Headbangers Rhythm Royale
Version testée : Xbox Series / PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch
Genre : Party-Game
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 27 août 2023
Studio / Editeur : Glee-Cheese Studio / Team 17
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Disponible depuis fin août, j'étais malheureusement passé à côté de Headbangers Rhythm Royale, un Battle Royale fait par les français de Glee-Cheese Studio, sous forme d'un party-game qu'on pourrait rapprocher de Fall Guys pour son côté délurée et son enchaînement de court niveaux faisant la part belle à votre sens du timing. Étant constamment en retard malgré mon amour du genre, j'ai jeté mon dévolu sur le titre avec l'arrivée de la saison 2, grâce à une clef PC fourni par l'éditeur et via sa disponibilité sur le Xbox Game Pass. Après quelques heures de jeu en compagnie de ma moitié qui remuait la tête de manière plus enjouée que moi, voici venue l'heure du verdict.
Après avoir rapidement calibré son et image, nous voilà plongé dans le menu principal, qui se révèle aussi simple qu'efficace, en s'inspirant une fois encore du populaire Fall Guys. On peut partir en quête d'une session de jeu, pimper son pigeon, accéder aux défis proposés, consulter la progression du Pigeon Pass (ça ne s'invente pas !) ou encore accéder aux quelques paramètres du jeu.
Après quelques secondes, la première session de jeu débute, on découvre les 29 autres pigeons qui accompagnent notre session, tous plus ou moins vêtus avec un style... caractéristique. En bougeant le stick analogique durant le chargement, notre pigeon effectuera diverses vocalises qui n'apporte rien, si ce n'est rendre les nombreux - et heureusement petits - temps de chargement moins ennuyants !
Plus de 20 mini-jeux sont disponibles et réussissent globalement à être tous assez funs, aidé par une esthétique qui prête souvent à sourire ! Certains testeront vos réflexes auditifs et demanderont de presser le bouton de la manette pile au bon moment, d'autres vous feront écouter une suite d'instruments qu'il vous faudra deviner et pointer le plus vite possible ou obéir à une suite d'ordres d'un caporal-pigeon... vous serez aussi amené à faire de l'aérobic ! Chaque mini-jeu se déroule en plusieurs manches qui seront de plus en plus rapides et complexes, dans le but d'éliminer une série de pigeons avant de passer à l'épreuve suivante et ainsi de suite jusqu'à l'épreuve finale où vous affronterez les derniers pigeons survivants.
Selon l'étape à laquelle vous arriverez, vous engrangerez un nombre variable de points qui fera monter votre niveau de joueur et votre passe de combat. A cela s'ajoutent des objectifs divers et variés qui permettent de débloquer des costumes aussi drôles que classes et qui motivent à enchaîner les parties. Là où le bât blesse, c'est qu'on fait mine de rien rapidement le tour du contenu, et ce ne sont pas les quelques bonus récupérables ça et là qui maintiendront les joueurs sur la durée.
Headbangers Rhythm Royale souffre du même mal que Fall Guys à ses débuts, un concept très prometteur et fun, qui pêche par sa répétitivité après quelques heures. Je le lance 2 - 3 fois dans la semaine et je fais une demi-douzaine de parties, ça détend tout en évitant la lassitude et on a toujours du monde qui répond présent, vu que le cross-play est géré.