Publicité

MOGA XP-ULTRA – Une manette versatile

En fin d'année dernière, j'ai reçu une manette de la part de PowerA, mais les fêtes de fin d'année, et tout ce que j'ai eu à faire sur mes livres, m'ont empêchée de jouer. Pour dire, quand j'ai lancé Lysfanga la semaine dernière, cela devait faire un bon mois que je n'avais pas joué sur PC (au-delà du boulot). Du coup, difficile de tester une manette dans ces conditions. Suite à une récente décision de me réinvestir dans Game-Guide, et aussi à une certaine mauvaise conscience grandissante à voir la boite traîner sur mon bureau, je me suis motivée. Et heureusement, car cela aurait été passer à côté d'un super produit !

Le packaging en lui-même met déjà la barre haute, avec un beau visuel, et l'habituelle ligne verte qui confirme la compatibilité avec les consoles Xbox (elle est sous licence officielle Xbox Series X|S et Xbox One). D'ailleurs, 1 mois d'abonnement au Game Pass Ultimate est offert. Petit bonus sympathique !

À l'intérieur, rien à voir avec l'habituel emballage de plastique. Non, PowerA a opté pour un élégant coffret qui s'ouvre vers le haut grâce à un ruban. La manette attend à l'intérieur, comme un bijou précieux dans son écrin. Sont fournis une documentation détaillée sur carton, un support s'adaptant sur le haut de la manette pour y encastrer son téléphone portable, un câble USB-C et, bien sûr, la manette. Avec un étonnant concept de deux en une.

Laissez-moi vous expliquer !

Elle semble "classique" de prime abord, peut-être un peu plus grosse que les habituelles fournies par Sony ou Microsoft, mais on retrouve la forme habituelle. Tous les raccourcis sont présents : les deux joysticks, la croix en bas à gauche, les gros X, Y, A, B sous le pouce, et les deux petits boutons à droite et à gauche du logo Xbox pour les options et autres captures d'écran.
Derrière, c'est encore mieux, avec les gâchettes et boutons (RT/RB & LT/LB), et deux boutons additionnels au niveau des majeurs, sur la partie avec le grip.

Et pourtant ! En fait, tout ça tient sur une plus petite manette qui est clipsée dans une coque. Une fois la manette déverrouillée grâce à un loquet (ce qui évite les accidents), elle devient rectangulaire, et plus facilement transportable pour une utilisation sur mobile. La seule perte concerne les boutons supplémentaires à l'arrière, le grip étant ici devenu trop petit pour les accueillir. Mais tout le reste est là, et bien là !

Peu importe sa forme, classique ou réduite, la partie supérieure de la manette possède une encoche, pour y insérer le clip fourni et y positionner son téléphone. Ou comment transformer son mobile en console de jeu pour jouer de n'importe où. La doc redevient utile à ce moment. Rassurez-vous, rien de sorcier une fois le clip manipulé une fois ou deux. C'est super équilibré, avec deux points d'articulations, de quoi gérer l'inclinaison du téléphone. J'ai été étonnée de réussir à ce que l'ensemble soit stable malgré mon iPhone 14 dans sa coque Spigen, le tout sur la version "petite" de la manette.

Je n'avais jamais vraiment beaucoup joué sur mobile car ce n'est pas pratique. Même si j'ai un pied sur ma coque, il faut une table, à la bonne hauteur... et les manettes prévues sont toujours minuscules ! Là, aucun souci, le grip fonctionne avec la version intégrale, clipsée dans sa coque. Et c'est vraiment agréable pour certains jeux comme les jeux de voiture.

Au niveau de la jouabilité ou encore de la réactivité, rien à redire, je n'ai vu aucune différence avec mes manettes habituelles, la Xbox Elite ou la Victrix Gambit. Du côté de la batterie, j'ai été étonnée. Elle était déjà chargée, et j'ai pu jouer plusieurs heures sans souci à Lysfanga. La fiche annonce jusqu'à 60 heures, ramenée à 40 heures en Bluetooth. Inutile de vous dire que vu mon rythme actuel de jeu, je ne suis pas prête de voir la fin. Une LED indique l'état de la batterie, pour éviter toute mauvaise surprise.

Un point sur la connectivité. Un port USB-C est disponible, utilisé pour la charge, ainsi que pour devenir une manette filaire pour les joueurs qui préfèrent. Sinon, sans-fil, j'ai pour ma part utilisé une connexion avec le Dongle Xbox que j'utilise pour mon Elite (le Bluetooth étant toujours un peu difficile sur ma tour). Pour le téléphone, la connexion Bluetooth s'est faite sans aucun mal. Vous avez aussi un connecteur Jack 3.5mm à la base, pour y brancher des écouteurs.

Que dire d'autre ? Pas grand chose honnêtement, je n'ai rien à reprocher à cette manette versatile, parfaitement adaptée à une utilisation nomade aussi bien qu'en mode cosy dans son salon, fonctionnant sur PX, Xbox et mobile. Elle répond parfaitement aux promesses faites. Le prix est bien sûr un peu élevé, comptez un peu moins de 100€ pour l'ensemble.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<