Granblue Fantasy Versus: Rising – Encore plus Gran
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS4, PS5, PC
Genre : Combat
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 14 décembre 2023
Studio / Editeur : Cygames, Arc System Works
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Granblue Fantasy Versus : Rising reprend les bases de son prédécesseur sorti en 2020, en les modifiant légèrement et en y ajoutant de nouvelles mécaniques. Pour rappel, le GBVS originel est un jeu de combat un contre un, développé par Arc System Works (Dragon Ball FighterZ, Blazblue et Guilty Gear –Strive - pour les plus connus). Il possède des bases assez simples, proches des Street Fighter classiques et fait tout pour que les plus novices puissent s’amuser.
Rising utilise donc les bases bien connues des jeux de combat : quart de cercle avant, bas diagonale avant (Shoryuken) et j’en passe, mais tout comme le premier opus, il existe un bouton de raccourci un peu comme Smash Bros. Par exemple, appuyer simplement sur ce bouton reviendra à faire un quart de cercle et un coup. Et si dans le premier épisode utiliser le raccourci avait pas mal de désavantages par rapport à sa version faite à la main, ici la seule perte sera de 10% de dégâts sauf durant un combo.
Rising possède plusieurs autres modifications et nouvelles mécaniques mais je ne vais pas vous inonder d'infos, ce qui pourrait vous faire fuir. Mais n’ayez crainte le jeu possède des guides et exercices très bien faits, intégrés directement dans le jeu.
Dans les nouveautés on peut noter que Rising commence avec les 12 personnages de base du premier jeu, rejoints par tout les DLC de GBVS, et 4 nouveaux ce qui nous fait un total de 28 personnages jouables à la sortie ! Mention spéciale à Nier, qui est un personnage de type marionnettiste souvent très compliqué à jouer. Ici elle est bien plus abordable et pourrait vous mettre le pied à l’étrier pour ce genre d’archétype.
D’autre personnages seront ajoutés en DLC payants plus tard, déjà connus par ordre de sortie : Lucilius, 2B de Nier Automata, Vane, Beatrix et deux inconnus plus tard.
Pour les modes de jeu, il y a tous les classiques du genre : mode Arcade, Versus, Entraînement, un mode Histoire et bien sûr le mode Online.
Parlons du mode Histoire qui se joue un peu différemment des autres. Parfois vous serez face à des hordes de monstres, parfois des combats plus classiques et parfois même contre des boss spéciaux. Le système du jeu est quasiment identique aux autres modes. Hors combat, l’histoire défile devant vous à la manière d’un roman visuel, entrecoupé de cinématiques. L’histoire de Rising en elle-même est plus courte que celle de Versus car le mode histoire est ici découpé en trois parties, les deux premières étant celles du jeu précédent, que vous pouvez d’ailleurs instantanément passer.
Coté online, le jeu se voit accompagné d’un mode à part qui ressemble à Fall Guys. Malheureusement il est assez déserté, et il est quasiment impossible de trouver une partie. Sinon vous pouvez vous promener dans le lobby qui est plutôt assez fun à explorer, il y a même un terrain de foot.
Mais le vrai cœur du jeu est son mode Online en Versus, classé ou non, ou bien encore match privé. Il a tout ce qu’il faut pour pouvoir s’amuser et s’améliorer, vous pouvez même jouer en crossplay, PS5 Vs PC par exemple, et surtout il y a le sacro-saint Rollback Netcode ! Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais sachez simplement que vous pourrez jouer comme s'il n’y avait quasiment aucun lag et ce même avec une mauvaise connexion et c’est quelque chose d’incroyablement agréable pour les jeux du genre.
Côté artistique le jeu est légèrement plus beau que le précédent, et bien assez pour être probablement l’un des plus beaux jeux “Anime Fighter”. Mais si vous préférez le design du premier Versus, il existe une option pour changer. Au-delà du moteur, Hideo Minaba (FFV, FFVI, Xenoblade 2 et j’en passe) et Hideaki Sawada ont fait un très bon travail sur la direction artistique, ses animations et ses décors.
La bande son n’est pas en reste avec cinq compositeurs et notamment Yasunori Nishiki que vous avez peut-être entendu dernièrement sur Octopath Traveler 2. La bande-son du jeu est excellente.
Avant de finir, il faut bien sûr mentionner qu’il existe une version gratuite du jeu. Elle vous permettra de jouer à une version light du mode Entraînement, la première partie du mode histoire est faisable dans son entièreté, les modes Arcade et Versus sont présents, ainsi que les modes Classé et Casual du mode en ligne. Le crossplay et les lobbys online sont ouverts pour la version gratuite également, ainsi que le Grand Bruise Legends (le mode Fall Guys). Pour les personnage jouables de cette version, Gran sera toujours disponible et il y aura 3 personnages différents qui changeront au fil du temps.
Granblue Fantasy Versus : Rising est un très bon jeu de combat Anime 2D. Il est meilleur que son prédécesseur, mais si vous n’avez pas aimé celui-ci, il y a peu de chances que vous aimiez cette nouvelle version. Mais libre à vous de tester la version gratuite bien sûr. Comme GBFV, Rising est une bonne porte d’entrée dans les jeux de combat en 1v1.