Publicité

War Hospital – La bataille hors des tranchées

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Stratégie / Simulation
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 11/01/2024
Studio / Editeur : Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Découvert lors de la Gamescom, War Hospital nous avait montré un jeu vraiment intéressant sur le papier avec beaucoup de soin apporté aux détails. J'ai testé pour vous ce jeu qui m'a sorti de ma zone de confort, pour vous montrer ce que l'on peut faire sur le thème de la guerre.

L'histoire nous met aux commandes d'un camp de soin militaire qui doit gérer ses ressources et ses vivres à travers l'horreur de la guerre et tout ce qui se passe à côté. En soi, on peut se dire qu'il suffit de gérer deux-trois choses et ça se passera bien avec un peu de bon sens... mais il ne faudra pas oublier que la guerre, c'est l'enfer. On commencera doucement le premier chapitre avec le fait de tenir bon jusqu'à un certain point pour obtenir des ressources avec des choix cruciaux à tous les instants.

Il faudra choisir constamment comment utiliser les ressources pour soigner, produire, temporiser ou même simplement laisser tomber pour espérer survivre un jour de plus dans tout ce fatras que sont les tranchées, qui vont amener un flux de patients qui demandera d'avoir du personnel en quantité, des ressources abondantes et des améliorations qui vont vous simplifier la vie. Sauf que dans la réalité, les ressources seront tellement limitées que vous allez devoir faire des choix infâmes, que les améliorations vont demander de baisser la puissance dans les tranchées en échange de recommandations, ce qui peut vous handicaper, ou encore le personnel qui va devoir être géré à la limite du burnout en travaillant beaucoup trop.

Il faudra aussi gérer les chirurgiens et comment affecter le personnel en fonction de leur fatigue, de leurs talents et de leurs préférences pour réduire au maximum le risque qu'ils s'effondrent et donc éviter un temps de repos causant une situation compliquée dans ces temps de guerre, avec des événements qui vont apporter des tonnes de complications et de patients. Pour ce faire, on devra courir après les ressources ou trouver des améliorations facilitant la survie dans le camp.

Mais les décisions seront encore plus critiques quand il faudra décider qui sauver, qui enguirlander ou que faire lors des opérations, quitte à sacrifier des ressources pour sauver du monde. Et parfois cela sera payant avec les améliorations adéquates, et parfois cela nous placera dans des situations délicates avec des temps de récupération plus longs ou des décès. D'ailleurs, une fois soignés, les soldats pourront aller au QG contre des Ressources, être libérés de leurs obligations contre du Moral ou bien dans les tranchées contre de la Puissance. Et cela devra être géré finement pour avoir ce dont vous avez besoin sans sacrifier le reste.

Le tout est entouré par un travail soigné par les développeurs en collaboration avec le War Imperial Museum, qui va donner au jeu une valeur ajoutée, et rendra le tout plus réaliste et plus immersif avec nombre de détails poignants, une bande-son fabuleuse et des graphismes propres. Le tout va donner parfois une mélancolie assez violente et une sensation vraiment particulière qui m'a fait un peu me sentir mal par moment tant les choix et l'ambiance étaient vraiment profonds.

Points forts Points faibles
Réaliste Très triste et stressant
Très soigné Assez difficile sur le long terme
Simulation et stratégie assez poussée
L'immersion est impeccable

On à ici un titre qui nous montre que l'on peut faire un jeu réaliste et immersif avec un bon gameplay. Oui il est difficile, oui il est dramatique et oui vous allez avoir parfois du mal a supporter l'ambiance de tout ça. Mais War Hospital reste une petite pépite qui peut vous faire passer un moment très particulier. Je le recommande très fortement mais je pense qu'il n'est clairement pas à mettre entre tous les mains.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<