Stargate Timekeepers
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Tactique, Stratégie
Prix conseillé :
Date de sortie : 23 janvier 2024
Studio / Editeur : Slitherine
Clé fournie par Gamesplanet, merci à eux !
Chevron 1 enclenché ! La Porte des Etoiles s'ouvre et c'est parti pour une nouvelle aventure dans l'univers de Stargate, alors que les adaptations vidéoludiques subissent depuis plusieurs années une terrible malédiction, à base d'annulations en tout genre.
L'histoire de Stargate Timekeepers prend place à la fin de la saison 7 de la série Stargate SG-1. Dans cette saison, l'équipe SG-1 est sur la piste de la Cité Perdue des Anciens, alors que le Goa'uld Anubis est sur le point d'attaquer la Terre. Une bataille s'engage en Antarctique, tandis que SG-1 découvre là-bas un avant-poste des Anciens.
C'est pile poil à ce moment-là que débute notre aventure dans Timekeepers. En effet, le jeu s'éloigne de la trame narrative de la série pour proposer une histoire parallèle. On incarne dans cette première mission en Antarctique le Colonel Eva McClain et le Major Max Bolton, dont le F-302 s'est crashé, et qui vont, autant que possible, essayer d'aider SG-1.
Cette première mission fait donc office de tutorial pour apprendre les différents éléments qui constitueront le gameplay du jeu : un peu d'infiltration, beaucoup de tactique, et surtout (en tout cas pour ma part) beaucoup d'erreurs et de morts bêtes !
Il faut dire que les mouvements, mi-tactiques, mi-temps réel, sont un peu déroutants au premier abord. Moi qui m'attendait à un jeu plutôt tactique façon XCOM, c'est plutôt du côté des jeux style Jagged Alliance (ou Commandos pour les plus anciens d'entre nous) qu'il faut aller chercher des comparaisons. Pas de tour-par-tour donc, mais malgré tout beaucoup de stratégie à mettre en place. On peut ainsi mettre le jeu en pause à tout moment, pour planifier nos mouvements.
La première situation qui met ça en pratique se trouve justement dans la mission tutoriel, alors que je dois récupérer un pistolet-mitrailleur pour Eva. Manque de pot, deux ennemis Jaffas me bloque le passage. Je dois donc mettre le jeu sur pause , je sélectionne un de mes personnages pour assommer un des gardes, puis je prends le second personnage pour assommer l'autre garde. Une petite animation me montre ce qu'il va se passer. Plutôt pratique pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Puis je peux choisir d'exécuter les commandes (mais elles vont se dérouler de façon asynchrone), ou alors de les synchroniser (les personnages effectueront leurs actions en même temps). Du coup, dans mon cas précis, je choisis de synchroniser les actions et mes deux personnages assomment les deux gardes en même temps.
Par contre, une fois assommé, il ne faut pas oublier de les ligoter... parce qu'ils se réveillent vite ! Je vous parlais d'erreur bête juste au-dessus. Voilà un parfait exemple de mort stupide, tout ça parce que j'ai oublié de ligoter les gardes Jaffas, qui me sont du coup tombés dessus alors que je ramassais l'arme.
Le reste de la mission me montre d'autres possibilités. En récupérant le fusil de précision de Max, je peux alors tirer sur les Jaffas à distance. Mais je peux aussi tirer une fléchette aveuglante dessus. Ca peut me permettre par exemple d'envoyer ensuite Eva pour assommer le garde qui ne voit plus rien. Et éviter d'alerter tous les autres aux alentours.
Assez vite, je vais aussi tomber sur un guerrier Kull. Ce sont des soldats d'élite des Goa'ulds, qui sont insensibles aux tirs classiques, mais aussi aux leurres et aux assommements. C'est grâce à une compétence spéciale, "Perturbateur Kull", que je vais pouvoir l'assommer (mais à courte distance) quelques secondes. Puis de le tuer en l'utilisant à nouveau. Là encore, c'est une bonne opportunité pour utiliser le mode tactique, pour utiliser une première fois le perturbateur sur le Kull, avec par exemple Max, puis le lancer une seconde fois avec Eva.
La mission se termine finalement (elle a bien duré plus de 30 minutes en comptant mes erreurs tactiques) alors qu'Eva et Max utilisent le canon d'un vaisseau Goa'uld pour provoquer une avalanche sur les Kulls qui menaçaient SG-1, procurant du même coup un répit à l'équipe phare du projet Porte des Etoiles.
Les missions vont alors s'enchaîner, avec une galerie de personnages qui vont rejoindre l'équipe, qui va se retrouver très fortement calquée sur celle de SG-1. Le Major Bolton, avec son côté arrogant et cynique, fait beaucoup penser au Colonel O'Neill. Le Colonel Eva partage également beaucoup de traits commun avec le Major Carter.
Les missions suivantes seront l'occasion de rencontrer A'ta, une Jaffa. La référence à Teal'c est là fortement évidente. Ainsi que Derreck Harper, un scientifique (notamment accompagné d'un drone), qui partage des traits communs avec le Dr Jackson. Enfin, Sam Watson conclura la formation de l'équipe, une sorte d'espion.
Contrairement à certains jeux tactiques, ici de pas de "hub" pour préparer l'équipe, ou pour avoir un semblant de gestion. Les missions s'enchaînent les unes après les autres. A l'heure actuelle, c'est sept missions qui sont disponibles. Les sept suivantes seront donc disponibles plus tard dans l'année.
Des missions qui vont nous emmener aux quatre coins de la galaxie, pour aider la résistance Jaffa, affronter les armées de Morlock, aider des Unas ou encore résoudre une mystérieuse boucle temporelle. On retrouve un peu une structure épisodique comme les séries de la franchise. Une idée intéressante qui permet de varier un peu les plaisirs. Ca manque toutefois pour moi d'une vraie histoire de fond, qui va dépasser les enjeux basiques des missions.
Alors, est-ce que Stargate Timekeepers est un bon jeu ? Difficile à dire, d'autant plus que pour le moment, seulement sept missions sont disponibles. En terme d'ambiance et d'univers, on peut dire que le studio a plutôt bien fait son travail. On sent un respect total de l'oeuvre originelle, voire même un profond amour. Même si on pourra arguer que l'équipe reste assez caricaturale.
Côté gameplay, le jeu mise beaucoup sur l'infiltration et la moindre erreur peut vite être fatale. Après tout, on est dans un jeu tactique, donc pourquoi pas. Le problème est que les déplacements des personnages sont quand même assez lents, l'interface pas très agréable. Si j'osais, je dirais que le jeu a plusieurs années de retard à ce niveau.
Donc, à la question "est-ce que c'est un bon jeu", je dirais que c'est un bon jeu Stargate. Pourquoi cette nuance ? Parce qu'il va certainement ravir les fans de la série. Personnellement, c'est mon cas, et c'est clairement ce qui m'a permis d'aller au bout du jeu. Si l'on n'a pas le moindre intérêt particulier pour cet univers, c'est malheureusement un jeu qui risque de vous décevoir.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Respect de l'univers | Gameplay bancal |
Les vannes du Major Bolton | Interface datée |
Histoire originale | Déplacements des personnages |
Beaucoup d'espoir pour ce Timekeepers qui, s'il n'est pas catastrophique, va certainement ravir les amateurs de l'univers. Mais peut-être pas les autres.