui permet de descendre plus rapidement l’équivalent de la barre d’endurance des boss. C’est aussi cette jauge d’Esprit qui est consommée lorsque vous utilisez la magie (que j’ai personnellement trouvée assez peu efficace). À cela s’ajoutent les mouvements d’arts martiaux, qui sont liés aux armes que vous utilisez.

Visuellement, je n’ai pas pris une claque (rappelons tout de même que le jeu est sorti initialement l’an passé, y compris sur console d’ancienne génération), et la direction artistique m’a semblé au mieux banale. Le bestiaire a tendance à se répéter. La bande-son en revanche sert parfaitement le jeu (avec un petit côté « Résident Evil » premier du nom), l’ambiance sonore est pour moi l’un des gros point fort du jeu !

L'infâme Zhuyan m'aura donné du fil à retordre !

Points forts Points faibles
Gameplay hyper réactif Parade obligatoire pour pouvoir progresser
L'ambiance sonore Graphiquement daté
Création de personnage très complète DA peu inspirée
Grande variété d'armes Le bestiaire

Au final, on se retrouve avec un énième « Soul-Like ». Les amateurs du genre apprécierons la difficulté du jeu, son univers et son gameplay nerveux. Pour les joueurs plus occasionnels, je vous conseillerais de passer votre chemin.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<