Pacific Drive – Un jeu de survie en voiture !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5 et PC
Genre : Survie, Conduite
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 22 février 2024
Studio / Editeur : Ironwood Studio / Kepler Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Les jeux de survie m'ont rarement intéressé, mais quand j'entends parler d'un jeu du genre couplé à de la conduite, ça m'intrigue ! Pacific Drive va-t-il me réconcilier avec les jeux de survie ? Rien n'est moins sûr…
Une des premières choses qui m'ont marqué lors du premier lancement du jeu, ce sont les options d'accessibilité. Que ce soit de la désactivation de la mort du personnage à l'essence infinie, en passant par la sensibilité au mouvement ou encore au nombre de ressources apparaissant sur la carte, ces options sont très nombreuses et peuvent aider un joueur ayant du mal avec le genre. Attention tout de même, certaines options désactiveront l'obtention des trophées.
L'histoire débute dans la Péninsule Olympique (petite région d'Amérique du Nord) en 1998, au volant d'une voiture sur un pont. Un court déplacement servira de tutoriel pour apprendre dans un premier temps les commandes de conduite, mais également apercevoir les premiers phénomènes paranormaux et mettre tranquillement le joueur dans le bain. Heureusement que le jeu commence tranquillement, car l'histoire qui va suivre est plutôt complexe et je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à la suivre. Les dialogues sont en anglais, sous-titrés en français, mais sur le haut de l'écran, ce qui ne facilite pas la lecture en pleine conduite.
Une fois arrivé au garage qui servira de point de départ durant toute l'aventure, le joueur sera invité à réparer une voiture en récupérant des matériaux et en fabriquant les pièces de rechange. C'est là où il pourra se ravitailler en essence, réparer et améliorer les véhicules et surtout se préparer à chaque sortie pour comprendre le pourquoi du comment il a atterri ici, mais surtout pour sortir de la Zone d'Exclusion Olympique. Un endroit où un mystère règne encore…
La jouabilité du jeu est très intéressante, que ce soit pour les phases de conduite avec un véhicule qui réagit plutôt bien et qui flirte même parfois avec la simulation ou les phases de survie qui peuvent être punitives si les ressources ne sont pas régulièrement récupérées. Fouiller des bâtiments abandonnés ou désosser des voitures sur le bord de la route deviendra le quotidien du joueur. Pas de système de poids ici, mais plutôt une gestion de sac à dos avec une quantité restreinte d'emplacements. Heureusement, une amélioration de la voiture permettra de stocker une grande partie des ressources.
Un système de run permet d'évoluer sur une carte. Avant chaque départ, il faudra sélectionner la destination sur la carte en passant par tous les points entre. Une fois à destination et l'objectif accompli, il faudra activer un portail pour revenir au garage et ainsi de suite. Cela permet de pouvoir jouer par étapes et faire des pauses, un bon point.
La direction artistique du jeu m'a beaucoup plu et je me suis souvent surpris à admirer le paysage en écoutant la bande sonore et à me laisser porter par l'ambiance qui émane du jeu.
Pacific Drive est un jeu avec une histoire complexe, mêlant survie et conduite. Les graphismes sont magnifiques et portent le joueur dans la Zone d'Exclusion Olympique comme s'il y était. La bande sonore du jeu rajoute encore plus d'immersion. Le système de course est très bien pensé et permet de jouer par étape et de pouvoir prendre une pause pour souffler. Le gameplay est très intéressant et travaillé pour offrir un éventail de choses à faire, ce qui est essentiel dans un jeu de survie. Pour finir, le système de conduite n'est pas trop loin de la simulation avec une voiture qui réagit et qui semble presque…. vivante ?
Alors, non, Pacific Drive ne m'aura pas réconcilié avec les jeux de survie, mais j'ai apprécié passer quelques heures dessus. L'histoire m'a donné envie d'en savoir plus et l'immersion que propose le jeu me donne envie d'y jouer ! J'y repasserai sûrement en activant quelques options d'accessibilité pour connaître le fin mot de l'histoire, tant pis pour les trophées !