Tales of Arise: Beyond the Dawn – Un DLC en demie-teinte
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, XBOX One, PC
Genre : ARPG, JRPG
Date de sortie : 09 novembre 2023
Studio / Editeur : Bandai Namco games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Tales of History
La série de A-RPG des "Tales of" fait ses débuts en 1995 avec Tales of Phantasia, développé en partie par les fondateurs du studio Tri-Ace dont une des licences phares (Star Ocean) possède un système de combat similaire en temps réel pouvant être vu comme un prolongement de leurs travail sur Tales of Phantasia.
A l'instar des Final Fantasy et autres Dragon Quest de la concurrence, la série proposera des épisodes déconnectés les uns des autres, brisant cette règle à plusieurs occasions pour proposer une suite directe comme par exemple Tales of Xillia 2 ou Tales of Symphonia : Dawn of the New World. Depuis sa création en 1995, la série a fait du chemin, entre spin-off et adaptation en série d'animation, en manga et même en roman. A l'heure actuelle elle compte une quinzaine de titres principaux et depuis son arrivée en Europe avec l'épisode Symphonia, la série des Tales of marque les esprits par son esthétique empruntée aux mangas et animés qui plaisaient déjà énormément au public japonais. Elle a su trouvé sa place dans le cœur des joueurs du monde entier en proposant des univers riches et des scénarios palpitants et un système de jeu fluide et dynamique.
L'heure de la révolte
Avant tout, Tales of Arise, qu'est ce que ça raconte?
Il y a maintenant 300 ans, la technologique planète Rena a envahi sa voisine Dhana et a réduit ses habitants à l'esclavage. Notre héros est un esclave affublé d'un masque de fer. Amnésique et insensible à la douleur, sa vie bascule quand son camp de travail est témoin d'une attaque de convoi Rénien par un groupe de rebelle Dhanien. Il fait alors la rencontre d'une jeune femme nommé Shionne qui va débloquer sans le vouloir une partie de la mémoire de l'homme au masque de fer, qui se souvient s'appeler Alphen. On découvre également que cette dernière souffre d'une malédiction lui interdisant tout contact avec d'autres êtres vivants. Leurs rencontre va réveiller un immense pouvoir qu'ils décident d'utiliser pour débarrasser Dhana du joug des seigneurs Réniens qui dominent la planète. C'est le début d'un long voyage, rempli de rencontres et d'embûches qui vont façonner l'avenir des deux mondes.
Après la bataille
Les événement de Beyond the Dawn prennent place une année après la conclusion de la trame principale de Tales of Arise, on retrouve donc Alphen et Shionne qui continuent à voyager en duo. Explorant le nouveau monde créé suite à la fusion des deux planètes à la fin de leur précédente aventure. Alphen et Shionne parcourent désormais la planète à la recherche de mausolées laissés à l’abandon pour les sceller grâce aux emblèmes du souverain et de la dame. La prochaine étape du voyage au programme est une réunion avec leurs amis et ancien compagnons de route pour discuter de l'intégrité du monde actuellement en péril. Cette tache vient s'ajouter à la difficulté pour notre héros de trouver sa place dans cette nouvelle ère, la moitié de la population le voyant comme un libérateur et l'autre comme celui qui a détruit leur mode de vie. En plus de cela, ajoutons que la cohabitation entre Dhaniens et Réniens reste conflictuelle et cela les frappe bien vite sous les traits d'une jeune fille en fuite prénommé Nazamil tentant d'échapper à un groupe de Dhaniens furieux qui vont solliciter Alphen pour châtier la demoiselle, son seul crime étant d’être la fille d'un seigneur Rénien. Cette rencontre va marquer le début d'un nouveau voyage riche en aventure et en périls pour Alphen et ses amis.
Et après?
Je vais commencer par une décision qui m'a surpris dans la façon d'aborder la trame de Beyond The Dawn. Plutôt que de lancer sa partie et de retrouver nos personnages niveau 100 full stuff mythique, on lance l'extension via un second menu. En entamant une nouvelle partie, on reçoit divers bonus en fonction de la progression du jeu de base, si vos personnages sont niveau 100 ou si vous avez fini l'intégralité des quêtes secondaire par exemple. Un choix qui vise sans doute à équilibrer la campagne... toujours est-t'il que l'on retrouve nos héros à un correct niveau 65 et avec une panoplie d'équipement mise à jour. J'avais personnellement beaucoup apprécié Tales Of Arise, les thématiques abordées par certains personnages m'ont touché et le scénario m'a transporté, j'ai passé d'excellentes heures en compagnie de Alphen et compagnie. La perspective de prolonger l'aventure m'a plu et de mon point de vue le contrat est rempli.
On retrouve nos compagnons de route avec lesquels on passe un bon moment grâce à des quêtes annexes dédiées qui résultent en des boss faisant hommage à l'aventure précédente et on retrouve le plaisir du système de jeu, qui pour moi est une petite pépite, à la fois rapide est technique. C'est un vrai plaisir de replonger dans l'univers de Arise et de découvrir l'histoire de Nazamil, les nouvelles quêtes intitulées EX offrent une bonne dose de fan service, pour peu que l'on apprécie ce genre de contenu.
Pour le reste néanmoins, je pense qu'il manque quelques ajouts de contenu autres, on revisite les mêmes environnements, on combat les mêmes monstres et la possibilité d'améliorer les attaques combinées ne suffit pas à parler de vraie nouveauté.
Beyond the Dawn reste une expérience agréable si vous avez aimé Arise et que la lassitude ne vous a pas gagné durant votre quête du 100% alors le prolongement de l'expérience proposé ici vous plaira. Dans le cas contraire, mieux vaut passer votre tour pour cette fois.