Baldur’s Gate 3: une pépite au delà de mes attentes
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : RPG
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 3 août 2023
Studio / Editeur : Larian Studios
Clé achetée par mes soins
Voilà déjà 6 mois que Baldur's Gate 3 est sorti et nous sommes plusieurs à avoir testé ce phénomène qui a conquis bon nombre de joueurs.
Baldur's Gate, c'est un jeu au tour par tour, où chacun attaque à tour de rôle. C'est un RPG, vous incarnez un personnage et vivez son aventure, votre aventure. C'est aussi un jeu ou les choix que vous ferez impacteront toute la suite de l'histoire.
Les débuts dans Baldur's Gate 3
Un début de jeu un peu déroutant, c'est vraiment ce qui m'a marqué. Le personnage se retrouve dans un vaisseau en plein milieu de l'enfer et dès le départ le ton est donné : on est prisonnier avec une larve dans la tête qui peut nous transformer à tout moment en une espèce de poulpe monstrueux dénué d'émotions. Le but premier est donc de s'évader et d'essayer de s'en sortir sans trop de tentacules en guise de dents... Et ce n'est que le tutoriel !
Après une évasion réussi, le décor change du tout au tout, une plage remplace le vaisseau bizarre fait de tissus humains et l'aventure commence avec... une amnésie. (lorsqu'on choisit le personnage Sombres Pulsions)
Les copains de larves dans le cerveau sont retrouvés sur la plage (si le joueur ne les a pas tués) et, si le cœur en est, ensemble la route se poursuit !
Le gameplay
Le gameplay est plutôt simple à prendre en main, un système d'équipe est en place et plutôt bien ficelé, à l'image de son homologue du même studio "Divinity". Une équipe peut comporter jusque quatre personnages, que ce soit les copains de la vraie vie qui incarnent leur propre personnage ou des copains enrôlés en jeu. Il est possible de former une équipe de valeureux guerriers (ou pas, on peut être méchant dans le jeu).
Les déplacements sont plutôt simples, il suffit de cliquer à un endroit et nos personnages iront bien sagement. Parfois un peu rageant néanmoins car le passage de porte n'est pas au point, le personnage ferme simplement la porte au lieu de la passer.
Les combats se font au tour par tour grâce à une statistique appelée "initiative". Cette caractéristique déterminera qui commence et qui seront les suivants. Il est possible de booster cette stat avec l'équipement notamment. Lors du tour du joueur, les actions sont définies au dessus de la barre de sorts et globalement il s'agira d'une action spéciale et un sort par tour et par personnage (les symboles verts et oranges. Les symboles suivants désignent les sorts pour lesquels il nous reste des points d'utilisation).
L'équipe de personnages offre une diversité de gameplay adaptée pour tous, le jeu est fait de façon à satisfaire tout type de jeu : les discrets, les bourrins, les filous, les brigands, tous pourront trouver leur compte et imposer leur propre style.
Les gros plus
Baldur's Gate 3 offre plusieurs possibilités assez incroyables à mon sens.
D'une part, les relations entre personnages.
Ces dernières sont très poussées, chaque personnage a sa propre histoire, sa propre évolution en fonction des choix du joueur qui impactent directement les choix de ses alliés et leur évolution aussi. Il est possible dans ce jeu de développer une relation intime avec les personnages, relation amicale ou amoureuse, vos choix influeront sur l'histoire de votre camarade. Cela rend le jeu beaucoup plus immersif, agréable et vraiment intéressant car on ne peut jamais prévoir les réactions qui rendent le jeu rejouable pour une seule décision prise à un instant précis.
D'autre part, le camp.
Il fait partie intégrante de l'histoire, le repos fera avancer l'histoire du personnage joué mais aussi l'histoire générale. Je me souviens avoir mené un rude combat, m'être reposé et ensuite... Tout était différent, il s'était passé des choses pendant le sommeil de mon personnage... Parfois des visites impromptues réveillent au beau milieu de la nuit le joueur et parfois ces surprises sont agréables mais bien souvent, cela ne fera qu'accentuer les problèmes ! Le camp permet aussi de récupérer les emplacements de sorts que le joueur utilise en lançant ces derniers au combat ou hors des combats.
L'expérience de Mattou
Mon expérience de jeu, après plus de 70 heures à parcourir ce monde, n'est toujours pas terminée. Je bois l'histoire au fil des heures qui ne cesse de me rendre fou, de me surprendre et m'incite à aller plus loin. Mon personnage a une histoire d'amour avec Ombrecœur et une forte amitié avec Astarion. Mon dernier compagnon est Lae'zel qui commence à avoir bon caractère.
J'ai choisi cette composition d'équipe parce qu'elle m'offre de la diversité, je joue Gayle, un magicien, sa petite copine est un tank/support, son meilleur ami est un assassin et la petite rebut du groupe casse tout sur son passage.
J'ai vraiment apprécié la qualité des graphismes et des dialogues ainsi que la diversité des choix.
Pouvoir incarner le bien ou le mal, prendre des décisions qui se répercutent sur le futur de notre personnage et celui de nos alliés, pouvoir les influencer ou leur laisser leur libre arbitre, tout cela rend le jeu immersif à un niveau très élevé ce qui offre une expérience de jeu inédite et incroyablement satisfaisante.
Je conseille vivement de tester le mode solo ainsi que multijoueur car encore une fois, en multi vous passeriez à côté d'une grosse partie du jeu à mon sens.
En somme, ce fût une expérience des plus agréable et une véritable révélation pour BG3 dont je n'attendais pas autant !
Le petit avis de Kyotenshi
Je m'incruste rapidement dans l'article de Mattou, je suis très loin d'avoir terminé BG3 à l'heure où j'écris ces lignes, n'ayant consacré qu'une dizaine d'heures au titre après sa sortie sur Xbox Series. Après une création de personnage qui m'a pris presque une heure, je me suis lancé dans ce vaste monde aux possibilités infinies. Inutile de dire que je suis totalement conquis et que j'y retournerai volontiers. Toutefois, je dois dire que malgré les efforts de Larian pour porter le jeu sur consoles, j'ai trouvé les contrôles au pad assez complexes.
En regardant la version PC, je ne peux que saluer les efforts du studio pour réussir à caler autant d'actions sur une manette en passant par les différents menus et raccourcis. Cela ne fonctionne qu'en partie toutefois, vu qu'on se retrouve avec des actions moins intuitives à réaliser qu'avec un simple clic souris. Rien de rédhibitoire, mais sachez que le confort qu'on gagne sur le canapé, on le perd en intuitivité. Sur l'aspect technique, le jeu a bénéficié de multiples patchs qui ont amélioré sensiblement l'expérience. Plus de soucis de sauvegarde et une fluidité accrue. Je recommande toutefois le mode performance, qui propose un jeu fort joli tout en lorgnant confortablement vers les 60 ips. En qualité, le gain m'a semblé trop léger pour une fluidité réduite à 30 images/secondes.