Palworld – Guide de survie #3 : les statistiques
Tout au long de l'aventure, vous pourrez gagner des niveaux qui octroient entre autres choses des points de caractéristiques pour votre personnage. Bien utilisées, ces caractéristiques sont puissantes et vous offrent des possibilités diverses et variées.
Les bases
Tout d'abord, commençons par le commencement: Combien de points gagne t-on lors d'une montée de niveau ?
Un seul point par niveau, il faudra donc faire attention car c'est une ressource rare.
Il existe 6 caractéristiques différentes:
- PV : augmente votre maximum de santé. 1 point = 100 PV.
- Endurance : c'est la jauge de fatigue, elle diminue lorsque vous courez, escaladez, minez ou piochez. 1 point = 10 d'endurance.
- Attaque : la puissance d'attaque augmente proportionnellement avec sa valeur. 1 point = 2 de force.
- Défense : capacité à résister, les dégâts subis diminuent proportionnellement à sa valeur. Impossible de distribuer des points, sa valeur augmente grâçe aux équipements.
- Vitesse de travail : capacité à fabriquer des objets au camp. 1 point = 50 de vitesse de travail.
- Poids actuel : capacité maximale autorisée dans le sac à dos, dépasser ce poids ralentira le personnage jusqu'à un certain seuil où il sera incapable de bouger. 1 point = 50 points de poids.
Notez que les statistiques sont réinitialisables avec un "médicament d'amnésie" craftable lors du déblocage de la table pharmaceutique électrique débloquée niveau 43.
Comment distribuer les points ?
Plusieurs choix s'offrent à vous, je vais tenter de vous aiguiller mais il ne s'agit pas d'une meta, seulement de mon point de vue qui peut ne pas vous correspondre !
Pour moi les caractéristiques les plus importantes au début sont l'Endurance et le Poids actuel en premier lieu puis les PV en milieu de jeu pour terminer sur des dégâts.
Les PV, vous en aurez forcément besoin, être un peu plus résistant est un gros plus tout au long de l'aventure c'est donc une statistique polyvalente de choix.
Ensuite, pourquoi l'Endurance ? Elle vous permettra d'accéder à beaucoup plus d'endroits, escalader des falaises, courir ou miner plus longtemps. Le bonus rend le jeu très agréable grâce au gain en mobilité et en temps de récolte, c'est donc à mes yeux le bonus le plus puissant.
Le Poids... Vous verrez que très vite le poids est un problème. Vous pourrez toujours le booster avec des Pals qui vous permettront de porter plus de choses et ils sont nombreux : Broncherry, KingPaca, Cattiva, Lunaris... Leurs bonus varie en fonction de divers paramètres, en premier lieu le type de Pal. Et dans un second temps, vous pourrez, à l'aide d'une capsule d'enrichissement pour Pal, sacrifier un certain nombre de monstres du même type afin de pouvoir augmenter les capacités d'un copain. Par exemple, il faudra 4 Broncherry pour en améliorer un cinquième. Cela augmentera le nombre d'étoiles jusqu'à un maximum de quatre. A noter que le coût augmente à chaque fois.
Au final, vous pourrez user de subterfuges pour augmenter cette statistique même si mettre quelques points dedans reste une solution de facilité.
Concernant la Vitesse de travail, je dirai qu'elle est vraiment utile pour vous faire gagner du temps. Au début il ne sera que peu perceptible mais au fil de l'aventure, vous verrez clairement une différence donc il peut être intéressant de dépenser quelques points dedans.
Mes conseils
Personnellement, j'ai essayé pas mal de possibilités différentes et j'avoue avoir une certaine affinité pour distribuer les points de cette manière :
En début de jeu, mettre 2 points d'Endurance pour 1 point de Vitesse de travail et 1 point de Poids (du niveau 1 au niveau 25 cela fera 24 points donc 12 endurance et 6 pour les deux autres).
Ensuite, mettre du niveau 26 à 30 tous vos points en PV.
Enfin, des niveaux 31 à 50 mettre 2 points en Attaque pour 1 point en Endurance.
J'ai remarqué qu'au début du jeu, les PV importent peu, vous arrivez à résister très bien et le déblocage des boucliers fait des power-up très puissants mais un trou se fait ressentir au niveau du milieu de jeu où le déblocage du bouclier suivant est un peu loin. En revanche, en fin de partie et avec le déblocage successif du dernier bouclier et de la dernière armure, les PV ne sont plus nécessaires, vous êtes assez résistant.
Concernant l'Endurance, c'est le bonus polyvalent à n'importe quel niveau et vous n'en aurez jamais assez car il sert pour les armes au corps à corps ainsi que pour l'esquive, c'est le meilleur bonus à mes yeux.
En fin de jeu, vos dégâts commencent à manquer, il peut-être de fait sympathique de mettre quelques points en attaque afin de ne pas laisser les Pals faire tout le travail !
Pour finir, la Vitesse de travail est un bonus optionnel que vous pouvez ne pas mettre, pensez cependant à utiliser un Pal niveau 3 en aide dans votre équipe et de l'invoquer lors de fabrications un peu longues. Lunaris est vraiment fort pour ça avec ses Travaux manuels 3 en plus d'augmenter votre capacité de port de charges de 70 lorsqu'elle est dans votre équipe. C'est un boss de raid de niveau 32 disponible au niveau du cercle rouge sur l'image ci-dessous.
Notez que le Penking disponible au niveau 15 en boss de raid est une bonne alternative, il sera très efficace dans votre camp et est disponible au niveau du cercle vert sur l'image.
Conclusion
Retenez bien qu'il n'y a pas de meta dans ce que je viens de partager, ce n'est que mon avis et mon ressenti au fil de mes heures de jeu. Si le besoin se fait sentir de monter une stat autre parce que les dégâts manquent ou que la mort frappe à tous les coins de falaise, augmenter une statistique différente sera certainement un meilleur choix !