Computer Shop Repair – Réparer et… arnaquer ses clients ?
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 9,75€
Date de sortie : 12 janvier 2024
Studio / Editeur : Cheesecake Dev
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Computer Shop Repair est un nouveau jeu de simulation développé et édité par Cheesecake Dev, nous mettant dans la peau d'un gérant de magasin de réparation d'ordinateurs. Mais l'honnêteté n'est pas forcément le point mis en avant dans cette nouvelle simulation.
Un début... mitigé
Quand on commence une nouvelle partie, on commence dans une chambre d'hôtel. Le début le jeu nous fait comprendre qu'il va falloir payer les nuits que l'on passe dans cet hôtel au risque de devoir dormir à la belle étoile. Ce sera donc grâce à notre nouveau magasin que l'on va payer l'hôtel ainsi que les futures améliorations et pièces de PC.
Mais dès le début, un gros défaut fait son apparition et c'est selon moi un défaut malheureusement commun dans les jeux de simulation développé par des petits studios en ce moment : le fait qu'il y ait une phase où l'on doive nettoyer le magasin et se débarrasser de squatteurs avec une batte de baseball. Je trouve personnellement que ce sont des phases pas très fun, notamment dû au fait que l'on voit très bien que le jeu n'est pas fait pour ça. Fort heureusement tout ça reste rare mais je ne peux pas m'empêcher de le remarquer étant donné que ce défaut est commun à beaucoup de jeux de simulation.
La réparation de PC
Il est temps d'entrer dans le cœur du sujet qui est de s'occuper de la réparation des ordinateurs de nos clients. Pour cela il faut attendre qu'un client vienne dans le magasin et dépose son PC, ensuite il partira ou attendra dans le magasin la fin de la réparation. Il faudra alors amener l'ordinateur dans l'arrière-boutique et examiner le post-it collé sur le boitier du PC : la note du client expliquant son problème, note restant globalement assez vague amenant à chercher le problème.
Pour changer les pièces, tout se fait via une interface graphique... Attendez quoi ? Un jeu de simulation de réparation de PC et pour réparer les ordinateurs on ne peut même pas accéder au cœur de l'ordinateur par nous-même ? C'est un comble pour un jeu de simulation de réparation de PC mais bon, on va se dire que le temps passé sur autre chose vaut le coup. Donc quand une pièce est cassée, vous pouvez soit en racheter une, soit passer la pièce sur une machine qui la répare comme par magie une fois que vous avez analysé et sélectionné le socket à réparer.
La machine servant à réparer les pièces
D'autres problèmes sont également possibles, comme un client ayant perdu son mot de passe, ou avec des virus sur son ordinateur... Pour tout ce qui est des problèmes logiciels, il sera possible de brancher une clé USB contenant de nombreux softwares, pouvant aider ou faire autre chose moins honnête comme la création et l'injection d'un virus.
Ne soyez pas toujours honnête
Un bon point de ce jeu est la possibilité d'être malhonnête et d'arnaquer ses clients. Pour cela vous avez quelque possibilités comme ne pas compléter le contrat mais ce n'est pas très rentable. La meilleure façon de générer du profit malhonnêtement est de créer et injecter un virus dans différents ordinateurs pour ainsi avoir un revenu constant s'il se propage bien. Même si ca reste assez léger, on est au moins un peu dans l'univers voulu par le jeu, un univers sale où l'on ne peut faire confiance à personne, pas même aux vendeurs.
Des fonctionnalités trop anecdotiques
Malheureusement, un autre point négatif est apparu rapidement et c'est encore une fois commun à beaucoup de jeux de simulation du moment : le fait de mettre des choses par-ci par-là qui n'ont pas grand intérêt à être dans un jeu du genre. Je parle par exemple d'un club de strip-tease qui est a peine travaillé, ou encore des combats de robots. Pourquoi pas ? Mais c'est aussi bâclé.
Une autre chose dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt, c'est la possibilité d'utiliser une machine de téléportation pour aller dans les backrooms, quelque chose qui n'a rien à voir et n'apporte rien au jeu. On sent que le studio a voulu ajouter des choses dans le jeu, mais on dirait que ca n'a pas été assez réfléchi, on se retrouve donc avec du temps de développement mis dans ce genre de fonctionnalités qui aurait pu être utilisé autrement pour mieux travailler l'essentiel comme la réparation de PC ou la traduction qui est à l'heure actuelle plus que bancale.
Computer Repair Shop n'est pas un très bon jeu de simulation, le temps passé à développer des fonctionnalités futiles ont pour conséquence que le cœur du jeu, la réparation de PC, est mal conçue et pas assez fun. Si vous cherchez une bonne simulation de réparation/conception d'ordinateurs, tournez-vous plutôt vers la licence PC Building Simulator.