Publicité

Pressured – Aperçu

Pressured est un puzzle aussi efficace que simple.

Pressured 2014-09-03 15-30-50-40

Lorsqu'on lance le jeu la première fois, on est un peu perdu. La fenêtre est toute petite (heureusement on peut passer en plein écran avec la touche F) et une étrange cinématique d'introduction se déclenche, faite de citations à la police difficilement lisible.

Pressured 2014-09-03 15-29-34-90

Malgré tout, je ne me laisse pas impressionnée. Je passe l'introduction pour débarquer sur le menu :

Pressured 2014-09-03 15-30-57-55

 

Il n'y a pas un grand choix. Voyons un peu ce que donne le tutoriel. En fait, ce sont 6 diapositives qui expliquent le fonctionnement du jeu :

Si vous n'aimez pas l'anglais ou que les petites images vous rebutent, le principe se résume en quelques lignes. Le jeu se présente sous la forme de niveaux où nous allons devoir effectuer à 5 reprises un calcul vers un chiffre cible en cliquant sur les nombres qui s'affichent dans les cases grises. En haut, nous avons notre but (le chiffre à atteindre = target) et la somme (où nous en sommes de l'addition = sum).

Pour corser le tout, des bombes vont remplacer chaque dernier chiffre qui permet d'atteindre la somme cible empêchant donc de réutiliser les mêmes nombres. Si on clique par erreur sur une bombe, elle explose et tous les chiffres sont remplacés par des 0, puis des 1 (ce qui fait perdre énormément de temps si vous devez atteindre des gros chiffres). Enfin, une barre de pression se charge au fur et à mesure du temps qui passe. Cette barre se réinitialise à chaque fois qu'une addition est terminée. Vous l'aurez deviné, si la barre de pression se remplit, c'est fini !

Vous avez compris ? Moi, je vous avoue très franchement,pas du tout au début. J'ai donc lancé une partie et..bon, bah vous devinez le résultat...

Pressured 2014-09-03 15-31-53-87

Et puis j'ai refait un niveau, encore un...et finalement le jeu est très addictif et il y a moyen de facilement s'améliorer ce qui est plutôt gratifiant. Il y a certes une part de chance parfois (ou de malchance) quand le bon chiffre apparaît au bon moment (ou au contraire on clique juste quand il disparaît et on tombe sur un bombe) mais Pressured demande une certaine agilité mentale qui décrasse les neurones. Sans vraiment forcer, j'ai réussi à améliorer nettement mon score (a priori calculé en fonction du temps pris, du nombre d'erreurs et du nombre de clics) en quelques dizaines de minute de jeu !

Au début, c'est plutôt simple, il faut atteindre 11 ou 12. Puis on augmente, le plus haut que j'ai dû atteindre est 34. Et bien, à ce moment, si vous cliquez sur une bombe, bon courage pour cliquer sur 34 chiffres 1 avant que la barre de pression ne soit remplie ! A chaque niveau, les sommes à atteindre sont plus grosses et les chiffres apparaissent et disparaissent plus vite. Bon, d'expérience, évitez les sommes où il faut absolument un 1 pour terminer. Les 1 ont tendance à ne JAMAIS apparaître au bon moment !

Après quelques parties effectuées, j'ai pu débloquer le mode normal, mode qui lui même me permettra de débloquer le mode expert (mais je n'en suis pas là). Le mode normal n'est pas bien différent du mode facile, à part que tout va plus vite dès le début et qu'il faut ici vraiment utiliser les x2 qui apparaissent pour accélérer la somme.

Enfin, on va pouvoir débloquer des citations en effectuant diverses actions : faire tel score, détruire 5 bombes et finir le niveau ou finir tel niveau en x clics. J'ai encore de quoi faire... 

Si vous aimez les chiffres ou voulez simplement vous entraîner à calculer plus vite, Pressured vous amusera sans aucun doute ! C'est un petit jeu plutôt addictif, sans grande prétention mais parfait pour passer 10 minutes en attendant une instance par exemple. Le seul point vraiment négatif pour ma part est la police, peu agréable à lire, ce qui gâche un peu le plaisir.

Le jeu est disponible sur Steam à tout petit prix !


Jeux du moment

>> Liste complète <<