Lethal Company: Une agréable surprise !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Action, Aventure, Horreur, Coopération
Prix conseillé : 9,75€
Date de sortie : 23 octobre 2023
Studio / Editeur : Zeekers
Clé achetée par mes soins !
J'ai connu ce jeu par le biais de ma soeur qui aime beaucoup les jeux en coop et dont elle avait elle-même entendu parler. Un jour, elle me dit: "Essaie avec un groupe de potes et tu verras, tu ne seras pas déçu !"
C'est donc ainsi que Zippo, Bialeck, Atchoom et moi partons à l'aventure sur des lunes abandonnées pour la compagnie... Et quelle ne fût pas notre surprise !
Le but de ce jeu est simple, vous êtes engagé par la compagnie pour récupérer tout les objets collectibles possibles sur des lunes abandonnées et le leur rapporter. Facile, non ?
Vous l'aurez compris... Il y a un hic... Tout n'est pas si rose et simple puisque c'est un jeu d'horreur après tout.
Le déroulement
Avant toute chose, il faut savoir que la partie est découpée en trois phases qui se répètent. En premier lieu vous choisissez l'endroit de votre débarquement. Cette étape est importante car en fonction de votre niveau d'avancement de votre collecte, vous débloquerez différentes lunes qui viendront enrichir vos soutes.
Ensuite, la phase la plus importante et celle qui nous donnera le plus de fous-rires et de frayeurs en même temps : l'exploration. Lors de votre exploration, vous avez deux zones: l'intérieur et l'extérieur. Vous trouverez à l'extérieur des animaux, des nids d'abeilles électriques ou encore des monstres qui n'hésiteront pas à vous bouffer tout cru (littéralement).
Notez qu'il vous faudra prendre en compte les conditions climatiques, par exemple si il pleut... L'eau monte !
Quant à l'intérieur, vous pourrez parcourir des bunkers désaffectés plus ou moins éclairés, cela dépendra des lunes, des endroits que vous fouillez ou encore si votre sympathique collègue Atchoom pique le noyau d'énergie et se carapate pour le ramener au vaisseau rendant le complexe entièrement sombre.
Mais pas de panique ! La compagnie vous vend des petits objets pour vous aider tel que des talkies-walkies, des lampes torches et j'en passe.
Lors de l'exploration du bunker, vous trouverez à l'intérieur des sauts à effectuer entre différentes plates-formes, des objets ou encore des gatlings automatiques, des mines ET/OU des monstres !
Notez que tout est fait pour vous tuer !!! Des simples slimes sur le sol aux petits monstres chétifs qui fuient au premier abord pour venir vous dévorer quand vous tournez les talons, absolument tout est travaillé pour vous envoyer en enfer !
Une fois quelques objets ramassés, il vous faudra les emmener dans votre vaisseau afin de pouvoir les revendre plus tard.
Enfin, la revente. Il est l'heure de récolter le fruit de votre dur labeur ! Vous arrivez sur un quai où il n'y a aucun danger si vous n'abusez pas de la sonnette. Vous déposez simplement vos objets sur le petit comptoir et sonnez une fois que c'est fini. La trappe s'ouvrira, les objets seront récoltés et l'argent vous sera déposé. C'est une fois que vous aurez vérifié si vous avez rempli votre quota que vous pourrez dépenser l'excédent dans diverses améliorations telles que les lampes torches ou autres objets utiles lors de votre exploration.
Quoi ? Un quota ? Je ne vous en avait pas parlé ? Oups....
Il y a un quota minimal à respecter sans quoi vous finirez éjectés dans l'espace. Ce quota augmente à chaque renouvellement de phases donc toutes les trois explorations de lunes.
Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, notez que si un membre de l'équipe possédant un objet (lampe torche, ...) meurt, il faudra aller récupérer le corps de votre copain sinon vous obtenez un malus ainsi que l'objet qu'il détenait sinon ce dernier est perdu.
Mes conseils
Tout d'abord, pour une expérience de jeu optimale, optez pour le vocal du jeu qui est magnifiquement fait. Le jeu inclut directement votre micro et un système de vocal réaliste ce qui veut dire que lorsque vous parlez, les monstres vous entendent s'ils sont près de vous et à l'inverse, si vous êtes loin, vos camarades ne vous entendront pas et vous non plus. De plus, si vous êtes morts, vous êtes automatiquement coupé des communications et rejoignez dans un vocal "hors de la partie en cours" vos copains qui n'ont pas survécu non plus donc vous pourrez tout de même discuter si la manche est finie pour vous. Ca rend le jeu beaucoup plus immersif je recommande !
Élaborez une stratégie !
Cette dernière est très importante et fera la différence sur votre efficacité ou non. Vous pourrez opter pour différentes façons de jouer et à chaque fois l'adapter selon votre groupe, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie, seulement celle qui correspond le plus à votre groupe. Des copains spécialisés dans la récolte de nids de guêpe, un maître des écrans qui restera au vaisseau pour vous avertir des dangers ou des objets présents que vous n'auriez pas vus, faites votre choix !
N'hésitez pas à investir !
Ne gardez pas votre argent inutilement, certaines améliorations vous aideront à avancer dans votre aventure et pourront vous sortir de situations délicates... Je pense notamment au téléporteur, il ne téléporte que le corps de votre camarade, vivant ou mort mais pas les objets. Cependant, à deux doigts de se faire croquer, sauver la vie d'un partenaire peut s'avérer utile pour la poursuite de votre exploration.
Les lampes torches et les talkies sont aussi des achats de base à effectuer afin de vous aider au mieux dans votre périple.
Scannez tout !
L'information c'est le nerf de la guerre. Plus vous en saurez sur vos ennemis, plus vous pourrez vous protéger ! Vous n'avez que de rares occasion de vous battre, votre principal atout est le savoir et la ruse. Tous les monstres ont un point faible à exploiter pour filer le plus vite que possible et le scanner vous dira comment faire. Lors du scan (simple clic de souris), vous récolterez des informations automatiquement transmises à votre vaisseau et consultables dès lors que vous aurez effectué ce dernier.
Rechargez !
Un petit dernier pour la route avant de clore : pensez à recharger vos objets. C'est une chose simple mais qui peut facilement être oubliée et vous mettre dans l'embarras très vite... Pour recharger vos objets, vous avez dans votre vaisseau une petite borne qui vous permettra par un simple clic de remettre vos objets à 100% de leur batterie, simple, rapide et efficace !