Publicité

Death Must Die – Le renouveau du Survivor.

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Survivor-like, RPG
Prix conseillé : 6,89€
Date de sortie : 14 novembre 2023
Test réalisé sur une version personnelle du jeu.

Petite pépite discrète dont on commence à en entendre parler, Death Must Die est un Survivor-like qui va puiser son inspiration dans des jeux comme Hades ou Dark Souls pour nous proposer un mélange novateur, qui bouscule les codes établis des Survivors pour notre plus grand plaisir !

Le lore principal du jeu est relativement simple, les dieux anciens ont décidé de se liguer contre un des leurs, et ont choisi d'offrir leurs bénédictions divines à plusieurs héros pour en finir une fois pour toutes avec la Mort ! On commencera donc le jeu avec un chevalier, combattant au corps à corps avec sa fidèle lame, qui, au fur et à mesure de ses défaites, débloquera plusieurs nouveaux éléments du jeu. Le premier par exemple sera tout simplement un vieux bâtiment en ruine qui n'est pas sans rappeler le sanctuaire du feu de Dark Souls 3,x et qui servira de hub principal à notre aventure et dans lequel on pourra retrouver par la suite un marchand, un coffre de rangement ou encore un feu de camp autour duquel les différents héros que l'on débloquera pourront se rassembler, permettant par la suite de choisir librement lequel envoyer au combat.

Le système de combat est d'ailleurs très bien pensé. Fini le côté un peu passif des survivals où l'on ne fait que se déplacer à l'aide du joystick, et attaquer automatiquement dans une direction selon son pouvoir. Ici, on va devoir viser dans la direction dans laquelle on veut exécuter notre attaque et appuyer sur le bouton d'attaque pour attaquer. Bien que la mécanique en elle-même soit très basique, le fait de l'avoir couplée ici avec les règles de game design d'un survival apporte vraiment quelque chose de nouveau et de très dynamique; car on aura aussi la possibilité d'effectuer un dash pour se diriger ou se sortir d'une situation périlleuse. Les ennemis quant à eux attaquent toujours par vagues et sont assez variés, certains viennent au corps à corps, d'autres utilisent des projectiles et certains ont de gros boucliers qui seront plus durs à briser. À partir d'un certain moment des flammes apparaîtront pour définir une arène et l'on devra tuer le mini boss pour continuer le niveau.

On devra également récupérer les cristaux de chaque ennemi vaincu pour pouvoir acquérir de l'expérience, permettant à chaque montée de niveau de choisir un don divin qu'une divinité du panthéon du jeu nous accordera et qui changera radicalement le gameplay. De nombreux pouvoirs sont déjà disponibles permettant de geler les ennemis, faire apparaître une traînée de feu lors de votre dash ou d'agrandir la zone de dégâts de votre attaque. Autant dire que le jeu permet de faire de nombreux builds bien différents qui correspondront au mieux aux besoins des cinq héros disponibles actuellement.

Autre nouveauté bienvenue, on pourra également récupérer de l'équipement de différents rangs de rareté pour nos héros permettant de personnaliser encore plus son build, certaines pièces étant communes à tous, et d'autres exclusives à certaines classes. Encore une fois, c'est quelque chose de plutôt simple en soi mais le fait de le retrouver dans un survival permet de rafraîchir un peu plus le genre.

Côté graphismes, le jeu se présente dans un très beau pixel art avec des effets pour les attaques très lisibles qui permettent au jeu de ne pas être trop injouable quand on se retrouve avec une centaine d'ennemis a l'écran. Les Dieux sont également très bien représentés et puisent leur inspiration dans les différentes mythologies, qu'elle soit grecque avec les Moires ou bien mexicaine avec la fille de la Mort qui arbore un maquillage du jour des morts, ou empruntée au folklore hispanique, le tout avec des designs très variés. Le jeu est fluide sans ralentissements et ne demande pas d'avoir une grosse config pour pouvoir en profiter.

Le jeu est pour le moment en Accès Anticipé, mais le studio Realm Archive a déjà prévu plein de nouveautés pour l'acte II du jeu comme une nouvelle classe, de nouveaux lieux qui amèneront des ennemis avec de nouvelles compétences et une nouvelle divinité. À noter par contre que le français n'est pour le moment pas disponible.

Points forts Points faibles
Du nouveau pour un survival-like Pas énormément de contenu pour le moment
Une très belle direction artistique
Une personnalisation des héros vraiment poussée
Petit prix

Un gros coup de cœur pour ce survival-like, qui a su habilement intégrer les codes du RPG à son jeu permettant de le faire sortir du lot, et de rafraichir le genre qui commençait à crouler sous les clones.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<