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Penny’s Big Breakaway – Un platformer qui charmera petits et grands

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series et Switch
Genre : Plates-formes
Date de sortie : 2024
Studio / Editeur : Evening Star / Private Division
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Bien qu'étant particulièrement mauvais aux jeux de plateformes, je me suis laissé tenter par Penny's Big Breakaway quand on m'a proposé de m'essayer à quelques niveaux. Après une petite heure en compagnie de Penny et Yo-Yo, je peux vous certifier que mon niveau n'a pas bougé d'un iota, je suis toujours mauvais. Pour autant, faire joujou avec un yoyo pour passer d'une plate-forme à l'autre m'a plu, même si j'aurais aimé que la caméra ne fasse pas trop des siennes pendant que je joue.


Première surprise et pas des moindres en lançant le jeu, une version française est déjà disponible et la traduction semble être de très bonne facture. Le support des écrans ultralarge est aussi de la partie, ce qui m'a permis de profiter du jeu sans devoir composer avec des bandes noires horizontales.

Le jeu débute directement dès qu'on lance le mode Histoire, avec un premier niveau qui fait office de tutoriel. Via des personnages placés ça et là sur le niveau, on apprend à diriger Penny et son Yo-Yo, doué d'une conscience propre. Penny peut de base juste se déplacer et sauter. Les autres actions sont à faire avec l'objet et les possibilités sont dès lors nombreuses.

On peut utiliser Yo-yo pour se battre, pour effectuer un double saut, pour s'attacher à différents objets (tyrolienne, écrou, etc...), bref, c'est l'arme à tout faire de notre héroïne qui l'utilisera en permanence dans les différents niveaux du jeu. Avec le stick droit, on peut même choisir dans quelle direction on envoie notre outil. Une problématique émerge de ce choix : la caméra n'est pas libre et on devra composer avec. Fort heureusement, contrairement à bons nombre de platformer 3D, le studio parvient à faire en sorte que la caméra ne se bloque pas partout. Les angles de vue ne sont pas toujours idéals (surtout quand on doit fuir l'immense boule qui nous pourchasse) mais ça fonctionne bien en règle générale.

Pour venir à bout d'un niveau, comptez 5 à 10 minutes, tout dépendra si vous allez à l'essentiel en fonçant vers la fin, ou si vous prenez le temps de trouver les objets cachés et d'accomplir les différentes requêtes des habitants de ce monde étrange, ce qui fera monter votre score final ! Les phases de plates-formes sont nombreuses et s'enchaînent très efficacement. Les combats sont quant à eux réduits à leur plus simple expression. Penny ne se bat pas vraiment, elle va plutôt faire en sorte d'éviter les gardes qui foncent sur elle dans l'espoir de la capturer et de l'amener devant l'Empereur, qui a une dent contre nous après que Yo-Yo ait déchiré les vêtements du bonhomme durant un spectacle.

S'il y a un point qui sera sujet à débat concernant Penny's Big Breakaway, c'est son esthétique. Impossible pour moi de dire que c'est moche tant c'est subjectif, mais je confesse ne pas avoir été charmé par cette direction artistique toute colorée. Que ce soit les personnages ou les décors, tout bouge constamment, mais je n'arrive pas à apprécier le choix des couleurs et cet effet de flou omniprésent qui cache l'environnement qui n'est pas au premier plan. Ca donne un côté brouillon à l'ensemble qui ne m'a pas convaincu. En ce qui concerne la musique, ça rejoint le point esthétique, j'ai été assez vite agacé par les pistes sonores qui sont certes travaillées, mais qui agressent les tympans plus que de raison.

Penny's Big Breakaway s'est révélé assez agréable manette en mains. L'équipe ayant œuvré sur Sonic Mania semble ne pas s'être reposé sur ses lauriers et propose un jeu de plateforme qui devrait séduire les amateurs du genre. Reste à savoir quand ça sort précisément. Pour le moment, on a droit qu'à un vague "2024".



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