Publicité

Dungeons Of Sundaria – A la recherche du loot perdu !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : RPG
Prix conseillé : 15€
Date de sortie : 12 Décembre 2023
Studio / Editeur : Industry Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Une histoire simple !

Bonne ou mauvaise nouvelle, Industry Games revient avec un nouveau jeu : Dungeons Of Sundaria. Si vous ne connaissez pas cet éditeur, il n'avait été connu pour de bonnes raisons pour son jeu Kings and Heroes, très mal reçu par les joueurs et la presse. Il a même subi le courroux de Steam en étant retiré de la plate-forme. Tout le monde a le droit à l'erreur et nous allons voir ce qu'il en est avec ce nouveau jeu.

Dungeons of Sundaria est un RPG que l'on pourrait définir de Dungeon Crawler. Si vous ne connaissez pas ce type de jeu, vous allez incarner un personnage qui va explorer des donjons à la quête de monstres et différents équipement pour améliorer son personnage au fil de l'aventure.

Des quêtes pour notre personnage !

Nous commencerons notre aventure par la création de notre personnage avec des classes assez classiques comme le Champion (Guerrier), un Clerc, un Ranger (Archer), un Voleur et un Sorcier. Il est possible de personnaliser la race de notre avatar parmi les classiques d'héroïque fantastique (humain, nain, elfe) ainsi que de changer sa couleur de peau ou sa coiffure mais ces changements sont uniquement cosmétiques. Seul la classe va être importante pour le reste de votre partie. La création de personnage faite, on va prendre la direction de la ville de Galdrins Crossing pour débuter l'aventure.

Quand on parle de RPG, on associe bien souvent ce genre de jeu à des jeux avec une histoire qui va être narrée tout au long de l'évolution du personnage. Malheureusement cela ne sera pas le cas dans Dungeons of Sundaria où la narration n'est absolument pas présente et où les seules quêtes seront uniquement celle que l'on peut obtenir dans l'écran du village, sous forme de point and click et d'échange de dialogues. Le village n'est pas uniquement le lieu d'obtention de quêtes, on y trouve aussi des vendeurs d'équipements et d'objets pour nos excursions.

Quatre donjons avec peu de limite

Le système de quêtes est assez simple où il faut aller dans un des quatre donjons pour récupérer des éléments du jeu spécifiques mais ce n'est pas vraiment le but premier pour arpenter ces différents dédales. Ces donjons sont assez longs et regorgent de différents mini-boss et boss avec des mécaniques un peu différentes. Celles-ci ne sont pas des plus originales mais cela permet de mettre un peu de variété au lieu d'avoir des boss qui ne font que taper comme de gros débiles.

Quand je parle de longueur de donjon, en passant même deux heures de jeu vous n'aurez peut être même pas fini le premier des quatre et c'est pour cela que le studio a mis en place une fonctionnalité pour revenir en ville quand vous le souhaitez pour faire le plein. Si vous revenez à votre point d'extraction automatiquement, les monstres que vous avez déjà tués ne réapparaîtront pas il faudra effectuer une sorte de "reset" pour que ce soit le cas. C'est assez sympa de pouvoir faire une sorte de sauvegarde et de garder sa progression.

Le jeu posséde aussi plusieurs niveaux de difficulté pour vous challenger un peu. J'ai essayé avec un personnage de niveau 10 d'aller tester le dernier niveau de difficulté et même en esquivant au mieux les attaques ce fut assez dur de progresser. Je n'ai pas fini le donjon pour vous dire. Je pense que le dernier mode de difficulté demandera de monter un personnage de niveau maximum ou du moins de bien connaitre les pattern des ennemis pour maximiser vos runs. On n'est pas sur un Dark Souls mais les erreurs peuvent quand même coûter cher.

Ambiance et coopération

Bon, on va le dire toute de suite, Dungeons of Sundaria n'est pas le jeu de l'année et ces graphismes sont assez vieillots mais donne un certain charme au titre dans un mood un peu old-school/vintage. Chaque donjon, que ce soit par son parcours ou son ambiance, est unique, autorisant une certaine immersion. La bande-sonore là aussi est un peu du même acabit où il ne faut pas s'attendre à grand-chose mais comporte quand même quelques bonnes musiques.

Le jeu prends toutefois une dimension un peu différente en coopération que ce soit en ligne ou local où vous allez pouvoir explorer les donjons à plusieurs ce qui rend le jeu un peu plus simple et aussi beaucoup plus fun. Petit bonus sur la gestion des salons qui permet de mentionner et filtrer les niveaux des joueurs pour éviter de jouer avec des joueurs trop hauts et vous faire rouler par les ennemis en deux / trois coups (oui j'ai testé pour vous).

Points forts Points faibles
Des donjons différents Pas de lore profond / histoire manquantes
Différentes classes / mécaniques possibles Manque de difficulté au fil de la montée des niveaux
Un inventaire / bestiaire vaste

Graphiquement un peu dépassé si on cherche vraiment la qualité, Dungeons of Sundaria n'est pas non plus un mauvais jeu. Pour 15€ et si vous voulez retrouvez un peu de gameplay d'antan vous allez pouvoir vous faire plaisir assez simplement en explorant quatre donjons uniques avec un bestiaire assez fourni.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<