Apollo Justice Ace Attorney Trilogy – La justice a besoin de nous !
Version testée : PS4
Plates-formes disponibles : Steam, Xbox One, PS4, Switch
Genre : Narratif - Enquête
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 25 janvier 2024
Studio / Editeur : Capcom
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Une carrière en 6 opus !
Ace Attorney est une licence Capcom qui voit le jour en 2001 au Japon. Le titre apparaît cependant bien plus tard en Europe et en France. On voit effectivement le premier jeu sortir sur Nintendo DS le 31 mars 2006. On y découvre Phoenix Wright, un avocat à la coupe hérisson qui marquera le milieu geek avec son fameux "Objection". La carrière de cet avocat de légende s'est poursuivie sur deux autres volets : Phoenix Wright Ace Attorney Justice for All (Nintendo DS/mars 2007), Phoenix Wright Ace Attorney Trials and Tribulations (Nintendo DS/octobre 2008).
La relève sera ensuite prise par un nouvel avocat dans le 4ème opus : Apollo Justice Ace attorney (Nintendo DS/mai 2008). Deux autres opus sortiront par la suite avec la reprise de Phoenix Wright lors de l'âge sombre de la justice. Malheureusement, ces deux autres aventures ne profiteront pas d'une traduction française (uniquement anglaise).
La franchise reprend du poil de la bête en avril 2019 avec Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy. Cette trilogie comporte les 3 premiers opus, accessibles sur un plus large choix de support (Steam, Nintendo Switch, Xbox, Playstation). Cette trilogie permet de faire connaître aux nouveaux cette franchise un peu ancienne et réunit les différents arcs narratifs en un seul jeu. La franchise de Capcom a tellement eu de succès qu'elle a bénéficié d'une version anime en avril 2016 retraçant les procès phares de l'avocat culte. Phoenix Wright a même eu son cross-over avec le célèbre détective Professeur Layton !
Un nouvel avocat fait son entrée
Apollo Justice Ace Attorney Trilogy est la suite de la trilogie de 2019 reprenant les derniers opus de la série : Apollo Justice Ace Attorney, Phoenix Wright Ace Attorney Dual Destinies et Phoenix Wright Ace Attorney Spirit of Justice. On est donc 7 ans après Phoenix Wright Ace Attorney Trials and Tribulations. Sortie le 25 janvier 2024, cette nouvelle trilogie remet en lumière le petit bleu du barreau : Apollo Justice. Les deux derniers opus bénéficie enfin à cette occasion d'une traduction française tant attendue.
Une première enquête haute en couleurs
La trilogie commence sur une intrigue des plus mystérieuses car le supposé coupable n'est autre que le légendaire Phoenix Wright. On y incarne Apollo Justice, le petit de Kristoph Gavin, un célèbre avocat. Cette enquête est la première de notre personnage et nous permet ainsi d'apprendre ou réapprendre le système du jeu.
Phoenix Wright est accusé du meurtre d'Enzo Gomez. Il l'aurait tué suite à une défaite au poker dans l'enceinte du Borsch. Effectivement, depuis son départ il fréquenterait ce bar depuis sept ans comme pianiste. En réalité il propose des parties de poker où il a la réputation d'être invaincue. Aussi choquant que de découvrir cette icône derrière la barre des accusés, on le retrouve avec une allure bien différente. Au revoir la tenue bleue et les cheveux en pique et bonjour le sweat à capuche bonnet avec la magnifique inscription papa en rose, de quoi détonner dans cette assemblée. Phoenix reste mystérieux et nous laisse essayé de démêler la vérité à travers Apollo.
C'est amusant de revoir certains personnages iconiques marqués par le temps comme le représentant de l'accusation Mr Boulay qui arbore une coupe des plus originales. Le clin d’œil étant sympa car c'est également contre lui que l'on joue lors du premier opus avec la première affaire de Phoenix Wright. On retrouvera aussi le célèbre Benjamin Hunter, Emma Skye ou encore Maya Faye. Il y aura également de nouveaux personnages exclusifs et singuliers comme en a l'habitude la licence ainsi qu'une apparition bien attendue dès qu'elle est nommé, la fille de Phoenix Wright (qui a des sacrés airs de Maya plus jeune).
Un système judiciaire des plus efficaces
Le système de jeu reste inchangé. On commence normalement par une phase d'enquête (sauf pour la première où c'est directement une phrase Tribunal=.
La phase d'enquête consiste à se rendre sur les zones du crime et enquêter. On va chercher des preuves, des indices, discuter avec différents personnages pour commencer à reconstruire ce qu'il s'est vraiment passé. On peut aussi confronter certains protagonistes avec nos indices découverts afin d'en apprendre plus sur l'affaire. Une fois les indices découverts, direction le tribunal.
La seconde phase du jeu se déroule au tribunal. Nous devons rétablir la vérité ! Pour cela, nous allons entendre les témoignages des différents témoins. Une première étape où l'on écoute leur déposition et une seconde où l'on peut approfondir : le contre-témoignage. On va pouvoir approfondir chaque point. Le but étant de découvrir les incohérences. Une fois que l'on pense l'avoir trouvé, il faut présenter une preuve qui prouve la contradiction. Les preuves peuvent prendre plusieurs formes : objet, photo, page de dossier... Le témoin va ensuite revenir sur son témoignage en modifiant ou en apportant d'autres détails. Au fur et à mesure de ces joutes verbales, la vérité va refaire surface pour mettre le véritable auteur du crime en lumière.
Les petites nouveautés
En plus du gameplay de base, certaines particularité de la trilogie vont étoffer notre jeu.
Apollo a une capacité spéciale qui lui permet de percevoir les tics nerveux d'un individu. Quand un personnage veut cacher certains éléments, le bracelet d'Apollo réagit. On peut donc mettre cette réaction en avant pour débloquer de nouvelles lignes au témoignage. On peut également faire un examen médico-légal grâce au matériel d'Ema Skye. On peut utiliser de la poudre pour repérer les empreintes digitales ou utiliser du plâtre pour récupérer les traces de chaussures. Un matériel bien pratique pour trouver l'identité du potentiel suspect.
Dans le second opus de cette trilogie, Athena Cykes a une ouïe super développée lui permettant de mieux cerner les émotions. Elle peut ainsi comparer l'état émotionnel du témoin lors de son témoignage et repérer les interférences, signe évident de mensonge. Il arrive aussi parfois que la vérité n'arrive pas à éclater au grand jour. Il est donc temps de revenir sur tous les points de l'affaire pour trouver la dernière pièce du puzzle et trouver le dénouement de l'histoire. Dans la dernière partie, on peut mettre en place une séance de divination. Cette séance permet de voir les derniers instants de vie de la victime ainsi que l'interprétation de la grande prêtresse. Parfois ces éléments peuvent entrer en dissonance. Il faut donc les repérer pour faire avancer l'enquête et trouver la vérité dans tout ça.
La justice recrute !
Cette trilogie est une suite à la précédente mais peut complètement être jouée sans être familier de la licence Ace Attorney. Le jeu propose un tutoriel du système, ce qui le rend relativement abordable. Le mentor en la présence de Mr Gavin et Mr Wright sur la première enquête permet de remettre les habitués dans le bain ou d'avoir de très bonne explications pour les nouveaux. Le jeu fait en sorte que l'on comprenne le passé de Phoenix comme avocat de légende sans forcément avoir fait les opus précédents. On n'a peut-être un peu moins ce sentiment dramatique de " Wah mais qu'est-ce qui c'est passé" mais la narration permet tout de même de le comprendre.
L'ambiance du tribunal
C'est magique et incroyable d'entendre enfin les répliques cultes du tribunal en français. Et oui le célèbre "Objection" ou "Un instant" se voit vocalement présent. C'est vraiment trop cool pour les fans comme moi de la licence. L'ambiance sonore doit être assez fidèle au tribunal car elle a l'effet incroyable de me faire somnoler. Je sais pas si c'est un bien ou un mal encore maintenant ! Sinon visuellement, pas de changement par rapport à avant ! C'est toujours joli, bien fait avec une bonne identité graphique et des personnages à forte identité. Je suis un peu plus dubitative sur le côté 3D sur les derniers opus mais je me fait surement vieille, c'était mieux avant.
L'interface a aussi un petit coup de neuf sur certain détails. J'apprécie pas mal que les témoignages soit résumé par des points en haut du dialogue. Cela permet de mieux se repérer dans le récit. Il m'arrivait avant de me demander si j'étais au dernier témoignage ou si un autre suivait, avec ce petit rajout, c'est plus lisible et plus clair.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Personnages et scénario | Aucune surprise |
Accessibilité aux nouveaux | Dialogue sans VF |
Gameplay | |
Nostalgie pour les anciens |
Je ne peux être que conquise par cette nouvelle trilogie. Retrouver enfin Apollo ! Revoir Phoenix. Toute cette nostalgie a rendu mon expérience superbe. Je suis aussi trop contente de revoir les personnages des opus précédents avec de nouveaux designs qui ont su me faire décrocher pas mal de sourires. J'adore le gameplay de cette licence, il est assez unique, subtile et fait chauffer les méninges. Je suis de base une grande joueuse de jeux de société d'enquête et ces jeux en on toute la saveur. Les enquêtes et histoires sont toujours très intéressantes et riches en rebondissement. Je suis très intriguée de finir les épisodes du dernier opus.